VOIR DANS LE MIROIR
P |
lus l’on progresse vers les hautes sphères de la Connaissance spirituelle, plus il se produit en nous un changement d’état de conscience. Notre conscience se modifie, change de plan elle augmente.
Nous passons dans un monde nouveau dont nous n’avions pas jusqu’alors conscience, nous passons du monde ordinaire à un monde extraordinaire, un monde rêve ! Ce monde qui commence au-delà de la porte des ténèbres, sous laquelle passe un rayon de lumière. Ce passage de la conscience à la supraconscience nous as tous laissés un jour muet, incapable même de lire ou d’écrire épelant à peine, sans voix et pourtant avec l’intuition de l’existence d’un autre monde.
Les hébreux qualifient ce passage de retournement des lumières, faut-il voir dans ce retournement une analogie avec la pratique maçonnique, d’ouverture et de fermeture des travaux, le processus d’allumage et d’extinction des lumières ? Faut-il y voir le passage du profane au sacré ?
Ces pratiques de de dévoilement des lumières, se poursuivent tout au long des rituels maçonniques, Cérémonie des lumières, partage du pur et de l’impur, Cérémonie des voiles, Dévoilements…
Ce retournement des lumières interroge, il est écrit que Dieu à fait l’homme à son image, par ce retournement du miroir, par cette traversée du miroir, l’homme entre-t-il dans le monde divin ? Vanité ?
Si l’homme entre dans le divin il en est tout retourné ! L’intérieur devient l’extérieur, quel changement ! Le visage, la face devient le reflet de l’intérieur, toute correspondance avec la pensée d’Emmanuel Levinas sur l’extériorité développée dans Totalité et infini devient pertinente.
Il est écrit encore : « Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes. » [1]
Quand j’ai été initié, je suis passé de l’enfance à l’adolescence, puis de l’adolescence à la maturité, à chaque passage ma conscience du monde et des autres s’est modifiée.
« Lorsque j’étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. Car nous voyons à présent dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. À présent je connais d’une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu. » [2]
Maintenant donc, après ce face à face dans la Voûte Sacrée, nous sommes conscients que nous avons encore à chercher en nous la Lumière, la Parole de Vérité, conscients que nous avons encore à nous perfectionner.
« Maintenant donc, demeurent foi, espérance, charité ces trois choses, mais la plus grande d’entre elles, c’est la… » [3]
Là est la source du véritable mystère.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.