L’ADOLESCENCE : L’ÉVEIL À LA CONNAISSANCE
Bien souvent par affection, quelquefois par peur nous voulons protéger nos enfants. C’est empêcher leur éveil à la Connaissance, leur fermer la « Porte des hommes » c’est-à-dire leur entrée dans l’humanité. Notre peur, musèle leur être intérieur, les cantonnent dans la banalité de nos préjugés et de nos croyances, en fait nous refusons toutes leurs différences. Nous voulons les soumettre à une ou des écoles de pensée. Alors, que nous devrions leur apprendre à penser par eux-mêmes. L’éveil et l’essor de l’adolescent, de l’apprenti, du compagnon passe par le développement de ses propres facultés, de la prise de conscience de ses capacités propres. Il doit apprendre à naître vraiment, à vivre et à mourir. C’est découvrir le sens de la vie, ouvrir ses yeux et savoir diriger son regard vers la voie la plus juste. « Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour connaître le bien et le mal ![1]Les fruits de l’arbre sont le résultat de l’union des hommes et des femmes, c’est là beauté de la vie, le miracle de la vie, la découverte par l’adolescent, de la gestation intérieure de son corps et de son esprit. « Lorsque les hommes commencèrent à être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées. Les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qui leur plut (…) » [2] Ainsi, l’adolescent progresse vers la porte de Connaissance (qui est amour), cette porte étroite est celle de la vraie vie. Il s’agit là, du développement de son énergie et non pas d’une puissance ou d’une domination quelconque, mais plutôt des premiers pas faits sur l’échelle mystérieuse de Jacob, d’une montée corporelle et spirituelle, résultat de son murissement.
L’adolescent mute, se transforme en homme véritable il dépasse les énergies que sont jouissance, possession et puissance sur les autres. Conscient que la vraie compétition est avec lui-même, c’est passer de la fougue de l’avoir à la Sagesse de l’être, c’est sa sortie de la nuit, de la gestation intérieure, le moment où il apparait plus radieux.
Jean-François Guerry.
Avant-propos
Thierry Zaveroni
Préface
Du siècle des Lumières à la Grande Guerre
De la guerre 1914-1918 au conflit 1939-1945
La liberté retrouvée, le rallumage des feux
Vers le XXIème siècle
La liste des Vénérables Maîtres de la Solidarité Bretonne
Remerciements
Sources et Bibliographie
Ouvrage illustré en couleur sur 126 Pages couverture cartonnée beau livre.
Archivé au MAB (Musée, Archives, Bibliothèque de la Grande Loge de France 7 rue Puteaux 75017 Paris.
De L'Orient elle resplendit; la cité, la richesse.
Traduction Maçonnique
De L'Orient elle resplendit ; la Lumière.
Le premier atelier maçonnique de Lorient fut créé par des fonctionnaires, des officiers tant de la marine royale que de la Compagnie des Indes...
Livre d'Architecture du 22 mars 1908.
Patente de mars 1908 signée par Gustave Mesureur.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.