L’ÉPREUVE DE FRATERNITÉ, LA FRATERNITÉ À L’ÉPREUVE
Haut les cœurs purs ! La fraternité peut-elle se réduire à une égalité horizontale, peut-elle se réduire à un désir de liberté sans égalité ni justice ? Cette très courte et insuffisante réflexion, démontre déjà que ces trois marches de la République sont indissociables. La formule républicaine a su admirablement ce qu’elle disait et ce qu’elle faisait ; la gradation est irréprochable, Liberté, Égalité, Fraternité. Rien à ajouter, rien à retrancher, ce sont là les trois marches du perron suprême. La liberté c’est le droit, l’égalité c’est le fait, la fraternité, c’est le devoir. Tout l’homme est là…
Les heureux doivent avoir pour malheur les malheureux ; l’égoïsme social est un commencement de sépulcre ; voulons nous vivre, mêlons nos cœurs, et soyons l’immense genre humain…Tout ce qui souffre accuse, tout ce qui pleure dans l’individu saigne dans la société, personne n’est tout seul, toutes les fibres vivantes travaillent ensemble et se confondent, les petits doivent êtres sacrés aux grands, et c’est du droit de tous les faibles que se compose le devoir de tous les forts. J’ai dit ![1]
Comment concevoir la fraternité sans égalité et la liberté sans l’égalité et la fraternité heurte la conscience de tout homme honnête digne et respectueux de lui-même.
Pendant la révolution française nous avons crié liberté, et dans l’enthousiasme fraternité en réclamant l’égalité. Puis bientôt la guillotine révolutionnaire a remplacé les bûchers de l’inquisition. Nous avions perdu nos saints en même temps que nos noms latins. Il fallait détruire les symboles, oublier jusqu’aux noms de la semaine et son nombre de jours qui passa du nombre symbolique de 7 à 10 sans pour autant faire unité. Les coryphées de la fraternité du Primidi, le Duodi menaient leurs frères jusqu’à la guillotine en criant La Fraternité ou la mort ! Ceux qui à leur goût n’étaient pas de la fraternité, pas assez égalitaires méritaient la mort, oublié le commandement tu ne tueras point. Hélas l’histoire se reproduit de nos jours la tentation de la peine de mort ressurgit. On assassine les mécréants au nom d’une fraternité religieuse dévoyée et intégriste.
Pendant la période révolutionnaire on érigea des statues à la déesse Raison, jetant la foi religieuse aux oubliettes de l’histoire. La fraternité chrétienne n’apparaissait plus que comme une espérance dans un autre monde. Le génie du christianisme la loi d’amour devrait attendre Chateaubriand pour revenir dans la société. Pour la fraternité : Le christianisme avait promis, la révolution a tenu [2] l’intransigeante fraternité c’était ici et maintenant pour les révolutionnaires. Il fallu attendre encore longtemps pour la Foi et la Raison soient portées par les ailes de l’espérance, pour que la fraternité devienne universelle et adogmatique.
Cependant dès 1848 Alphonse, Marie, Louis Prat de Lamartine remerciait les Francs-Maçons dont une délégation était venue féliciter le gouvernement provisoire. Je n’ai pas l’honneur de savoir la langue particulière que vous parlez ; je ne suis pas franc-maçon, je n’ai jamais eu dans ma vie l’occasion d’être affilié à aucune loge.
Je vous parlerai pour ainsi dire une langue étrangère en vous remerciant. Cependant j’en sais assez de l’histoire de la franc-maçonnerie pour être convaincu que c’est du fond de vos loges que sont émanés d’abord dans l’ombre, puis dans un demi-jour et enfin en pleine lumière, les sentiments qui ont fini par faire la sublime explosion dont nous avons été témoins en 1790, et dont le peuple de Paris vient de donner au monde la seconde et j’espère dernière représentation il y a peu de jours.
Ces sentiments de fraternité de liberté, d’égalité qui sont l’évangile de la raison humaine ont été laborieusement quelquefois courageusement scrutés, propagés, professés par vous dans les enceintes particulières où vous enfermiez jusqu’ici votre philosophie sublime. Ces sentiments, qui avaient dû se cacher, peuvent maintenant se proclamer au grand jour, leur propagation sera d’autant plus puissante qu’ils se répandront de toutes les bouches et qu’ils se répandront sur la nation tout entière sans qu’on ait besoin de le dissimuler sous des symboles quelconques. La raison n’a plus besoin de symboles ; elle est aujourd’hui le soleil sans nuages…[3]
Il est intéressant de rappeler au regard de notre actualité, ce que disait Adolphe Crémieux député, puis ministre de la justice du gouvernement provisoire en 1848. Il fût Franc-maçon et même Souverain Puissant Grand Commandeur du Suprême Conseil de France il organisa en 1875 le Convent de Lausanne qui réunit les Suprêmes Conseils du Monde et où fût affirmé la croyance en principe créateur sous le nom de Grand Architecte de l’Univers, un lien fraternel puissant entre tous les hommes qui donna en plus de son horizontalité une verticalité à la Fraternité. Adolphe Crémieux opposa à la politique des partis la haute politique, la politique d’humanité des Maçons confirmant qu’ils voulaient adopter la devise Liberté, Égalité, Fraternité. Dans tous les temps, dans toutes les circonstances, sous l’oppression de la pensée comme sous la tyrannie du pouvoir, la Maçonnerie a répété sans cesse ces mots sublimes Liberté, Égalité, Fraternité. [4]
Aujourd’hui il est fait appel à la Fraternité, pour qu’elle ne soit seulement présent dans certains moments, dans certaines épreuves mais un devoir constant qui permet au-delà du lien de sociabilité qu’elle maintient qu’elle élève à la dignité d’humain.
Jean-François Guerry.
[1] Victor Hugo – Le droit et la loi 1875.
[2] Jules Michelet.
[3] Alphonse, Marie, Louis Prat de Lamartine. Discours devant le gouvernement provisoire 1848.
[4] Isaac, Jacob, Adolphe Crémieux. Avocat, député, Ministre de la Justice. T P S G C du Suprême Conseil de France. Il se consacra à la Fraternité humaniste. Décida que la justice serait rendue au nom du peuple français.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.