Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Valknut

Valknut

LA PERFECTION DE LA TRIPLE TRINITÉ

 

Trois la compose… ce triangle est l’acte de naissance d’une future loge maçonnique, cependant le rite d’oralité émulation après l’émergence de la Maîtrise, qui fit suite au Worshipful Master. C’est la légende d’H qui aurait servi à meubler le grade de Maître Maçon, cette théorie est contestée. Mais le grade est demeuré et la transmission de la légende est demeurée et a donné lieu à une transmission rituelle, les frères d’émulation parlent de la Masters part ou Maîtrise. Cette Maîtrise est attestée pour la première fois dans le Trinity Collège MS (1711). On y lit : Comment une loge est-elle entière et parfaite ? Par 3 Maîtres, 3 Compagnons et 3 Apprentis [1] (Rappel de batterie)

 

1725 une société musicale maçonnique de Londres : La Philomusicae et Architecturae societas Apollini procède à l’élévation d’un Frère Charles Cotton au grade de Maître.

1730 le grade de Maître 3ème degré est entré dans la normalité selon la Masonry dissected de Prichard.

Pour ce qui est de la légende c’est plus nébuleux malgré les nombreux écrits, même des plus érudits rien n’est certain. Ni la Bible, ni aucune source juive, copte ou islamique n’en fait état pas même l’historien Flavius Josèphe. Dans le livre des Rois H… est fondeur pas architecte. Pas de mention non plus d’un architecte dans les Old Charges : Régius,…Si le Manuscrit Cooke fait état de H… en qualité d’architecte en revanche rien sur sa légende et sa fin tragique. Même la 1ère édition des Constitutions d’Anderson (1723) ne parle pas de l’architecte H…Il est enfin reconnu et nommé dans l’édition de 1738.

Une découverte est apparue dans le Manuscrit Graham (1726), on y trouve une légende identique appliquée au patriarche Noé, ses trois fils interroge son cadavre après l’avoir exhumé pour en tirer les secrets de l’Arche (on suppose de sa construction). Faute d’y parvenir ils conviennent ensemble de mots secrets substitués. Nous y trouvons tout y compris les 5 P P.

Le fait de relever le cadavre suivant la méthode des 5 P P, peut être analysé comme le désir de transfert de la puissance mystérieuse du mort dans l’organisme de l’évocateur. Notre modernité (à partir du XVIIIème siècle) transforma la signification de la légende en un acte d’héroïsme de l’architecte et de fidélité jusqu’à la mort (signe pénal)

L’impérieuse recommandation de la transmission orale (interprétation de je ne sais ni lire, ni écrire ? N’essayez donc pas de me demander les mots secrets ou sacrés !) C’est par les opposants à la Franc-maçonnerie comme souvent, dans les Exposures que sont apparues les informations. Puis à la fin du XVIIIème siècle avec l’hermétisme, l’écossisme donnera sa grandeur à la légende. Dans cette dernière conception H… n'est pas seulement relevé par les 5 P P mais il ressuscite ou je préfère il se régénère dans la personne du nouveau Maître (plus radieux que jamais) cette évolution est propre à l’écossisme. Le nombre 9 n’a pas fini de nous inspirer…

 

                           Jean-François Guerry.

 

Bibliographie : Loge d’instruction du Rite Émulation – Cahier de Maître Maçon- Histoire, Symbolisme.

 

[1] What makes à full & perfect lodge? – 3 masters, 3 fellow craftsmen,& 3 enterprentices ( Early Masonnic Catechisms, P 69.

Yggdrasil - Arbre de Vie - Arbre du Monde- Acacia ?

Yggdrasil - Arbre de Vie - Arbre du Monde- Acacia ?

La Triple Trinité

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
C
Enfin un article qui parle réellement de la Maçonnerie et qui réveillera peut être tous les endormis qui ne daignent jamais s'exprimer sur ce site!<br /> Il faut avouer cher JF que les sujets abordés relèvent pour la plupart d'une sorte de "philosophie" générale, parfois indigeste, et dans laquelle "on" glisse une allusion à l'Art Royal pour la forme, un peu comme on le ferait pour "un poisson dans la soupe", mais les lecteurs attendent peut être autre chose?<br /> Le vocabulaire de tous ces articles n'est pas accessible à nombre de "fils de la lumière" , les références aux penseurs illustres, mais inconnus pour nombre de FF, sont un peu agaçantes par leur multiplicité et peuvent donner l'impression à tout un chacun de ne pas être tout à fait "au niveau" ce qui est sans doute regrettable!<br /> <br /> Quant à moi, vive INTERNET qui me permet (parfois!) de saisir la "substantifique moelle" des articles publiés et auxquels personne n'ose répondre!<br /> <br /> Que cela ne m'empêche pas de donner un avis sur le texte d'aujourd'hui, il est sans nul doute intéressant mais un peu attristant pour tous ceux qui aimaient bien Hiram, quelque peu déboulonné de son piédestal, mais qui n'est probablement.... pas le seul!
Répondre
Mes excuses mon Cher Cincinnatus si parfois je suis confus et abscon voir indigeste. Mais dans une société de la simplification de tout un peu de complexité ne fait pas trop de mal c'est du moi mon avis (que je partage avec moi-même) L'usage de la polysémie des mots amène à la réflexion et la recherche c'est du moins encore une mes idées personnelles. Toi le professeur et transmetteur je pense que tu fais preuve un peu de fausse modestie ! <br /> Bises Fraternelles<br /> Jean-François