Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Colline Vallée des Saints à Carnoët Côtes-d'Armor

Colline Vallée des Saints à Carnoët Côtes-d'Armor

REGARDER AU-DELÀ, REGARDER PLUS HAUT.

 

C’est que les saints, avant d’accéder à l’immortalité en récompense de leurs vertus, ont d’abord vécu des vies d’hommes. Ils ont connu toutes les faiblesses de l’humaine nature.

Pierre Jakez Hélias.

I

l y avait 683 habitants à Carnoët en 2015, quelques paysans attachés à leurs racines, un café sur la place, un village endormi dans le centre de la Bretagne. Rien ne laissait prévoir que ce lieu déserté allait de devenir un centre spirituel fréquenté quelques années plus tard par 400 000 pèlerins. En 2008 au pied d’une colline allait naître la Vallée des Saints. Les premiers coups des maillets et des ciseaux percutaient le silence et les granits, les géants de pierre commençaient à s’élever vers le ciel, à Carnoët on voyait plus loin, plus haut, on dépassait ses limites. Les premiers visiteurs de cette île de Pâques bretonne répandait la rumeur, à Carnoët c’est comme le chantier d’une cathédrale !

Aujourd’hui 180 géants de pierre, 180 témoignages de la grandeur de l’homme sont sur la colline les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles. Ces géants racontent à ceux qui savent les écouter l’histoire du pays d’Armorique. Ces 180 cathédrales de sueurs et de pierres sont des cœurs ouverts en plein vent, en pleine lumière, résistants sous le tonnerre et la pluie.

Dans ce lieu séparé, les énergies telluriques et célestes circulent dans ces grands corps de pierre, elles irradient la nature et les pèlerins. Dans la Vallée des Saints devant vos yeux passent quinze siècles de récits et de mythes.

                                                     Jean-François Guerry.

 

PAROLES DE SCULPTEURS DE SAINTS.

 

Quand la poussière retombe, l’œuvre est là, monolithe inutile, dans une personnalité d’échos qui nous renvoient au plus profond de nos interrogations.

                                                                                          C. Bechade.

 

Sculpter.

Faire du granit le support d’une idée, d’une impression première épurée. Demeurer vrai en chaque courbe, en chaque approche de l’outil dans la matière se laisser surprendre au gré de ses imperfections. Le choc de deux forces brutes. La puissance d’un échange quasi-instinctif. L’écho d’une volonté silencieuse.

                                                                                           Bruno Guyader.

 

Note d’humour : entendu dans un café près de la Vallée des Saints.

Le client : Je voudrais un Coca Cola s’il vous plaît.

L’aubergiste : Désolé Monsieur ici, il n’y a que de l’authentique du Breizh- Cola !

REGARDER AU-DELÀ, REGARDER PLUS HAUT.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article