Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
sur le sentier - Antoine Juliens

sur le sentier - Antoine Juliens

Glorifie ton art et le beau paraîtra.

Antoine Juliens.

LE VERBE SACRÉ.

 

Distraitement

                        Par habitude

Les yeux cherchent en vain

                        La voûte

                                   Les arcades

Mais c’est en nous peut-être

Qu’on pourrait lire

            à ciel ouvert.

F. Gilles Baudry. Le Verbe Sacré Page 9 du livret.

 

 

Le chemin est long vers le Verbe Sacré. Le mien a commencé alors que je n’en n’avais pas conscience il y a environ 65 ans. Je crois en une force supérieure créatrice, inspirante, providence ou évidence. La vie est comme cercle que l’on parcoure. Il y a des étapes fleuries, baignées par la chaleur et la lumière et des escales ténébreuses que nous voudrions oublier, mais il y a des souffrances qui ne meurent pas.

Mon pays, mes racines profondes sont au bout de la Terre, elles plongent dans un lieu iodé baigné par la mer d’Iroise, mes chemins d’enfance sont des garennes ombragées où les buissons des talus protègent les yeux du soleil trop ardent où les pluies bruyantes tombent sur les genêts. Certains appellent ses sentiers des chemins creux, ils étaient pleins de vie et de mystères. Mon pays est le Finistère, un morceau de terre et de granit, une pointe en plein vent. Une Terre qui tombe dans la mer et en même temps s’élève vers le ciel, un pays de fin et d’espérance.

Quand j’étais jeune, en vacances, je poussais les pédales de ma bicyclette sur les chemins de la Presqu’île de Plougastel. Du bourg vers la Pointe de l’Armor, du Rocher de l’impératrice qui domine la rade et l’Elorn, j’allais parfois jusqu’au Passage une envie de voir l’autre côté, une envie d’ailleurs. Certains jours quand la pluie et le sacré tonnerre de Brest cédait sa place au soleil de Cornouaille, j’allais jusqu’à la grève de Pors Guen en passant devant la Fontaine Blanche, ou à l’Auberlac’h puis au Tinduff voir les bateaux danser et boire une limonade fraîche avec mon cousin.

Au retour, ma grand-mère m’attendait en souriant : tu dois avoir faim ! Elle avait tranché d’épaisses tranches de pain dans la miche dorée, le beurre salé de la motte qui suintait s’étalait en vagues épaisses recouvertes des fraises fraîches du jardin.

Il y avait aussi des jours de conquêtes pour les hommes, je partais avec mon grand-père panier d’osier dans une main ravageur dans l’autre. Nous allions à Kersanton comme deux conspirateurs entre Loperhet et Daoulas sur une plage secrète pour une chasse au trésor. Du sable surgissait des praires toutes blondes.

Les dimanches, après la messe et ses chants en bretons, avec ma grand-mère nous avions rendez-vous pour manger un « gâteau de pâtisserie » dans le brouhaha, les femmes échangeaient les nouvelles de la semaine ponctuées de grands éclats de rire.

Les jours de fête comme la Sainte-Marie nous allions au restaurant au Faou, sur la place. J’attendais impatient la fin du repas toujours trop long. J’attendais le moment ou mon grand-père dirais : Et si nous allions à Landévennec, ma grand-mère très pieuse pensait à l’Abbaye et mon grand-père qui avait fait carrière dans « la Royale », lui pensait au cimetière marin des bateaux dans l’Aulne et moi je ne sais pas pourquoi au passage sur le Pont de Térénez, qui était parfois posé sur un banc de brume. Sur ces bords de l’Aulne j’ai connu peut-être mes plus belles émotions d’enfant, là au bord de la rivière descendue des Monts d’Arrée, au pied des ruines de l’Ancienne Abbaye le regard tourné vers  la rade, vers le Finis Terrae, vers l’infini.

 Plus tard, bien plus tard un ami, un Frère, Jean-Claude allait me tendre la main pour franchir à nouveau le Pont de Térénez jusqu’à l’Abbaye de Landévennec pour une aventure merveilleuse, les ruines de l’ancienne abbaye allaient résonner de nouveau grâce au Verbe Sacré le cercle était accompli.

Ancienne Abbaye de Landévennec

C’est Antoine Juliens l’alchimiste à la voix d’or, compositeur du mystère du Verbe Sacré, de ces communions spirituelles magiques qui éclaira les nuits estivales de ce bout monde. Ainsi, pendant 10 ans le Verbe Sacré a donné une nouvelle vie, un nouveau souffle à l’Abbaye. Je vous propose de revivre cette aventure…. J’entends déjà les mots des psaumes du premier oratorio qui fit trembler les portes des cœurs.

                                            Jean-François Guerry.

 

L’Abbé de Landévennec écrit en 2010 sous le titre de Psaumes quelques lignes dont voici des extraits, pourquoi les psaumes : Peut-être tout simplement parce que rien de ce qui est profondément humain n’y est passé sous silence. C’est même avec une grande liberté que le psalmiste lance vers Dieu ses joies et ses peines, son indignation et son espérance, ses peurs et sa confiance. Il ose même étaler devant la face du Très-Haut les bouffées de haine qui l’habitent parfois, convaincu que Dieu saura reconnaître, sous la violence du cri, la souffrance d’un cœur blessé et l’appel au secours… l’authenticité d’une expérience vécue. C’est pourquoi, à l’incroyant comme au croyant, les psaumes peuvent parler. C’est pourquoi aussi ils continuent de s’offrir en porte-voix de nos détresses et de nos allégresses.

Qu’une première édition de VERBE SACRÉ se mette au service des psaumes et leur donne le geste et la voix, imprime une orientation et initie un parcours artistique où du silence puisse naître une grande espérance.

                                               Frère Jean-Michel. – Abbé de Landévennec. 2010.

 

Les Paroles d’Antoine Juliens

Il sera ici résumé la rencontre de Antoine Juliens avec l’Abati Landevenneg, l’acte de naissance du VERBE SACRÉ.

 

Réfléchir à ce qui dans ce lieu jadis ouvert à l’oraison, fera retenir une parole de vie. Face à la mer, à la terre et au ciel, il m’est suggéré de bâtir, sur la beauté et le spirituel, un art de l’oralité ! (…) de chanter en un cri ultime et fondamental le sens du beau dans l’intimité des hommes. Naît ainsi le VERBE SACRÉ.

(…) L’éclosion du geste, pour chaque spectateur de Bretagne ou d’ailleurs, qu’il soit croyant, agnostique, sédentaire ou de passage. (…) la mise en voix du verbe dans son injonction humaine ou sacrée.

Les Chants de David, ne réitèrent-ils inlassablement « des paroles que j’ai rugies ? » (…) il nous faut dire, authentifier une lueur que le monde n’entend plus, exprimer un souffle artistique, suprême, qui me paraît plus qu’indispensable ! Un voyage immense, infini, semble s’accorder à VERBE SACRÉ, auquel chacun est convié dans ce lieu virginal et brut.

Deux grands auteurs à l’honneur Henri Meschonnic, qui nous transmet sa version percutée de silences et de rythmes, aux incidences hébraïques. Et Paul Claudel qui, saisi de son lyrisme fameux, fait jaillir devant son Dieu l’âme interrogatrice en écho terriblement humain et actuel.

Michel Boédec délaisse l’orgue pour caresser les touches du piano (…) nous entraine dans un langage au-delà des notes.

(…) Que ce VERBE SACRÉ soit comme un morceau de terre qu’on se partage.

                                                           Antoine Juliens – Directeur Artistique.

 

Les paroles ainsi résumées choisies, malheureusement tronquées de Antoine Juliens sont humblement censées représenter l’esprit de ce premier VERBE SACRÉ. L’intégralité des textes est disponible dans le Livret I- du Verbe Sacré.

LE VERBE SACRÉ - ÉDITION 2010
LE VERBE SACRÉ - ÉDITION 2010
GLOIRES de HENRI MESCHONNIC.

J'écris des poèmes, et cela me fait réfléchir sur le langage. En poète pas en linguiste. Ce que je sais et ce que je cherche se mêlent...Puisqu'on n'écrit ni pour plaire ni pour déplaire, mais pour vivre et transformer la vie. 

Henri Meschonnic.
Extraits de GLOIRES.
LE VERBE SACRÉ - ÉDITION 2010
LE VERBE SACRÉ - ÉDITION 2010
LE VERBE SACRÉ - ÉDITION 2010
LE VERBE SACRÉ - ÉDITION 2010
LE VERBE SACRÉ - ÉDITION 2010
LE VERBE SACRÉ - ÉDITION 2010
LE VERBE SACRÉ - ÉDITION 2010
LE VERBE SACRÉ - ÉDITION 2010
À SUIVRE....
Antoine Juliens

Antoine Juliens

Mieux connaître Antoine Juliens.

ANTOINE JULIENS

 

 

Auteur · metteur en scène · peintre · pédagogue

directeur artistique de TEATR’OPERA

 

                                                          Jean-Louis Richard dit Antoine Juliens

                                né à Luxembourg (Grand-Duché) le 20 novembre 1950

                                                                      

 

Antoine Juliens reçoit une formation en arts plastiques à l’École Saint-Luc de Bruxelles et de théâtre à l’Institut des Arts de Diffusion de Bruxelles et Leuven.

Henri Van Lier (philosophe), Pierre Laroche et Pierre Debauche (metteurs en scène) ainsi que Jean Duvignaud, Jean Rouvet et Denis Bablet (du CNRS) ouvrent sa voie au questionnement sur l’art et le monde.

 

Metteur en scène, dramaturge et peintre, Antoine Juliens est directeur artistique de TEATR’OPERA, Compagnie qu’il crée en 1991 avec Isabelle Maudet (comédienne et assistante à la direction jeu).

Il monte une cinquantaine de spectacles en France et à l’étranger, initiant la forme d’oratorio théâtral, et s’inspire de textes anciens et modernes : Maeterlinck, Shakespeare, Dante, Attâr, Goethe, Gogol, Claudel, Rilke, Baudry, Beckett, Norén, Mirbeau et ses amis Henri Meschonnic et Pierre Klossowski. 

 

Parmi ses principales mises en scène, Antoine Juliens a créé :

L’Énéide, adaptation théâtrale d’après le texte de Virgile, traduction de Pierre Klossowski (tournée française).

Nuit Dantesque, traduction de La Divine Comédie de Dante pour le Festival Colla Voce de Poitiers (Planétarium et Musée National Sainte-Croix), musique de François Narboni.

Le Mystère de la Conversion de Paul Claudel, oratorio théâtral écrit et mis en scène dans la Cathédrale de Notre-Dame à Paris, en célébration du cinquantième anniversaire de la mort de Paul Claudel (commande de René Nantet Claudel et de Notre-Dame). Création pour Comédiens, Artistes lyriques de l’Opéra National de Paris et Organistes.

Au Bois Lacté, opéra de François Narboni d’après Under Milk Wood de Dylan Thomas pour l’Opéra de Metz, Offenbach On Stage, opéra-théâtre d’après les œuvres et la vie d’Offenbach en Ile-de-France (en lien avec le Musée d’Orsay).

 

En 2010, il fonde VERBE SACRÉ, un événement culturel avec 10 ans de créations théâtrales sur le site historique de Landévennec (Bretagne). En 2018, 60 tableaux en lien à ses réalisations sont exposés dans l’auditorium.

Une trentaine de tableaux d’Antoine Juliens sont légués aux Ateliers Maçonniques de Bretagne et exposés à Quimper, Brest, Lorient, Nantes et Vannes.

 

Dans le cadre d’INTERREG, il réalise en juillet 2014 à Virton (Luxembourg belge), Oratorio pour la Paix, grand spectacle commémoratif de la Bataille des Trois Frontières avec plus de 500 participants (professionnels et amateurs).

65 tableaux réalisés dans le cadre du spectacle sont exposés dans les caves de l’Hôtel de Ville de Virton.

Une cinquantaine d’œuvres font aujourd’hui partie du patrimoine historique et culturel du Musée de la Guerre à Latour (Fondation Baillet-Latour, Belgique).

 

En 2017, Antoine Juliens écrit et met en scène RÉDEMPTION ou la folie du toujours mieux. Création pour le centenaire d’Octave Mirbeau, au ROx à Rouvroy et au Centre Culturel de Bertrix. 60 tableaux liés à la création théâtrale sont réalisés et présentés dans les Centres Culturels d’Ardennes et de Gaume.

 

Antoine Juliens a assuré des formations de sensibilisation aux disciplines artistiques à l’EAC Paris (École des Métiers de la Culture) et, de 2015 à 2019, et de direction du jeu et de mise en scène pour les Artistes lyriques à l’Internationale Sommerakademie am Rhein(Allemagne).

 

Il met en scène des opéras et œuvres musicales : Haendel, Offenbach, Stockhausen, Messiaen, en France et au Portugal et travaille avec des compositeurs et artistes interprètes : Ensembles Soli-Tutti et Musicatreize, Michel Musseau, Fabien

Tehericsen, Thierry Pécou, Yves Castagnet, Alain Celo, François Narboni, Michel Boédec, Thierry Chleide, Xavier Bouchaud, Hugues Leclère, et interprète parallèlement les textes de Claudel et Péguy avec Jean-Pierre Leguay, Organiste émérite de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Pour Jean-Pierre Leguay, il réalise les visuels des CD « Improvisations Orgue et Piano (2022) » et la couverture de « Portrait d’un compositeur et improvisateur » (2019). Il travaille en récital avec le pianiste Xavier Bouchaud « Productions chez nous » sur les romantiques et d’après son livret « Moi, Vincent le fou » inspiré des textes de Van Gogh.

 

Le Génie de la Marqueterie Contemporaine, GEMAC, fait appel à lui pour les scénographies des Salons Matières & Sens à Paris 11e en 2012 et 2013, ainsi qu’à l’Orangerie du Sénat à Paris en août 2013.

Expositions de peintures, base de son travail théâtral, au Salon de Paris XIè (Olympe de Gouges) et en Galerie du Marais.

 

Antoine Juliens reçoit le soutien de la Fondation Beaumarchais (Paris) pour son livret d’opéra El-Gabal.

Et, en 2019, le Godefroid Culture lui est décerné par la Province de Luxembourg pour l’ensemble de son œuvre.

 

De juin 2021 à septembre 2022, à l’invitation du Gouverneur de la Province de Luxembourg, il expose au Palais provincial d’Arlon 80 tableaux inspirés des Ardennes et de la Gaume, « Rhapsodie picturale ».

L’ensemble constitue un fonds patrimonial pour la Province de Luxembourg et, depuis juillet 2023, une sélection de tableaux et triptyques représente cette Province à la Maison du Luxembourg à Bruxelles.

 

Il a écrit un projet théâtral intitulé « AMBIORIX le loup roi », fondé sur les origines de la Belgique, d’après les textes du poète Guy Denis de l’Académie luxembourgeoise et « la Guerre des Gaules ».

 

Pour commémorer le 950è anniversaire de l’Abbaye d’Orval (Belgique) la Communauté cistercienne lui commande un oratorio théâtral, L’Or du Val. Création en juillet 2021. Musique de Thierry Chleide. Costumes de Laurence Chapellier (Arts et Métiers ENSAAMA et École Paul Poiret de Paris). Une sélection de peintures et d’esquisses en lien à la dramaturgie sont exposées et font aujourd’hui partie du Musée de l’ancienne abbaye d’Orval, dans les caves du 18 e.

Exposition « Lumières du Crucifié en Gaume d’avril à juin 2024, avec le « Décalogue » (10 tableaux 60/80) et son « Via Crucis » (17 tableaux 60/80) constituent un fonds appartenant à l’Abbaye d’Orval (Belgique).

 

À l’invitation de Pierre Michel, Président des Amis de la Société Octave Mirbeau, il écrit un article sur le Grand Guignol, pour le n° 5 de la revue Octave Mirbeau - Études et actualités (avril 2024) et peint un Portrait d’Octave Mirbeau et L’Auteur et ses fantômes (Coll. Pierre Michel, inauguration à Triel-sur-Seine). Il travaille à un projet de spectacle d’après les auteurs du Grand Guignol de l’Impasse Chaptal et réalise une série de croquis d’après « Le Journal d’une femme de Chambre », qui seront édités dans le n° 6 de la revue Octave Mirbeau en 2025.

 

Les archives de Teatr’Opera sont aujourd’hui conservées aux « Archives et Musée de la Littérature » (AML) à Bruxelles.

Artiste plasticien, Antoine Juliens, est représenté par le site « Belgian Art Gallery » : Antoine Juliens (belgian-art-gallery.be) | Facebook | Juliens (@teatropera1) Instagram.

En septembre 2024, le FONDS ANTOINE JULIENS est créé à Bastogne avec accord du Musée de la Grande Ardenne qui assure conservation et exposition de ses œuvres. Exposition d’une sélection à partir du 12 décembre 2024 pour l’inauguration du nouveau Centre Culturel de Bastogne.

 

Il adapte sa traduction de « La Divine Comédie » de Dante (créée à Poitiers) pour un récital « Une nouvelle lecture de Dante » avec le pianiste Hugues Leclère, en célébration des 25 ans de « Productions Chez Nous » le 15 décembre 2024 à Paris 16e.

 

 

                                              Tél. +33 6 62 26 42 81 | teatropera1@gmail.com

                                  51, Boulevard Auguste Blanqui - Hall E, Boîte 3 | 75013 Paris

 

 

(Antoine Juliens | Facebook

 

Antoine Juliens (France), Artiste Peintre Contemporain | Artmajeur (rien n’est mis en vente par ce réseau, uniquement site-vitrine)

 

Juliens (@teatropera1) • Photos et vidéos Instagram

 

BELGIAN ART GALLERY, représente Antoine Juliens en Belgique, disposant de  tableaux anciens et de croquis sur leur site : Artiste belge Antoine Juliens (belgian-art-gallery.be)

 

Le site TEATR'OPERA n’est pas à jour : Antoine Juliens (teatr-opera.com), mais présente néanmoins un CV complet, des articles et infos sur les réalisations d’Antoine Juliens.

 

Septembre 2024 : Création du « Fonds Antoine Juliens » au Musée de la Grande Ardenne à Bastogne https://www.facebook.com/MuseeGrandeArdenne Facebook

biographie (antoine-juliens.fr)

Un Eden le diptyque de Antoine Juliens

Un Eden le diptyque de Antoine Juliens

Il est possible d'acquérir les Livrets du "Verbe Sacré" au prix de 12€ l'unité port compris. Sur demande par mail à l'adresse: 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

Les livrets du Verbe Sacré.

 

Livret 2010- Psaumes de Claudel à Meschonnic.

Livret 2011- Jonas-Ex-Voto oratorio théâtral.

Livret 2012- De L'Obscur à la Lumière.

Livret 2013- 913- Incendie.

Livret 2014- Requiem pour Samuel "Le rendez-vous de la dixième heure"

Livret 2015- Santa Teresa Quijote.

Livret 2016- La Nef des Fous.

Livret 2017- Troménie du Soleil.

Livret 2018- Les Pierres de Subiaco.

Livret 2019- Le jour des oiseaux.

 

carmel Antoine Juliens.

carmel Antoine Juliens.

Remerciements à Antoine Juliens qui a fait don d'une trentaine de ses tableaux qui sont présents dans les Temples de la Grande Loge de France de : Quimper, Brest, Lorient, Vannes.
Abbaye de Landévennec

Abbaye de Landévennec

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)

 

 

POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :

 

COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD

 

WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM

 

 

ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article