PYTHAGORE LE PÊCHEUR D’HOMMES
Où il sera question des enseignements de Pythagore.
C’est avec les lumières du passé que l’on peut vivre au présent et éclairer l’avenir. Nous sommes souvent malheureux parce que nous ignorons qu’il existe des remèdes à nos maux. Il est temps de ne pas mettre la lumière sous le boisseau. Pythagore l’avait compris quand il décida dans son école de Crotone de dispenser d’abord ses enseignements au profit des jeunes hommes. Seule l’éducation nous permet de sortir de l’ignorance et de combattre tous les mots qui nous accablent, les autres remèdes ne sont que provisoires. Nous aurons donc toujours besoin de Maîtres qui par leur douceur, leur persévérance, leur ténacité, leur justice et l’Amour des autres se dévoueront pour rendre le monde meilleur, plus juste, plus humain, de grands initiés.
Il faut parler aux jeunes, ils ont une générosité naturelle, qui précède les épreuves de la vie qui immanquablement durciront leur cœur. C’est pourquoi il faut parler aux cœurs purs qui sont les voix et les yeux de l’avenir. Leurs cœurs n’ont pas été encore soumis à la gangrène des intérêts particuliers, ils sont pleins de rêves pour l’humanité entière.
Pythagore au gymnase révéla aux adolescents la nécessité de l’étude, qui doit être l’effort de la jeunesse. L’impérieuse pratique de la morale qui fait naître l’amitié entre les hommes, le plus grand des trésors à découvrir. Il leur dit : un ami est un autre soi-même [1] Il aurait dit aussi : Quand je suis avec mon ami, je ne suis plus seul et nous ne sommes pas à deux.
L’amitié a cette force d’attacher les hommes les uns aux autres, d’attacher leurs âmes pour les faire vibrer en même temps, c’est le miracle de l’Amour fraternel de l’harmonie fondement de la Franc-maçonnerie. Le miracle du rapprochement des hommes souvent très différents et capables de s’aimer. Le partage des joies, des larmes, renforce l’Amour fraternel, éloigne l’égoïsme. Les cœurs des hommes vibrent ensemble alors à l’unisson cette musique est magique et magnifique.
Plus besoin dès lors de s’épuiser dans la recherche des vains plaisirs éphémères qui épuisent les esprits ; ils usent le corps et affaiblissent les âmes [2] Pythagore enseigna le respect des parents, d’écouter les vieillards enrichis par l’expérience. Enfin, il enseigna que le bonheur n’est pas l’accumulation des richesses ; elles corrompent le cœur au lieu de le servir. Seuls, sont heureux ceux qui cherche à acquérir tous les dons immenses par l’esprit, ceux qui sans cesse jusqu’au passage ultime cherchent la Connaissance et qui font rayonner la bonté dans leurs actes.
Les jeunes gens d’alors passaient la majorité de leur temps au gymnase à sculpter leurs corps oubliant leurs âmes. Un beau corps est mutilé s’il n’est pas habité par une belle âme. Aujourd’hui on construit plus de salles de sport, que de salles d’études ou de bibliothèques, parler de la beauté de l’âme est presque inédit incongru. Les faiseurs de bien, de beau, de juste, passent pour des diffuseurs de moraline ou des naïfs d’un autre monde, dépassé. C’est pourtant ce monde perdu, ces paroles perdues, ou plutôt enfouies sous les écorces du matérialisme et de l’individualisme qui sont seules susceptibles de rendre le monde un peu meilleur. De pouvoir s’arrêter au milieu de tout, pour partager, pour communier ensemble avec le pain nourriture spirituelle qui nous maintient en force et en santé et le vin symbole de la Connaissance qui élève nos esprits. Car seule la fraternité permettra au-delà de tout in fine que l’humanité tienne debout.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.