DE JONAS À EX-VOTO
L’offrande votive faite à Dieu en remerciement d’une grâce peut prendre diverses formes. La deuxième Édition du VERBE SACRÉ dans l’ancienne Abbaye de Landévennec, un oratorio conçu et mis en scène par Antoine Juliens fait référence à un livre prophétique très court de la Bible, celui de Jonas. Une sorte de conte composé au Vème siècle, une mise en scène mettant en exergue la sollicitude universelle de Dieu, qui n'attend que le repentir pour accorder son pardon. Le cadre de l’ABATI DE LANDÉVENNEC entre ombre et Lumière convient parfaitement à cette représentation. Celui qui veut connaître la Lumière est obligé de traverser les abîmes des ténèbres. Ainsi le profane plongé au centre de la Terre dans le cabinet de réflexion, éclairé par une faible lueur, distingue à la fois le crâne et le coq symbole d’espérance d’un jour nouveau, d’un nouveau monde, du retour de la Lumière.
Dans de nombreuses églises bretonnes dont les murs sont imprégnés par les embruns, les Ex-Voto sont des bateaux, comme à Saint-Suliac, Saint-Benoît des Ondes, Quiberon, Belle-Île… Jonas fut sans doute un mythique bouc-émissaire choisi, élu de Dieu qu’il appela supplia du Shéol (Des ténèbres) ainsi Dieu sauva Jonas, qui pensa aux autres avant de penser à lui-même. Antoine Juliens dans cette édition du VERBE SACRÉ, soumet à notre écoute les poètes : Roux, Grall et Baudry tous les trois sont des messagers de ce pays qui jouxte l’infini. « Ils en connaissent les éléments redoutables, inopinés, prêts à se révolter, à se déchaîner et engloutir, elle, la mer qui tient toute proie à sa portée. Mais ne serait-elle aussi amante et gardienne et fille de Dieu ? De leur phare verbal, 3 poètes veillent. Ils connaissent, par épreuves et partage, la peine de l’autre et lancent de la terre vers ces horizons sans terme le cri de l’éloignement et de l’attente. Eux aussi, de propos devenant ex-voto, disent et crient ce bout de lumière qui devient guide et force à toujours croire en une traversée des abîmes du silence et de l’incompréhensible. »[1] L’oratorio Théâtral de Antoine Juliens distille des mots qui parlent à chacun de nous, il nous parle en secret. Ainsi, il écrit encore : « le récit agréant 3 temps d’existence. Du passé, surgit la psalmodie augurale de Saint-Pol-Roux. Xavier Grall, en présent universel, fait gronder la révolte des humbles. Et incisant les litanies tels éclairs qui fissurent l’avenir, Gilles Baudry, éveilleur de silence, creuse l’âme de chacun. Trois voix s’entrecroisent et se dressent pour former une puissante colonne d’air, un cyclone d’Amour qui roulera sur mer jusqu’aux terres le grand souffle de l’entendement.
À chacun de voir, de discerner, de se laisser avaler par l’océan dont la vague surgit, soudainement pour caresser les terres au tournant de l’île de Tibidi, du « rocher de la prière » comme l’écrivit Anatole le Braz.[2]
Note personnelle : Le surgissement vient parfois du feu de la terre, de ses volcans endormis d’Auvergne, qui guident les pas du marcheur, comme ceux de François Cassingena-Trévedy [3]. Son Cantique de l’infinistère, est une invitation à la marche dans le vent, la neige, le froid, vaincus par l’enchantement de notre compagne la nature, création du Grand Architecte de l’Univers. Le feu des volcans d’Auvergne, brûle silencieusement en nous. F Cassingena-Trévedy, nous raconte le partir en nous, pour soigner nos bleus à l’Âme. Il cite comme un message lancer par le vent vers nous au début de son Cantique de l’infinistère les mots de Julien Cracq à propos du Finistère : La mer, le vent, la terre nue et rien : c’est ici une province de l’âme. [4]
Au commencement était le Verbe, comme surgit, de vent, de la mer, de la Terre, peut-être de nous-mêmes ?
Jean-François Guerry.
[1] Antoine Juliens. Était-ce là…ton mot de passe. Le VERBE SACRÉ 2011.Jonas-Ex-voto. Extrait du livret page7
[2] Ibid Antoine Juliens Page 8. Du Livret.
[3] F Cassingena-Trévedy. Moine bénédictin de l’Abbaye de Ligugé près de Poitiers, écrivain marcheur. Auteur du Cantique de l’infinistère. Éditions Desclée de Brouwer. Collection Arpenter le Sacré.2016.
[4] Julien Cracq. Lettrines. Éditions José Corti 1967. Paris.
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