L’ordinaire n’est pas le banal, un réel dégradé ou un service minimum de survie. Non, l’ordinaire, comme le nom l’indique, est ce qui se situe dans l’ordre des choses, le cours des jours, la simplicité de nos vies. Ce n’est même pas une humilité revendiquée, c’est notre juste place dans l’ordre de l’univers. Limpidité de l’ordinaire, de ce qui à l’ordre.
Aime donc l’ordinaire, au-delà de ce mot usé, si routinier que l’on tente de lui échapper dans un extraordinaire fantasmé. La vie n’est pas un parc d’attraction où l’on recherche toujours plus de sensationnel quand on a perdu le goût de ce qui nous est proche. Simplicité occultée de cette proximité qui, seule, nous ouvre pourtant à l’universalité de notre humaine condition. As-tu oublié de vivre et de savourer le bel ordinaire de la vie ?
Vivre le très sage ordinaire. Cueillir le jour, le recueillir sans cesse, cela n’a rien d’une vision étriquée de la vie. Simplement cueillir la plénitude et ne pas passer à côté de l’essentiel, du seul réel. Chaque matin du monde, tu peux en cueillir la rosée et entrer dans la contemplation de l’ordre cosmique, t’y inscrire et y savoir ta place. Sache seulement que cet ordinaire est infiniment plus grand que tout ce nous pouvons concevoir. Observe, aime et réjouis-toi.
Tant d’images qui peuplent notre imaginaire. Imaginer et se laisser embarquer vers une terre inconnue. Larguer les amarres, et voguer, simplement voguer, à partir de notre capacité d’infini. Ne rien faire, se laisser porter. Tout un univers de rêveries, comme on regarde le feu dans l’âtre, comme on contemple un paysage, comme on voudrait voir au-delà de l’horizon. Et lever les yeux. Ciel illimité.
Qu’est-ce qui est réel ? les apparences prosaïques ou l’imagination poétique ? Qu’est-ce qui est utile ? la frénésie digitale ou le silence de la main ? Qu’est-ce qui est aimable ? Seulement de vous imaginer heureux, vous qui êtes là, et de me souvenir de vous qui n’y êtes plus.
Légèreté, éther de l’imaginaire qui est le seul sensible. Imaginaire porté par l’amour premier qui peut transfigurer vos visages et le monde. Rien d’égotique ou de phantasmatique. Image ou reflet ; reflet de quoi ? Il y a deux façons d’utiliser le miroir : s’y mirer dans sa propre image ou l’orienter pour découvrir et contempler ce qu’on ne saurait voir directement. Besoin de miroir, jeu de miroirs infini qui laisse apparaître des images si fugaces qu’on n’ose à peine les reconnaître éternelles. Périscope d’une réalité entraperçue. Beauté révélée.
Jean-François Guerry.
Naissance et mort d’un grain de sel
Il y a bien longtemps, mais le temps ne compte pas pour qui est dans l’éternité, j’étais une goutte d’eau dans l’immensité de l’océan.
Un jour de grande marée et tout à fait par hasard, je me suis trouvée avec d’autres gouttes , piégée dans une flaque, sur une plage déserte.
Le soleil tapait fort et un jour sans que je sus pourquoi, mes sœurs gouttes s’étaient évaporées, me laissant seul et métamorphosé en un brillant grain de sel.
Tout fier de mon nouvel état, je bombais mes cristaux et je me faisais beau.
Me dorant au soleil et sans aucun soucis, les semaines passèrent sans que je m’en aperçoive.
Une nuit, la marée de nouveau envahit la plage et je me réveillais noyé, fondu dans la mer profonde, goutte indifférenciée auprès de mes pareilles mais gardant dans mon cœur la nostalgie de ce moment sublime où j’avais existé comme un être unique et différent.
Maintenant, perdu parmi les gouttes anonymes, j’essaie de m’introduire dans une vague côtière qui me conduira vers un étier ouvert, là où le soleil me redonnera la vie.
C’est le cadeau des Dieux à ceux qui les vénèrent.
Yannick Le Coust..., septembre 2015.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.