LE VERBE SACRÉ 2013- L’INCENDIE DE 913
ABATI LANDEVENNEG
L |
’exil est un mot, un thème qui irrigue, féconde, les pensées de l’homme. Les exilés dans une société individualiste, matérialiste, mondialisée provoquent des fièvres éruptives, marquent des oppositions. Les exilés nous mettent face à notre capacité d’altérité de fraternité, à notre devoir de passer de la pensée à l’action. Aujourd’hui ils sont trop souvent les boucs émissaires, les alibis qui masquent nos renoncements, nos impuissances à faire de la fraternité un lien universel une reliance entre les femmes et les hommes. Est-ce une naïveté de croire que les hommes sont capables d’Amour les uns envers les autres ? Alors, que ces mêmes hommes envisagent de conquérir l’espace, seraient-ils incapables de se pencher, de se courber pour tendre la main à leurs semblables qui souffrent ? Cette altérité, cette fraternité offerte, ouverte, n’autorise pas tous les excès et les déviances de ceux qui la reçoive, pratiquer le déni de ces excès c’est donner une caution à la haine de ceux qui voient dans les exilés des étrangers c’est-à-dire littéralement des barbares.
Chercher la Vérité, c’est combattre l’ignorance par la Connaissance qui est Amour.
Certains rituels maçonniques font référence à l’exil des juifs à Babylone après la destruction du Temple, et au retour vers la Jérusalem…
Antoine Juliens l’alchimiste du Verbe Sacré dans son édition de 2013, fait vivre les ruines de l’Ancienne Abbaye de Landévennec qui fut détruite par les vikings en 913. Ces vikings sont-ils les héritiers lointains de Nabuchodonosor le Roi de Babylone. Antoine Juliens en s’inspirant des prophéties de Jérémie et avec la force du Verbe du prologue de l’évangile de Saint-Jean : au commencement était le Verbe… Fait retentir ce nouveau Verbe Sacré des ruines de l’Abbaye, comme un jet de lumière. Il est question du bien et du mal, mais surtout de l’espérance. De cette espérance évoquée dans les mots du Frère Jean-Michel Grimaud Abbé de Landévennec : « L’exil, de l’arrachement à l’espérance. »
Dans ce Verbe Sacré, des mots, des noms, s’élèvent des flammes de l’incendie ravageur de 913, pour faire face à son outrage. Jérémie le prophète et son contemporain Eschyle le poète grec, Wethenoc (St Guénolé) un invincible Prométhée, voleur du feu pour les hommes, Keben la femme qui pleure et croit en l’homme, Benoît le crieur d’humanité, Odalrik qui voulut conquérir la terre et brûler le ciel symbole de saccages, massacres et rapines.
Sont aussi cités dans ce Verbe Salomon (Salaün en Breton.) le protecteur de la Bretagne et Gradlon le Roi de Cornouaille.
Enfin dans un message universel Antoine Juliens souligne que : Dieu ou dieu, celui qui parle à chacun dans son intimité. Ce Dieu protéiforme que nous appelons principe créateur, Grand Architecte de l’Univers, ce génie créateur qui parle avec les hommes, nous parle en toute simplicité de l’Amour qu’il a pour nous. Les flammes de l’incendie de 913 deviennent par la magie de ce Verbe Sacré une grande lumière qui illumine les bords de l’Aulne à l’endroit où la terre tombe dans la mer, dans le Finis Terrae, une porte ouverte vers le ciel.
Jean-François Guerry.
courrierlafmaucoeur@gmail.com
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.