EN VERTU DU GRAND PRINCIPE
Au fond, on ne sait que lorsqu’on sait peu ; avec le savoir croît le doute.
Johann Wolfgang Goethe.
L’espérance des hommes d’une vie meilleure demain, d’une vie qui soit plus juste, plus libre pour nous et surtout pour nos enfants est bien souvent un rêve. C’est pourtant l’action le combat, de ceux qui croient en l’association de la pensée et de l’action.
Las, il apparaît que le monde est sans cesse détruit et à réparer, malmené par les coups de boutoir des hommes. Cela ne suffit pas à nous décourager, nous avons besoin pour vivre d’espérance, de sacré, de spiritualité, plus de ‘Frigidaires ou de mots croisés’[1]. L’homme est donc toujours habité par l’espérance ce qui est dans l’Ordre des choses, même si cet Ordre ressemble parfois à un chaos, mais au chaos succède toujours l’Ordre. Des ténèbres naît toujours la Lumière de l’espérance. Nous ne devons donc jamais nous résigner, mais toujours nous indigner, rechercher la lumière de la Vérité, ne pas désarmer nos cœurs et nos esprits. Ne pas nous réduire à des incantations pu des célébrations de nos malheurs. Travailler sur nous-mêmes, persévérer dans la réparation du monde, aller vers les autres pourvus qu’ils soient de bonnes mœurs. Rechercher l’harmonie, la sérénité non pas pour soi mais pour la cité comme Socrate le fit jusqu’à la dernière extrémité de sa vie. On ne peut négliger notre rôle sur terre pour d’improbables saluts ailleurs. La force de notre soi c’est de s’ouvrir à l’altérité à la fraternité. La Vertu du Grand Principe c’est de nous faire voir la possibilité de nous surpasser, de nous faire voir que la rénovation du monde est œuvre quotidienne. Qu’il n’y a pas, de paradoxe à aller vers l’infini et l’absolu en gardant les pieds sur terre, c’est notre regard qui compte.
/image%2F1752520%2F20250216%2Fob_2401f9_unknown-2.jpeg)
L’infini, l’absolu est souvent très proche son sommet, sa pointe est le meilleur de notre âme. La pointe de l’âme est le lieu de la rencontre de l’Amour du principe et de l’Amour des hommes, seule dynamique capable de faire tenir l’homme debout, plus radieux que jamais quand il reçoit la rosée pure lumière du matin, au point du jour, le moment où apparait la Grande Lumière.
Jean-François Guerry.
[1] Antoine de Saint-Exupéry. Lettre au général X Juillet 1943 (un an avant sa disparition en mer) Un sens à la vie œuvre posthume Éditions Gallimard Col blanche. 1956.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.