LA VIE EN COULEURS
Est-ce la fin des nuanciers, devons-nous peindre nos vies en noir et blanc ? C’est ce que voudrais nous faire croire les diseurs de mésaventures. Sylvain Tesson rapporte dans un article du magazine le Point quelques lignes écrites par son père Philippe à propos de Jacques Audiberti poète, écrivain, dramaturge. Ce fils de Maître maçon a approché le mouvement surréaliste sans vouloir en être. Il voulait sans doute être plutôt que d’être définitivement de quelque chose d’irrémédiable. Philippe Tesson écrit donc à son propos : Il est irrécupérable. Dangereux. Juif et palestinien. Comique et tragique. Mystique et païen. Gauche et droite. Aristocrate et paysan. Triste et bouffon. Tantôt l’un tantôt l’autre ou les deux à la fois. Un gêneur baroque, un corps étranger à tout système…[1]
Je rajoute avec humilité, expression et conscience de la dualité qui est en nous visible dès nos premier pas et invisible au fond de nous si nous n’y regardons pas de plus près ou refusons de voir, que le monde n’est pas blanc ou noir, ni blanc et noir mais bien plus que cela plein de couleurs et sons. Pourvu que nous décidions d’en être les peintres ou les maçons. Jacque Audiberti avait peut-être hérité de son père maçon le goût pour la construction, la reconstruction, la rénovation ou la peinture en couleurs.
Comment résister dans un monde qu’on veut absolument nous faire voir en noir et blanc simple comme un mauvais jour, sans couleur, sans nuance. Un monde complexe ne peut pas être simple, se serait un monde de justice sans justesse et amour. Il nous faut peut-être essayer d’opter pour le regard d’en haut, celui des astronautes de Baïkonour et Cap Canaveral ils n’ont pas les mêmes yeux mais ils sont capables de s’émerveiller ensemble en regardant en direction de la terre, qu’ils regardent non pas en scientifiques mais en humanistes.
Regarder d’en haut, avec du recul de la distance envisager le monde ternaire, celui de l’unité plutôt qu’être bipolaire. Prendre son nuancier et chaque jour repeindre sur le noir et le blanc et même le gris, mettre les couleurs de la vie, de la vraie vie sur toutes les portes qui s’ouvrent devant nous. Sans violence, mettre des couches mêmes fines de joie, de petits bonheurs tout en couleur.
Jean-François Guerry.
[1] Sylvain Tesson. Magazine le Point. N°2742 du Jeudi 13 février 2025. Journal Article l’Histoire tourne. Page 83.
|
|
|
|
|
|
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.