POUR QUE LA PAIX RÈGNE SUR LA TERRE, AU SECOURS LEVINAS !
Dans Totalité et infini, Emmanuel Levinas écrit : (…) la guerre ne se range pas seulement- comme la plus grande- parmi les épreuves dont vit la morale. Elle la rend dérisoire.[1]
Nous sommes hélas en pleine actualité, cet essai de Levinas sur l’extériorité paru en 1961 et prolongé par Autrement qu’être, au-delà de l’essence, met en exergue notre responsabilité inconditionnelle comme la structure essentielle de notre être. L’éthique pour Levinas n’est pas un ajout, un supplément d’âme, une aristocratie ou une mise en pratique de la morale, elle doit être la base de l’existence. Elle est le fondement du dés-intéressement. Dans le sens qu’elle ne peut être soumise à un ou des intérêts.
Levinas évoque la possibilité d’être Autrement qu’être. Je dirais être autre et le même à la fois. Envisager la possibilité de se dépasser, de s’initier au dépassement de soi-même, non exclusivement pour nous-mêmes mais essentiellement pour les autres. Tendre vers l’infini et l’absolu, en prenant conscience de la responsabilité inconditionnelle qui nous incombe, sans réciprocité, sans attendre rien en retour pas même des terres rares ! C’est le chemin vers une paix durable.
/image%2F1752520%2F20250227%2Fob_7f8abc_unknown-2.jpeg)
Pour comme nous le disons Que la paix règne sur la terre, il faut faire appel à une socialité utopique qui met en extériorité toute l’humanité et la spiritualité qui est en nous. C’est cette prise de conscience de cette humanité non dévoilée et qui par nature nous est consubstantielle que ce fait le passage de l’homme à l’humain. C’est là que notre esprit s’élève et rend possible la Paix durable. Cette inflexible rectitude associée à la charité, l’Amour est la seule voie pavée vers la Paix durable.
C’est même une naïveté que de croire que la Paix durable repose sur un intérêt, une soumission à des intérêts, une réciprocité éphémère ce ne peut être au mieux qu’une trêve. Trêve souhaitable certes pour arrêter les massacres et construire la Paix durable, mais ce n’est qu’un masque, le visage du refus de l’altérité, de l’Amour du prochain. La politique des intérêts, ne mène qu’a un ersatz de paix elle prépare les conflits qui viendront.
Parfois : (…) sont oubliés les étalons et le clichés politiques et toutes les motivations perfides qu’une certaine sagesse prête même au geste d’un homme qui se transcende et qui s’élève au-dessus de sa prudence et de ses précautions. [2] On ne peut nier que cette inspiration totale de l’esprit altruiste en soi est une épreuve. Comme la fraternité est une épreuve pour le Franc-maçon quand sans restriction, ni réciprocité il accepte de sa libre volonté de pactiser avec ses ennemis d’hier, afin de ne pas briser la chaîne de l’Amour fraternel entre les hommes. Mais cette épreuve est aussi l’espérance, la pierre de base nécessaire pour que le monde tienne debout. S’il y avait une voie nous le saurions !
Cette pierre qu’est la fraternité est à sculpter, à polir sans cesse pour obtenir à la fois des édifices solides conformes à leur destination accueillir les hommes et être des lieux de partage, dont la beauté frappe au cœur. Pour que ces constructions perdurent Levinas nous demande de nous poser ces sempiternelles et exigeantes questions : Qu’as-tu fait de tes frères ? Qu’as-tu fait de la Terre ? [3]
Quelle sorte d’homme faut-il essayer d’être, pour humblement tendre vers ce degré de perfection et d’Amour pour ses Frères et la Terre, et comment espérer y parvenir ? Par quelle voie ? …
À SUIVRE…
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.