VOICI L’HOMME
Voici l’homme, Ecce homo ce sont les paroles prononcées par Ponce Pilate quand il présenta Jésus sur la place pavée, la Gabbatha en hébreu [1]. Le rapprochement bien sûr peut-être fait avec Nietzsche son éthique de la personnalité où il confond vie personnelle et vie philosophique. On peut voir aussi dans cette présentation, le postulant à l’initiation dans sa posture et sa vêture, préparé pour subir les épreuves.
L’homme volontaire, fidèle à lui-même, à la recherche d’une éthique de la personnalité, du bon chemin, de la vie bonne.
Mais est-ce si facile d’être fidèle à soi-même. Cela pose déjà la question à quel soi ? Le soi est le moi le plus profond, qu’il faut s’efforcer de libérer, les épreuves initiatiques de purification sont les premiers pas de cette libération, vers la liberté spirituelle. Notre soi a été recouvert dissimuler sous des écorces inutiles qu’il faut retirer les uns après les autres. Ce sont les étapes de l’initiation, il faut d’abord être soi-même, se re connaître, pour re naître. Cela passe par l’humilité de se suffire à soi-même, il faut pour y parvenir la Force et l’établissement en nous des vertus et valeurs décrites dans le rite initiatique et ses rituels. Ecce homo, voici l’homme nouveau.
Jean-François Guerry.
[1] Jean Évangile 19,1- 16.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.