Entropie
De manière universelle, notre univers physique obéit au second principe de la thermodynamique : tout système isolé voit son entropie augmenter.
L'entropie mesure le désordre d'un système. Concrètement, cela signifie que toutes les différences, tous les potentiels tendent à s'effacer : les corps en hauteur tombent, les différences de température s'équilibrent, les énergies se dissipent.
Les montagnes s’érodent vers les vallées...
L’ordre initial se dissout, entraînant la disparition progressive de sa puissance de transformation. Nous vivons dans un univers où le désordre augmente inexorablement, où tout se dégrade. Tel est le principe de l'entropie "positive".
Ce phénomène entropique pourrait être exprimé par une inversion de la devise latine 'Ordo ab Chao' : 'Chao ab Ordo...le chaos issu de l’ordre.
En opposition à cette tendance universelle, la Vie – sous toutes ses formes – incarne une dynamique contraire : elle s’efforce de résister à l'entropie croissante. Cette spécificité peut être définie par le concept d’entropie négative, ou néguentropie. La Vie crée de l’ordre à partir du désordre ; elle s’oppose à la dissipation en structurant, en organisant, en complexifiant.
Chaque forme de vie biologique, issue de l’évolution naturelle, est animée par trois principes fondamentaux : la survie, l’évolution, et la transmission de son patrimoine génétique à sa descendance. En cela, la Vie est un véritable contre-pied à l’entropie positive.
Erwin Schrödinger, en 1944, exprimait cela de manière lumineuse. Il attribuait aux êtres vivants deux propriétés essentielles : d’une part, le pouvoir de créer de l’ordre à partir du désordre en exploitant des sources extérieures d’énergie ; d’autre part, la capacité de transmettre leur propre plan spécifique – l’ADN – de génération en génération.
La Vie est un miracle, l’homme est un être vivant, l'homme est un miracle... Il est porteur de cette entropie négative qui augmente l’ordre et génère de l’énergie. Cela peut être résumé par la devise initiale : Ordo ab Chao.
Il convient toutefois de préciser que cette opposition apparente au second principe de la thermodynamique reste cohérente avec celui-ci, puisque la Vie ne crée pas d’énergie : elle en consomme, mais la transforme pour créer de l’ordre. Comme l’énonçait Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
Depuis ses origines les plus lointaines, l’homme a hérité du vivant cette capacité à générer de l’ordre. Cette néguentropie, d’abord transmise par les gènes et les comportements instinctifs, est aujourd’hui prolongée et amplifiée par les comportements sociaux et les organisations collectives qu’il a su créer. Ainsi, l'entropie négative humaine devient l'une des expressions les plus abouties du monde vivant.
C’est elle qui sous-tend les lois fondamentales de l’intelligence et de l’émergence de l’esprit humain. Elle constitue l’étincelle venue du fond des âges à partir de laquelle l’homme initié accède aux dimensions les plus élevées de l’esprit, notamment de la spiritualité.
Ainsi, entre entropie et néguentropie, entre matière et esprit, entre chaos et ordre, l’homme se tient comme le trait d’union vivant de deux lois complémentaires de l’Univers. En cela, il incarne la quête initiatique par excellence : celle de l’élévation par la structuration du chaos intérieur comme extérieur. Tel Janus aux deux visages qui se fondent en un être réunissant deux principes en apparence opposés.
Dans la tradition maçonnique, bâtir l’ordre sur les ruines de l'obscurantisme, tailler sa pierre brute pour s'insérer dans l’édifice commun, n’est autre que prolonger dans l’œuvre humaine le travail même de la Vie face à l’entropie.
Là où le monde se dégrade, l’initié tente de bâtir. Là où l’énergie se dissipe, il concentre ses forces pour s'élever. Transmettre et éclairer. Il brûle comme les quatre bouts de bois cher à Georges Brassens, comme la flamme, brillante étincelle de néguentropie d'une bougie qui se consume en défiant le temps.
La bougie se consume mais la Lumière luit...
Puisse chacun de nous prendre conscience de notre mission sacrée : œuvrer à l’harmonie, créer de l’ordre, faire vivre la Tradition, pour que jamais ne s’éteigne la lumière venue du fond des âges.
Philippe Dubach
Jean-François Guerry
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.