Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Un Tracé remis par un Frère.

Un Tracé remis par un Frère.

VOYAGE AU PAYS DES SEPHIROT.

 

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le plus répandu de part le monde, puise dans plusieurs traditions, il se structure en 33 degrés qui sont autant de marches vers la connaissance, la Lumière et la vérité.

Les degrés dits Salomoniens du 1er au 14ème sont déclinés autour du Symbolisme de la construction, construction du Temple de Salomon, du Temple intérieur du Franc-Maçon, régénération de l'Adam primordial.

Le but de la Franc-Maçonnerie spirituelle n’est rien d’autre que de : « fuir le vice et pratiquer la vertu ».

Les Rituels sont le « Maître » du Franc-Maçon, les légendes sont les maillons qui les relient, chaque Rituel constitue une pierre nécessaire à la construction de l’œuvre. La Kabbale tradition ésotérique juive, imprègne le Rituel du 13ème degré avec un invariant maçonnique le Voyage, qui amène le Franc-Maçon a pousser porte après porte, pour pénétrer les mystères et accéder ainsi aux vertus, au centre de l'idée jusqu’au seuil de la dernière porte  « Ein sof » celle de l’inconnu, de l’infini, de l’éternel Orient.

 

La sève qui monte dans l’arbre de vie, l’arbre des Sephirot, monte dans le Franc-Maçon, le sortant des ténèbres de l’hiver, tel un bourgeon qui éclot au printemps, et progressivement s’ouvre à la grande lumière de l’été resplendissant, le cycle du Voyage ainsi s'accompli, sachant qu’il faudra sans cesse refaire le parcours, ses racines plongées dans la terre, sa tête tournée vers le ciel qu’il n’atteindra peut-être jamais, comme une inaccessible étoile, l’important c’est qu'il est en chemin.

                                                                                                  

JFG.

Vers le sommet des arbres la Lumière, Représentation d'Oswald Wirth, Image de l'arbre
Vers le sommet des arbres la Lumière, Représentation d'Oswald Wirth, Image de l'arbre
Vers le sommet des arbres la Lumière, Représentation d'Oswald Wirth, Image de l'arbre

Vers le sommet des arbres la Lumière, Représentation d'Oswald Wirth, Image de l'arbre

Blason de la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle

Blason de la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle

 LE CONVENT DE LA G.L.E.F.U.

 

 

Interview exclusive de l’un de ses membres C.G.

 

Le convent de la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle se tient samedi prochain 21 mai 2016 à la Lucerne d’Outremer entre Avranches et Granville.

 

C’est l’occasion de réunir les 30 loges libres et souveraines, fédérées autour de la Glefu dont le maître mot est la non ingérence dans leurs fonctionnements…

Et de rappeler que la fédération est le lien entre les ateliers et les différentes obédiences qui constituent la franc maçonnerie internationale.

 

Tous les rites sont pratiqués au sein de la Glefu : RF, REAA, RER, Émulation, Standard d’Écosse,York, sans oublier le rite de Memphis Misraïm et le rite opératif de Salomon.

Les loges peuvent être masculines, féminines ou mixtes et reçoivent toutes les maçonnes et les maçons qu’elles reconnaissent pour tels, après tuilage éventuel.

 

L’inscription d’une loge à la Glefu est uniquement conditionnée à l'acceptation du règlement intérieur avec le respect de la référence au G.A.D.L.U dont l’interprétation est laissée à la libre conscience de chacun. Les travaux doivent être ouverts sur les trois grandes lumières et s’appuyer sur les trois piliers que sont la liberté, la tolérance et la fraternité.

 

Enfin notre organisation étant horizontale, le bureau n’est constitué que d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier (cotisation annuelle par loge : 50 euros) et de référents régionaux. Toute hiérarchie pyramidale est supprimée, ainsi que tous les termes de Grand quelque chose, excepté celui de Grand Maitre dans ses relations inter-obédientielles.

 

Les sœurs et les frères adhérent directement à leur loge; seul l’atelier est membre de la Glefu. Ceci explique que nous ne sommes pas dans une logique incohérente de chiffre d’affaires. Toutes les fonctions des membres du conseil d’administration sont bénévoles et ne donnent lieu à aucune indemnité ni remboursement.

 

Nous ne pouvons donc pas raisonner en terme d effectifs. Par contre, nombreux comme les épis de blé, nous affirmons faire partie de la grande famille internationale de la Fraternité Universelle. Tels sont les propos du Frère C.G.

 

En effet cette jeune obédience ne manque pas de Fraternité, un convent est toujours un événement important dans la vie Maçonnique d’une obédience, c’est un moment où les Frères se rencontrent, confrontent leurs expériences de l’année passée, envisagent l’avenir, font le point sur leurs parcours initiatiques réaffirment leurs convictions et les grands principes fondateurs de leur obédience, c’est également un moment de communication vers l’extérieur si tel est leur désir. Je leurs  souhaitent bon vent dans la baie du Mont Saint Michel et un bon convent.

 

JFG

 

Les Principes de la Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle.

  1. La notion symbolique de Grand Architecte de l'Univers est centrale à toutes les recherches, quelque soit la forme ou la définition, que ce soit dans la désignation de ce qui nous est encore inconnu, ou par ce qui est appellé "Dieu", dans les pratiques religieuses.

  2. La Loge souveraine est le centre du creuset initiatique. Elle ne doit être subordonnée à aucune autorité autre que les règles de son adhésion volontaire.

  3. Les trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie (à savoir le Volume de la Loi Sacrée, l'Equerre et le Compas) sont exposées quand la Grande Loge ou les Loges sont au travail.

  4. L'harmonie doit être préservée en évitant toute controverse politique ou religieuse en Loge.

Les principes des Anciens Landmarks, des coutumes et des usages de la Fraternité sont strictement observés.

 

Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle: www.glefu.org

VOYAGE AU PAYS DES SEPHIROT

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog