Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Signature de l'armistice et gueule cassée
Signature de l'armistice et gueule cassée

Signature de l'armistice et gueule cassée

ARROGANCE

 

En ce 11 novembre jour de célébration, notre devoir de mémoire conduit a nous rappeler les 8 millions de morts, les invalides, les blessés, les gueules cassées, les millions de familles meurtries sacrifiées.

 

La fin de cette boucherie humanitaire a pris fin quand des hommes courageux sont montés dans le train de l’espoir pour signer le dépôt des armes « l’armistice », la fin de l’arrogance.

 

La Franc-Maçonnerie est un combat contre le vice, l’ignorance mère de l’orgueil et de l’arrogance vitrine de l’orgueil. Une voie initiatique vers le chemin du cœur, vers l’accomplissement de soi, pour passer de l’arrogance du « JE » à l’humilité , la modestie du « Nous » de la destruction des temples matériels à la construction de temples ou l’amour la paix, la joie règne dans les cœurs.

 

L’arrogance de certains privilégiés, de petits marquis, est propre à mettre  le peuple dans la souffrance, qui se révolte et se tourne vers les extrêmes. Alors ils se réveillent avec une migraine. Les états, les multinationales, les élites, les experts en tout oublient qu’ils sont des hommes faits de chair de sang, produits périssables mais aussi qu’ils peuvent êtres merveilleux en laissant parler leur cœur.

 

Poser les armes, c’est se grandir c’est fuir le vice de l’arrogance dont parlait ainsi Confucius : « L’arrogance précède la ruine, l’orgueil précède la chute. »

L’arrogance est dérisoire et au regard du cosmos, de l’infini, elle cache une grande misère. « A quelques uns l’arrogance tient lieu de grandeur. » disait La Bruyère.

 

A un moment qui voit tomber le vent de l’espoir des faibles, des oubliés, de la modernité, de la mondialisation, ou la profusion des médias n’est le plus souvent que publi information, on veut faire monter de force les plus faibles dans la galère ou ils sont de plus en plus nombreux a ramer sous les coups de l’élite des arrogants, la révolte gronde.

Plus grave encore, certains extrémistes cachent leur racisme et leur manque de tolérance sous leur arrogance.

 

Ce 11 novembre moment de recueillement et de souvenir, nous donne l’occasion de réfléchir à ce que nous avons faits de  l’Europe, qui ne peut pas être uniquement un marché, mais aussi un territoire ou la paix et l’amour doit régner pour toujours et qui ne laisse personne au bord du chemin, une communauté d’hommes qui ne soient pas que des marchands. Le message délivré par le Pape Benoît XVI aux jeunes mérité d’être écouté :

« Allez à contre courant n’écoutez pas les voies qui sont nombreuses à faire la propagande de modèles de vie fondés sur l’arrogance et la violence, le succès à tout prix, l’apparence et les possessions matérielles. » Benoît XVI messe à Lorette en Italie devant 500 000 jeunes.

 

Puisse le Grand Architecte de l’univers faire entendre cette voix au nouveau Président des États-Unis d’Amérique.

 

JFG.

ARROGANCE

Commenter cet article

Claudius 11/11/2016 14:49

Quelle vérité décrite par notre Frère J-F:. en ce jour du souvenir de tant se sacrifices ,de douleurs morales et physiques engendrées durant ce conflit , qui fut celui d'un orgueil de tous ces traineurs de sabres empanachés que furent un certain Kaiser et son incapable descendant le Kon-printz !!! Hélas ces tristes individus rejoignent tous ceux qui ont fait l'histoire de l'humanité, dans des affrontements sanglants au nom de toutes les idéologies tant sincères, que morbides et destructrices enfantées par le pouvoir des volontés dominatrices allant jusqu'au mépris de la vie de chaque individu. Tous ces prestigieux manipulateurs,ces beaux parleurs, maitrisent parfaitement l'art de la séduction, pour entrainer les masses humaines auxquelles ils promettent un avenir radieux, mais pour beaucoup ce sera l'avenir des croix de bois, pour la plus grande gloire de ceux qui les auront entrainés. Ce 1 1 novembre 1918 donnait l'espérance que de telles horreurs ne puissent se reproduire, hélas nous avons vécu les horreurs 1939/1945 et aujourd'hui en ce jour du souvenir, de nouvelles hostilités mondiales pires que les précédentes sont en train de couver.
Ne jamais oublier, que le soldat le mieux équipé, le plus fanatique, motivé, courageux, lorsqu'il est frappé par une arme adverse, grièvement blessé dans sa chair, voire mourant, dans un dernier soubresaut : crie: Maman !!!!
Il serait souhaitable de lire et faire lire les livres écrits par les survivants des derniers conflits, relatant à la foi leurs faits d'armes dont certains décorés sont fiers de leur courage, mais ils ont aussi leur part de responsabilité dans toutes les souffrances qu'ils ont occasionnés à ceux qu'ils ont combattus, pour les mêmes causes et les mêmes effets.
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog