Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ESOTERISME ET FRANC-MACONNERIE

ESOTERISME ET FRANC-MACONNERIE

 

L’apparition même si le terme peut paraître contradictoire de l’ésotérisme en Franc-Maçonnerie coïncide probablement avec la mutation de la Franc-Maçonnerie opérative en Franc-Maçonnerie spéculative, l’apparition des Lumières, le bouillonnement scientifique des collèges d’outre manche. C’est l’hypothèse de nombreux auteurs, cela me semble quelques peu réducteur et désobligeant pour nos Frères opératifs, et cette posture n’est sans doute pas étrangère aux tensions entre Franc-Maçonnerie et compagnonnage. En effet on ne peut pas considérer les opératifs comme de simples ouvriers du bâtiment, ils sont des oeuvriers inspirés, on ne construit pas des cathédrales de Lumière en alignant des pierres matérielles, fussent t’elles bien alignées, il faut un supplément d’âme, et un amour du beau et du vrai.

Ainsi le Maître verrier recevait certes la Lumière extérieure, mais donnait un peu de sa Lumière intérieure et devenait ainsi passeur du beau, l’or spirituel s’élaborait dans le fourneau alchimique de son cœur.

 

On ne peut donc en Franc-Maçonnerie séparé l’exotérisme de l’ésotérisme, les mystères transmis recherchés dans l’histoire des traditions anciennes, se mêle à ceux découverts et vécus à chaque époque qui apportent chacun leur part à l’initiation maçonnique. Le Rite Ecossais en particulier agit comme une éponge, ainsi la géométrie Euclidienne, les mystères de l’antiquité, apportent plus qu’un exotisme, ils parlaient au cœur des hommes de l’époque et parlent encore aujourd’hui à nos cœurs.

Le discours du Chevalier de Ramsay en est un exemple. L’amour de la nature et de ses merveilles de Jean Jacques Rousseau retrouve de nos jours une acuité particulière.

La culture des secrets de métiers transmis dans les Loges sur les parvis des cathédrales c’est enrichit de l’hermétisme et de la Kabbale.

C’est la démonstration que l’arbre s’il a pris racines dans les traditions anciennes, regroupées dans une tradition primordiale, vit et prospère dans notre monde contemporain. La sève qui coule est bien vivante et renouvelée sans cesse, l’intemporel n’est pas en contradiction avec le temporel, le passage de la matière à l’esprit est un cycle continuel, la transmission du Maître doit permettre l’essor de « l’élève » qui doit le dépasser, l’œuvre reste ainsi vivante au delà des symboles demeurent les idées.

 

JF.

ESOTERISME ET FRANC-MACONNERIE

Un beau Livre original a offrir pour Noël.Un regard différent, apaisé sur les crèches de Noël. Un acte de réconciliation, offert par Jean-Claude Cappelli.

JF.

ESOTERISME ET FRANC-MACONNERIE

Une boutique en ligne le meilleur accueil vous sera réservé, pour vos décors, pour le matériel de Loge, pour vos cadeaux de fin d'année.

www.la-boutique-maconnique.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog