Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
DÉCLARATION D'INDÉPENDANCE DES ETATS-UNIS

DÉCLARATION D'INDÉPENDANCE DES ETATS-UNIS

 FAISEUR DE LIBERTÉ

 

Le 4 juillet 1776 les Lumières de la Liberté se sont mises à briller sur le nouveau monde. Le jeune marquis de La Fayette a porté la flamme sur les rives de l’Hudson, il a scellé une alliance entre l’ancien et le nouveau monde, qui est encore dans le cœur des Américains et des Français.

Le 4 juillet 1776 l’Amérique est indépendante et libre et devient l’autre pays de la Liberté, celui du nouveau monde et d’un monde nouveau. C’est celui d’Ernest Hemingway, mais aussi celui de Jack Kerouac aux racines Bretonnes et Canadiennes.

 

Jack Kerouac vit le jour en 1922 dans le Massachusetts, son ami Allen Ginsberg le surnomma « Le Bouddha » de la prose. Une exposition lui est consacrée au Musée de la Cohue à Vannes.

Ce beatnik, ce faiseur de Liberté, ce grand voyageur pacifique, opposant de la guerre du Viet Nam, inspirateur des hippies, nous as mis « Sur la Route » de la Liberté. Il a nourrit avec ses œuvres le rêve américain.

 

Jack Kerouac le révolté refusa la culture des grandes villes américaines, il aimait les grands espaces ou l’homme se retrouve, loin des masses urbaines. Il ne voulait pas que l’homme devienne une marchandise, une chose comme une autre. Tous ces romans, ces poèmes sont des cris contre la barbarie du matérialisme.

Pour Kerouac le rêve d’Amérique est d’abord celui du déploiement, de l’émancipation de l’homme libre !

 

Sur « sa Route » Jack Kerouac a trouvé la spiritualité, mais aussi la drogue, comme un rejet de la matière poussé à l’extrême. On retiendra de lui qu’il fût un combattant pour la Liberté.

 

JF.

FAISEUR DE LIBERTÉ

 

Extraits du Roman qui la rendu célèbre : « Sur la Route »


Les fous, les marginaux, les rebelles, les anticonformistes, les dissidents...tous ceux qui voient les choses différemment, qui ne respectent pas les règles. Vous pouvez les admirez ou les désapprouvez, les glorifiez ou les dénigrer. Mais vous ne pouvez pas les ignorer. Car ils changent les choses. Ils inventent, ils imaginent, ils explorent. Ils créent, ils inspirent. Ils font avancer l'humanité. Là où certains ne voient que folie, nous voyons du génie. Car seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent.

Jack Kerouac.

 

A LIRE « Sur la Route »

 

A Voir Expo au Musée de la Cohue centre ville de Vannes 56000.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog