LYON SECRET
Si vos pas vous mènent à Lyon, je vous conseille de vous munir en guise de guide touristique d’un petit livre intitulé : « Guide Secret de Lyon et ses environs »
Vous pourrez faire ainsi une visite inédite dans la capitale des gaules. Dans cet ouvrage :
-
Lyon d’ombre et de Lumières, Lyon patrimoine de l’humanité, des vestiges païens et des espaces sacrés.
Les chapitres se déroulent ainsi :
-
Le Confluent , matrice de la Cité des Brumes.
- (le Y de Lyon, selon certains Alchimistes, l’Y représentait la Trinité avec le Père , le fils et le Saint-Esprit dans chacune des pointes. Autant de représentations divines et de la matrice féminine du Y-confluent avant que la cité ne devienne Lyon, avec un Y)
-
Mithra, main dans la main avec Cybèle.
- Dans le quartier de Saint-Just, rue des Farges, la rue des Macchabées, une fontaine Taurobolique, place Eugène-Wernet un groupe de mausolées de pierre Romain etc…
-
Les Martyrs Lyonnais, mythe fondateur du Christianisme.
- Blandine et les Lions, l’église a gardé le souvenir de 48 chrétiens martyrisés, dont six dans l’amphithéâtre de Lyon en août 177…
-
Saint-Jean Cœur de Lyon.
- C’est l’âme du site historique de Lyon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous partirez à la découverte des symboles des tailleurs de pierre, qui ont inspirés la Franc-Maçonnerie. Etoiles à cinq branches, aigles, représentations des deux St Jean…
-
La Basilique de Fourvière consacrée à la Vierge.
- Vierge qui prend les traits de Sophia relais entre Dieu et le corps du monde selon Platon. A noter la présence intrigante d’une Vierge noire, qui veille secrètement sur les lyonnais. Jean-Jacques Gabut Journaliste-écrivain Lyonnais, catholique et Grand-Maître de la Grande Loge France, voit dans la Vierge Noire l’influence de l’orient mais aussi les courants telluriques, les influences cosmiques, la géographie sacrée. Un héritage des traditions anciennes Druidiques, un christianisme ésotérique plus universel.
-
Vous trouverez en cherchant le Graal caché sur l’île Saint – Barbe et le Cor de Roland de Roncevaux.
-
Rue de la juiverie vous irez sur les pas de Nostradamus, l’apothicaire médecin Michel de Nostre-Dame.
-
L’histoire des Rituels Orgiaques de l’Abbé Boullan….au pied de la Croix –Rousse.
-
Un chapitre du Guide Secret est consacré aux Sociétés Occultes et Rites Secrets.
- Pierre Valdo ou Valdès, Jean-Baptiste Willermoz, Allan Kardec, Nizier Philippe, font de Lyon la capitale de l’Occultisme et des sociétés Secrètes.
Pierre Valdo riche marchand converti à la pauvreté, séduit les rebelles aux ors des prélats, les laissés pour compte des guerres entre seigneurs, les vaudois formeront avec les cathares, l’une des grandes hérésies du Moyen âge. Aujourd’hui entre Alpes et Italie on compte 30 000 membres.
Au milieu du XVIIIème Lyon s’affirme comme une place forte de la Franc-Maçonnerie, Jean-Baptiste Wilermoz maître fabricant en soie, va jouer un rôle essentiel, curieux, actif, homme de rencontres et de pratiques ésotériques. Il se passionne pour le théurgie martiniste de Martinés de Pasqually prônant la réintégration dans l’état divin.
Nommé commandeur d’Orient et d’Occident de l’ordre des élus Coëns, il adhère à a Stricte observance Templière. Il donne naissance au Rite Ecossais Rectifié, à la fois spiritualiste et Chrétien.
Né en 1804 à Lyon, Hyppolyte Rivail est un enseignant féru de pédagogie, il devient à 50 ans à Paris Allan Kardec Druide réincarné et futur père du spiritisme. Il découvre comme d’autres le phénomène venu des États-Unis où les sœurs Fox interrogent les esprits en faisant tourner les tables.
Dans la partie consacrée à la Franc-Maçonnerie, vous trouverez avec Jean-Baptiste Willermoz Cagliostro, Mozart, Casanova et Lafayette
-
La Demeure du Chaos de l’Alchimiste High-Tech se visite gratuitement à Saint-Romain- au Mont- d’Or.
Une œuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre siècle, tragique et somptueux, telle est décrite par son créateur Thierry Ehrmann, à voir au Domaine de la Source, comme une odeur de Soufre.
-
Le dernier chapitre est consacré aux Drames et Curiosités de l’histoire.
Ainsi se termine ce parcours du Lyon secret, ce guide vous donnera les lieux, les jours et heures de visites pour certains lieux fermés.
Pour ceux qi e peuvent se rendre sur place c’est la découverte de lieux magiques ou empreints d’une spiritualité parfois oubliée, la terre Lyonnaise est riche pour le cherchant quelle que soit sa voie…
Note de l’éditeur : Est-ce la Brume montant autrefois des Brotteaux, (…) Ou ce surnom de Myrelingues la brumeuse évoquant une drôle de cité féerique ? (…) la naissance légendaire du Roi Lug, les drames de l’armée des Ombres, la dame blanche hantant la Croix Rousse, ses traboules ou ses énigmatiques galeries souterraines. Après avoir refermé ce livre, vous ne verrez plus jamais Lyon de la même façon.
JFG
Guide Secret de Lyon et de ses environs, de Claude Ferrero aux Éditions Ouest-France. 13,50 € en librairie, Maison de la Presse.
Statue de Mithra, Aigle symbole de Saint-Jean, Théâtre des Célestins, sur l'emplacement de l'ancienne commanderie des Templiers, Jean-Baptiste Willermoz, François Rabelais
Une Vidéo : La Transmutation Alchimique.
Un cadeau d'un lecteur du Blog Arn... Mal... à la découverte de l'Alchimie, une voie de recherche, consubstantielle au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Une heure d'émotion pour ceux qui veulent ouvrir leur coeur, un souffle qui libère...
Par Patrick Burensteinas, Alchimiste, conférencier, formateur, un adepte ? Sa simplicité permet un accès au grand oeuvre.
« L'Alchimie est pour moi, un moyen pour l'Homme de retrouver sa place, de renouer le dialogue avec la nature et avec lui-même, non pas dans une vision magico-lyrique, mais dans un monde bien réel. Notre vision ne s'arrête pas à notre savoir, elle nous pousse vers la connaissance. »
Patrick Burensteinas.