Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Cèdre du Liban

Cèdre du Liban

LE CEDRE ET L’ACACIA

La Franc-Maçonnerie s’est nourrie de Mythes et Légendes à l’instar d’autres traditions initiatiques. Les mystes que sont les Francs-Maçons comme les celtes, se sont fortement inspirés de la nature qui nous entoure et en particulier du monde végétal.

La symbolique du bois est bien présente dans les rituels maçonniques, la Franc-Maçonnerie du bois, forestière a sans doute précédée celle de la pierre, l’arche de Noé fût la toute première Cathédrale. Ces cathédrales, ces temples de pierre sont donc vivants ce sont les enfants des forêts.

La sève monte dans les arbres, comme elle monte dans le cœur des hommes, constructeurs de leur vie. L’arbre exprime la liaison entre le microcosme et le macrocosme, entre la terre et le ciel, entre la multiplicité et l’unité.

Les cèdres du Mont Liban, magnifiques tours de verdure dressées vers les cieux, incorruptibles décrits dans le Cantique des Cantiques 1-17 : « Le cèdre ne pourrit pas, faire de cèdres les poutres de nos demeures, c’est préserver l’âme de la corruption. » Des Princes sont venus du Liban munis de leur Royales haches pour construire le Temple, leur Temple. Oeuvriers ils se sont unis avec ceux qui manient la Truelle et l’Épée, pour reconstruire le Temple Spirituel.

L’Acacia bien connu des Maîtres Francs-Maçons à une place de choix dans la symbolique Maçonnique, l’ancien testament nous rappelle que l’Arche d’Alliance est faite d’Acacia et d’Or. L’union de l’imputrescible et du feu de l’Or spirituel, de la renaissance de la connaissance.

L’Acacia d’Orient de Gérard de Nerval, fait éclore dans le cœur de l’homme ses fleurs d’Or. L’Acacia est le gardien de la vie éternelle au milieu de l’aridité du désert il reverdit sans cesse de l’espérance.

Quand je me promène dans la forêt ou quand je pousse la porte de ma cathédrale intérieure, j’entends le murmure du vent, le souffle de l’esprit qui parle à mon âme.

JF.

ACACIA DANS LE DESERT DU NEGUEV

ACACIA DANS LE DESERT DU NEGUEV

Commenter cet article
L
ne pouvez-vous pas faire un pentagramme avec un bâton de cèdre ?
Répondre
N
Ou a été prise la photo du cèdre au début de l'article ?
Répondre
J
Bonjour Nathalie<br /> Il s'agit de la photo du Cèdre de l'abbaye aux dames place de la reine Mathilde à Caen, il domine la ville, cette photo a été prise pour le Parisien par Olivier Boitet et utilisée dans un article de France 3 Régions <br /> Un cèdre du Liban a été planté ce mercredi après-midi dans le Parc Bernard Givaudan de Gap. Un symbole de dialogue et paix entre les trois grandes religions monothéistes.<br /> L’événement célèbre les dix ans de l’association Gap-Espérance, dont la mission est de regrouper les différentes communautés religieuses de Gap : juives, catholiques et musulmanes. Un premier acte pour plusieurs manifestations au cours de l'année 2017-2018. <br /> Un symbole du vivre-ensemble<br /> <br /> Pour Roger Marin, coordinateur de l'association Gap Espérance, planter ce cèdre est un "exemple de vivre ensemble". "Avec l'actualité des attentats et des problèmes de dialogue intereligieux, il est important de montrer que si on veut cohabiter il faut apprendre à se connaitre pour respecter et accepter nos différences", explique M. Marin.<br /> <br /> Dans les trois grandes religions monothéistes, le cèdre du Liban est considéré comme un arbre sacré. Un choix qui n'est pas anodin mais aussi fait en raison du climat de montagne de la ville.<br /> <br /> "C'était également l'occasion de faire un clin d'oeil au Liban pays où vivent 18 communautés religieuses", ajoute Roger Marin. Au Liban, l'arbre est l'emblème du pays et présent sur le drapeau national. Il est également symbole de paix. L'Etat libanais est souvent cité comme exemple pour sa cohabitation religieuse en dépit de plusieurs conflits et heurts interconfessionnels qui ont marqué les dernières décennies. <br /> <br /> L'association Gap Espérance a par ailleurs prévu plusieurs manifestations, notamment à destination des jeunes des trois communautés religieuses, comme le nettoyage des berges d'une rivière locale. Les organisateurs et chefs des communautés religieuses espèrent développer ainsi des actions et des temps de réflexion autour de la protection de l'environnement.<br /> <br /> France 3 Régions<br /> JF<br />