DE LA PERIPHERIE AU CENTRE ET INVERSEMENT
Cette perpétuelle quête de sens a tel un sens, parfois en recherchant toujours le centre on en arrive à oublier d’où l’on vient de cette périphérie, nous avons marché sur un rayon de lumière si mince au risque de tomber, est-ce un hasard ou une ferme volonté ? Venir au centre du cercle est-il un passage obligé, une étape temporaire ? Puisque de toute façon nous retournerons un jour dans l’oubli, à la périphérie.
Il paraît que le maître est au centre du cercle entre l’équerre et le compas, mais qu’il est aussi un éternel apprenti, alors où est-il vraiment ?
En s’éloignant de chez soi ses racines viennent à manquer, on souffre de ce mal du pays, de son pays que la médecine peine à soigner, c’est une sorte de mélancolie. Je m’apprête à partir, mais j’ai écrit mon adresse sur mes bagages, on n’est jamais trop prudent. Ainsi j’emporte avec moi, un bout de chez moi, un nom de rue, un numéro, une clé qui ferme et ouvre ma porte.
Le moment qui précède le départ c’est déjà le voyage, l’attente du retour.
« Après une longue fugue, je suis revenu au logis. L’ombre maternelle s’est retournée, a dit : « Te voilà !, j’ai répondu : « Me voici ! », et j’ai fondu en larmes. »François Cheng Extrait de La Vraie Gloire est ici.
Jean-François.
Un lecteur du blog F R M, propose une vision alchimique de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Un texte que lui a transmis un auteur anonyme.
Je souhaitais partager avec vous quelques repères d'analyse symbolique de l'incendie de Notre Dame, porteur d'espoir.
Dans la démarche alchimique, il convient d'observer dans un premier temps.
Dans le cas de Notre Dame il y a le feu ( le feu de la création) qui représente la création humaine donc ici celle de la France, mais au-delà, celle du monde au vu des réactions mondiales ( l'effet miroir visiblement touche, interpelle beaucoup de personnes).
La charpente a été brulée, or en alchimie, lorsque les fondations ou charpentes ne sont plus adaptées elles doivent être dissoutes pour permettre à une nouvelle charpente de prendre place ( petit clin d'oeil sympbolique Jésus : qui avait ouvert l'Ere du Poisson était un charpentier...).
Par contre les fondations de Pierre porteuses des fondations sacrées de l'édifice sont toujours debout ( notamment les portails alchimiques de la façade sud ).
La nouvelle charpente sera donc nécessairement reconstruite en fonction de ces fondations
'' éternelles ''.
Enfin l'effondrement de la flèche indique clairement une rupture avec '' le Ciel '' ( cet événement résonne d'ailleurs avec une rupture des gratte ciel lors du 11 septembre ). Or la France est une terre sacrée Mariale ( les Saintes Marie, Marie-Madeleine, le Sacré Coeur, Jeanne d'Arc,) Notre Dame batie sur l'ancien temple d'Isis ( féminin sacré égyptien et symbole alchimique de l'Amour du principe féminin sacré) et portant la statue du couronnment de Vierge.
La mission de la France ( même si ces petits mois n'ont pas toujours été à la hauteur) étant d'amener par le principe féminin les Fondamentaux Sacrés de l'Homme déclaration des Droits et Devoirs ( ce terme ayant été supprimés lors de la deuxième révolution de 1793) de l'Homme .
Pour rebatir cette nouvelle fèche, donc cette nouvelle liaison avec le divin en soi, il faudra donc entendre le Principe Féminin en soi pour être en phase avec les nouvelles énergies de l'Ere du Verseau impliquant de puiser en Soi la Connaissance, d'installer le partage à tous les niveaux et dans tous les domaines et développer la Fraternité Humaine. Il est d'ailleurs interessant de voir que ces valeurs ont été véhiculées suite à la vague émotionnelle. Le fait que ces qualités ont été véhiculées dans toute le France et dans le monde et que les fondations Sacrées sont encore présentes est porteur d'un grand espoir pour dépasser le grand Solve actuel, à condition que le message soit entendu et mis en œuvre.
Anonyme.