Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
L'INVERSION MAÇONNIQUE MORT INITIATIQUE

L’INVERSION MAÇONNIQUE, MORT INITIATIQUE.

 

           

                                                                                             « Meurs et deviens. »

                                                                                                                  Goethe.

 

Un des secrets et des mystères de la Franc-maçonnerie est la découverte du passage de la mort à la vie, alors que les hommes ne sont conscients que du passage de la vie à la mort.

Ceux qui frappent à la porte du temple au midi de leur vie, regardant derrière eux sont parfois saisis d’effroi n’ayant pas les réponses à leurs questions existentielles. Ils sont comme le disait Héraclite : « des hommes des brumes », qui cherchent leur chemin aspirent à trouver la Lumière du sacré.

L’initiation maçonnique est d’abord une mort avant la vie, avant la re-naissance, c’est un combat de l’homme pour vivre la vie de l’esprit. Pour changer le plomb en Or pur spirituel disent les alchimistes dans la caverne ou naît l’homme intérieur. Le passage de l’ombre à la Lumière pour l’homme qui recherche son harmonie, sa libération. Pris au piège par ses préjugés, le culte des apparences, l’erreur de l’égoïsme et l’orgueil, il est errant, en exil, perdu, pleurant au bord du fleuve, il ne voit que le tourbillon de sa vie, un torrent de boue.

À la recherche de la nostalgie bienheureuse il veut remonter le fleuve jusqu’à sa source d’eau pure pour boire l’eau nectar qui ruisselle de l’esprit jusqu’au cœur.

 

Il accepte de se dépouiller, il ne veut plus accumuler. Il va tamiser l’eau dans sa batée d’orpailleur, tourner sans cesse ses sens son regard vers le centre, là où la Lumière illumine ceux qui y parviennent. Cette ruée vers l’Or spirituel est son nouveau chemin de vie, il voit l’itinéraire avec l’œil de son cœur. Il ira seul sur le chemin comme un mystique anachorète dans le désert ou accompagné par ses Sœurs et ses Frères puisqu’il est un homme dans le monde et partie du monde. Il trouvera toujours sa route pourvu qu’il regarde à l’intérieur de lui-même. Il sera fidèle et persévérant à l’inverse de celui qui pris dans le tourbillon de la vie courre d’un médecin à l’autre pensant pouvoir trouver un remède miracle, alors que le remède est en lui.

 

Une fois l’être intérieur éveillé, il prend son essor et exige sa nourriture. Le viatique symbolique du Franc-maçon mis dans son bissac est constitué des outils de la construction et des textes sacrés qui perpétuent les messages intemporels, les mots des anciens celés dans les rituels qui sont autant de véhicules qui transportent l’esprit vers les cimes de la spiritualité, là où l’Âme peut contempler l’Un Bien.

Quand le Franc-maçon a découvert le trésor caché de son être intérieur, quand la lumière à éclairer ce trésor, le feu régénérateur fait palpiter son cœur d’amour, il est passé de la mort matérielle à la vie spirituelle. Une légende raconte qu’un homme qui se tenait au sommet d’une colline, chantait sans cesse chaque matin au lever du soleil. Il chantait : « J’étais mort. Je suis devenu vivant. Je dormais et je m’éveille. » Il souriait à ceux qui passaient, certains le prenait pour un fou, d’autres voyant la lumière dont il était illuminé et qui brillait dans ses yeux pleins de joie. Ceux-là comprenaient soudain qu’ils voyaient un nouveau-né souriant à la Lumière, un enfant de la lumière.  

 

                                            Jean-François Guerry.

L'INVERSION MAÇONNIQUE MORT INITIATIQUE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article