Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
CONVERSIO, CONVERSION MAÇONNIQUE

CONVERSIO MAÇONNIQUE

 

« Mes Sœurs, mes Frères que vos regards se tournent vers tournent vers le centre de la Loge… »

« Mes Sœurs, mes Frères que vos regards se tournent vers la Lumière… »

                                                                                                  Extraits de Rituels Maçonniques.

 

 

Au moment de la construction symbolique du Temple les ouvriers en silence contemplent l’élévation progressive de l’œuvre, les marches, puis les colonnes, la porte, les fenêtres, puis les outils symboliques sont mis à leur place, les colonnettes, les trois grandes lumières, les luminaires et le Delta lumineux au centre duquel règne l’œil du cœur.

Remontons aux racines dans la Grèce antique, le mot conversio conversion est utilisé pour définir un mouvement parfait, c’est-à-dire circulaire, l’on peut déjà voir le rapport entre le mouvement qui est aussi commencement et initiation. Le mouvement circulaire parfait est propre aux dieux, au ciel, au monde. Pourquoi ? Parce qu’il est propre à l’intellect, on distingue dès lors l’aspect cosmologique et noologique c’est-à-dire ayant un rapport avec l’esprit du mot.

Le cercle évoque dès l’origine un retour à soi, conversio est une des occurrences grecques du symbolisme du mythe platonicien de la Caverne, avec la rotation de l’œil de l’âme, le passage de l’obscurité à la Lumière. Cette rotation, conversio est donc le regard vers l’intérieur.

Pour les stoïciens, le mouvement circulaire devient constitutif de toute substance donnant une forme de cohésion et d’unité. C’est aussi une interprétation maçonnique : mouvement qui va du centre vers la périphérie engendrant la substance et qui revenant de la périphérie vers le centre donnant substance et réalité à son être. Ce mouvement perpétuel et périodique ramène toujours à son état primitif. C’est ainsi que les sages maintiennent leur cohésion intérieure, l’on revient toujours au centre.

Le génie qui parle en nous a été sublimé par les néoplatoniciens. Pour Plotin en effet l’Un lui-même est tourné vers soi ce qui signifie qu’il demeure en lui-même. La génération de l’Intelligence et celle de l’Âme s’effectuent par la conversion de l’hypostase inférieure vers l’hypostase supérieure qui l’illumine et la limite. Plus proche encore de l’initiation maçonnique est Porphyre, pour lui la conversion devient le troisième moment de l’autoconstitution de la réalité intelligible : celle-ci préexistant à elle-même dans elle-même dans un état de repos (endormie), se distingue d’elle-même dans le mouvement de procession pour revenir à soi dans la conversion. Système mis en évidence par Pierre Hadot : « Fragments d’un commentaire de Porphyre sur le Parménide ».

 

On distingue dans ce raisonnement la mise au jour d’un processus initiatique d’élévation spirituelle à partir de son soi décelable dès le cabinet de réflexion maçonnique qui se prolonge jusqu’au centre de la chambre du milieu où le Maître est illuminé.

Après Porphyre la conversion deviendra un processus théologique. Dans l’ordre religieux elle prendra la forme d’un changement de disposition intérieure qui modifiera les relations homme Dieu. Retour du peuple élu vers Dieu, retour à la fidélité de l’Alliance avec Dieu dans l’espoir d’un retour en Terre Sainte. Ce retournement intérieur s’accompagnant du repentir.

On peut suivre ce retournement, qui est illustré dans les légendes maçonniques salomoniques dans les degrés des loges de perfectionnement au R E A A qui vont du 13ème au 14ème degré écroulement du temple matériel par la faute du Roi Salomon, perte de la parole, du sens spirituel, puis exil à Babylone. Les degrés suivants illustreront le retournement vers la Terre Sainte, la reconstruction du temple et l’attente de la descente de la Jérusalem céleste, du Temple intérieur, du Temple spirituel.

Le nouveau testament généralisera cette notion de retour à Dieu avec une application universelle de la loi d’amour, nouvelle loi, nouvelle naissance.

Clément d’Alexandrie fera une synthèse transition, sur la conversion naissance en rapprochant les concepts platoniciens et stoïciens de la rotation de l’âme, âme regardant vers le Bien. Le schème ternaire du néoplatonisme viendra fusionner avec la trinité théologique. Le Dieu trinité est alors l’Esprit Absolu qui se réfléchit en lui-même.

C’est chez Augustin que l’on trouvera l’apogée du mot conversion. Augustin pèlerin de l’esprit aura accumulé toute la richesse et le sens de ce mot en mêlant tradition hellénique et chrétienne. Il donnera d’abord au mot conversion un sens noologique, moral, éthique à l’instar de la tradition néoplatonicienne, retour vers le Dieu présent à l’intérieur de l’âme, Dieu qui est Vérité, Lumière et Raison. Augustin également dans ses commentaires sur la genèse le mot conversion prend une dimension cosmologique également néoplatonicienne.

La créature est d’abord dans un état informe qui l’éloigne de l’Unité divine, elle prendra peu à peu forme, à condition de retourner vers sa source, elle est alors illuminée et achevée. On peut faire une analogie qui va de l’apprenti maçon pierre brute qui après reçu la lumière, elle l’éclaire de plus en plus, il devient une pierre taillée polie capable de s’intégrer dans l’harmonie du cosmos, sculptée elle est illuminée quand elle retrouve sa source, sa Vérité perdue.

 

C’est la conversion illumination de l’âme chez Augustin traduite dans ses Confessions Livre XIII.C’est l’expérience de Milan, Augustin veut éblouir il boit les paroles d’Ambroise qu’il considère « comme un ange de Dieu…une source jaillissante en flots d’éternelles vie ». Il dira : « sans être encore parvenu à la vérité, j’étais déjà sorti du mensonge. » Je dirais du monde des apparences. Augustin lève symboliquement peu à peu les voiles du mensonge, il se convertit à la Vérité et la Lumière. C’est à cet instant qu’il trouvera sa voie et ouvrira le cahier de l’Apôtre celui qui propage la Lumière, la Vérité, et la Vie. Augustin lira : « …non en banquet et beuveries, non en luxures et impudicités, non en cotention et jalousie mais endossez le christ le seigneur Jésus, et n’allez pour pourvoir la chair dans les convoitises. »

Le Franc-maçon dirait choisir de fuir le vice et pratiquer la vertu, conversion de l’obscurité vers la Lumière.

Il ne nous faut pas oublier que la conversion religieuse demeure un cas particulier d’une loi universelle, que la spiritualité n’est pas que religieuse, comme elle n’est pas que laïque, elle est la spiritualité sans adjectif. (Pour moi, j’ai du mal à la concevoir autre qu’universelle, unique, non sécable, non différenciée). Cette conversion touche tous les êtres qui recherchent la vérité et la liberté, en ayant un autre regard sur eux-mêmes et le monde, en rentrant à l’intérieur d’eux-mêmes par la porte qui est en dedans, pour y trouver leur Maître Secret, leur Maître intérieur.

La conversion conversio est un processus dynamique actif de la connaissance de nous-mêmes, connaissance de l’être intérieur introspection (V.I.T.R.I.O.L), connaissance du monde, par l’éveil spirituel, son essor. Pour réaliser les métamorphoses de son être intérieur en vue d’un retour à sa source, son unité. Retournement du regard, conversion du regard qui est un bonheur.

 

À faire et à suivre…

 

                                        Jean-François Guerry.

 

CONVERSIO, CONVERSION MAÇONNIQUE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article