LA PENSÉE MAÇONNIQUE – Patrick Négrier 1370-1884
Patrick Négrier, philosophe, écrivain, historien de la Franc-maçonnerie et Franc-maçon a publié de nombreux ouvrages sur la Franc-maçonnerie la plupart de ceux-ci traitent de l’herméneutique symbolique de la Bible, mais aussi du symbolisme des monuments sacrés, temples égyptiens, Temple de Salomon…
Il met en valeur dans ses ouvrages l’éclectisme maçonnique, soucieux de la recherche de la véracité des écrits, il accompli un travail scrupuleux d’historien. Il semble convaincu concernant au minimum l’architecture sacrée, de ses sources égyptiennes, à l’instar de la construction emblématique du Temple de Salomon source essentielle de la pratique maçonnique tant sur le plan matériel que spirituel.
Patrick Négrier s’impose comme chercheur reconnu des textes anciens statutaires de la Franc-maçonnerie et qui inspirent les rituels maçonniques corpus pédagogique de l’initiation.
Dans ce dernier ouvrage édité chez Numérilivre fin février 2022, il trace selon la note de la quatrième de couverture un panorama de la pensée maçonnique depuis ses origines avérées autour des années 1370 jusqu’en 1884, il s’agit bien sûr de la Franc-maçonnerie dans sa forme spéculative.
Cet exercice n’est pas original dans sa forme, mais inédit à ma connaissance concernant la Franc-maçonnerie. Il rappelle les trois tomes de Histoire de la pensée – Philosophies et philosophes pour le tome I de Lucien Jerphagnon Antiquité et Moyen Âge, le tome II de Jean-Louis Dumas Renaissance et siècle des Lumières ainsi que le tome III de Dumas également Temps modernes.
Cette méthode adoptée par l’auteur mêle les textes et statuts originaux fondateurs et les acteurs, les praticiens. On peut trouver les statuts et la biographie succincte des auteurs, premiers Francs-maçons spéculatifs, maçons acceptés. Les références aux textes vétérotestamentaires et néotestamentaires ne sont pas non plus oubliées. Patrick Négrier nous offre une anthologie chronologique qui permet de dégager une idée globale, une pensée globale de la Franc-maçonnerie spéculative, tout en soulignant ses particularités.
Ce livre permettra aux profanes de comprendre ce qu’est véritablement la Franc-maçonnerie, savoir pour comprendre. Les initiés, ceux qui ont été reçus, faits et constitués au savoir et à la compréhension pourront adjoindre l’indispensable action en connaissance de cause, sachant d’où ils viennent, ils sauront pour quoi faire et pourront mieux agir.
Ce livre pour les chercheurs de lumière sera comme un flambeau éclairant le long de leur vie nouvelle maçonnique, ils pourront y trouver les références qui parfois leur manquent.
Patrick Négrier déclare avoir volontairement écarté de son livre, les références au Rite Écossais Rectifié qu’il considère comme trop différent des autres rites (R E A A, R F, R E, Standard d’Écosse etc…), rite trop imprégné des templiers et de la stricte observance. Il ne mentionne pas non plus les Rites Égyptiens trop récents selon lui. Il reconnaît néanmoins que la sève spirituelle coule aussi dans ces deux branches de la Franc-maçonnerie, mais il les considère comme étrangers à la maçonnerie initiale.
Un des intérêts du livre réside dans le fait que chaque paragraphe traitant d’un sujet est étayé par des Notes souvent aussi importantes que le paragraphe lui-même et le thème traité. Ces notes crédibilisent le sujet, mais surtout permettent au lecteur d’approfondir selon son envie les sujets traités.
Deux regrets à propos de ces notes : premièrement sans doute un oubli, j’aurais aimé voir figuré dans les Chapitres II sur La question du rite en Ecosse aux XVI et XVIIème siècles, ainsi que les Chapitres III Le Mot du Maçon et VI La référence au mot de Maçon et sa postérité une référence aux travaux originaux et essentiels de Charles-Bernard Jameux historien, poète, écrivain, travaux relatés dans ses livres : L’Art de la Mémoire et la Formation du Symbolisme Maçonnique ainsi que Franc-maçonnerie temps, mémoire, symboles (Éditions Dervy). Une simple évocation sur ce sujet fondamental est faite à Frances Yates et Son Art de la Mémoire.
Mon deuxième regret est le peu d’importance attribué aux travaux maçonniques, à la Praxis maçonnique, véritables exercices spirituels pratiqués en loge et en dehors, qui forment le corpus pédagogique : Savoir, Comprendre et Agir, leviers de l’ouverture de l’esprit, travaux spirituels qui deviennent des exercices existentiels. Hormis ces deux remarques, ce livre me semble indispensable pour les profanes qui veulent savoir et comprendre la genèse de la Pensée maçonnique, son contenu et son originalité. Cette pensée qui n’est ni une religion, ni une école philosophique parmi d’autres, cette pensée a dogmatique où l’esprit s’efforce de dominer la matière, où l’humanisme tend vers son apogée. Cette Franc-maçonnerie qui fait appel aux notions de Loi naturelle, à l’Ordre par préférence au chaos, à l’universel dans le respect tolérant des individualités.
Dans un moment où les ténèbres de la dictature et du despotisme semblent vouloir recouvrir à nouveau le monde, j’ai la naïveté de croire encore que la Pensée maçonnique peut inspirer les hommes épris de justice et d’amour fraternel.
Patrick Négrier en nous remettant en mémoire les fondamentaux de la Franc-maçonnerie de tradition œuvre pour le maintien de la Lumière, nous enjoignant de continuer à bannir les mauvais compagnons et leurs mauvaises influences en nous-mêmes et dans le monde.
Jean-François Guerry.
Citations lues dans le livre :
« La parole éternelle de Dieu, son pacte et la vraie religion sot divinement écrits dans le cœur de l’homme, c’est-à-dire dans la pensée humaine. »
Spinoza- Traité Théologico-Politique XII.
«… ne faire à personne ce qu’ils ne voudraient pas qui leu fût fait. »
Spinoza – Traité Théologico-Politique XVI.
À LIRE : Patrick Négrier – La Pensée Maçonnique – 1370-1884.
Éditions Numérilivre ISBN : 9782366321883.
Sur 412 Pages Prix : 25 €
Ce livre trace un panorama de la pensée maçonnique depuis ses origines médiévales (1370) jusqu’à l’époque de la maçonnerie moderne apparue un peu avant 1630. Celle-ci avait une culture qui lui était propre : après avoir soutenu une exégèse typologique et allégorique de l’architecture du temple de Salomon qui ne dépassait cependant pas le registre de la théologie, elle promut ultérieurement : une interprétation rationaliste des récits matthéen et johannique de la résurrection des morts de Jésus de Nazareth ; la mise en lumière de la philosophie biblique grâce à l’usage de la méthode géométrique utilisée par les philosophes déistes ; une invitation à réfléchir aux fondements théoriques du respect de la loi naturelle qu’est la religion naturelle pratique ; la mise en œuvre effective d’une tolérance incluant les libertins (déistes, sceptiques, épicuriens) et les athées théoriques ; la référence à la religion de la nature ; et enfin elle promouvra au fil du temps la pratique d’exercices spirituels débouchant sur l’opération noétique du « voir » (phénoménologie). Cet ouvrage explore ces différents aspects de la maçonnerie moderne en les resituant dans le contexte de la culture philosophique de l’époque. Si ce livre représente par ses thèmes un aperçu objectif et profond sur la diversité de la pensée maçonnique de la période 1370-1884, il constitue par ailleurs par ses références bibliographiques relatives à ces différents thèmes un outil de travail pour tous ceux qui aspirent à approfondir la pensée maçonnique des origines.
Patrick NEGRIER, né en 1956 est membre de la Grande Loge de France depuis 1980, philosophe et hébraïsant spécialisé dans l'herméneutique symbolique de la Bible. Il a publié une dizaine d'ouvrage sur la Franc-maçonnerie et sur le symbolisme des monuments sacrés.
|
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com