Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LE CHEMINEMENT SPIRITUEL

LE CHEMINEMENT SPIRITUEL

 

Le cheminement spirituel est avant tout intérieur, c’est une marche vers soi et le meilleur de soi, d’où son caractère ineffable, c’est cependant un bonheur pour celui qui l’entreprend en toute simplicité.

Il suppose l’acceptation de sa lenteur créatrice, c’est une quête errante de l’Un dont l’image se dévoile peu à peu, à celui qui est capable de prendre conscience de la force spirituelle qui est en lui et de la faire grandir.

C’est un chemin fait de montées, de descentes, de haltes, nécessaires à l’assimilation des degrés de l’élévation de l’esprit, pour parvenir parfois dans des moments qualifiés d’extatiques à la contemplation de l’unité. On peut alors distinguer la pointe de l’âme celle qui ouvre l’œil du cœur. Le chemin devient alors allégresse et humilité, il faut d’abord s’aimer pour être capacité d’aimer l’autre, les autres.

 

Cette errance spirituelle intérieure est comparable à celle de l’alchimiste qui sans relâche travaille à la transformation du plomb de la matière en Or fin spirituel dans la caverne de son cœur, le Franc-maçon réalise cette expérience spirituelle dans l’athanor de sa Loge mère, là au centre de l’idée ou émerge l’amour fraternel.

Une recherche surhumaine, plus qu’humaine réalisable grâce à notre intellect, mais surtout par cette intuition cette intelligence du cœur donnée à tous les hommes de bonne volonté. Cette recherche est inspirée par la force d’un principe souverain, supérieur, architecte du monde et des hommes, un ordonnateur, il n’y a pas d’horloge sans horloger disait Voltaire. Le moteur du monde et des hommes est extérieur mais aussi vivant en nous-mêmes, notre degré de spiritualité ne progresse que grâce à nos exercices spirituels quotidiens qui sont le carburant de notre esprit.

 

L’initié voyageur de l’esprit, ses pas se font de plus en plus légers, plus aériens, il flotte entre terre et ciel. Un des exercices spirituels est la poésie qui apaise et élève l’âme. La poésie est philosophique et métaphysique elle en est la métisse. La contemplation du beau, du vrai et du bien est semblable à la contemplation de l’harmonie de l’unité. Dès l’antiquité la philosophie et la poésie ont convergées jusqu’à êtres indissociables l’on en trouve l’expression dans les œuvres de Parménide, d’Héraclite, de Démocrite et plus tard Lucrèce héritier du jardin d’Épicure ; annonçant une forme de Panthéisme. Plotin avec sa simplicité de la contemplation de l’Un a lui aussi célébré le mariage entre la poésie philosophique rationnelle et la poésie métaphysique qui sera bien plus tard incarnée par Angelus Silesius. Ce médecin du corps deviendra un médecin de l’âme, son cheminement spirituel le mènera du protestantisme luthérien au catholicisme, peu importe une lecture attentive de ses distiques dans son Pèlerin Chérubinique, laisse entrevoir son éloignement des orthodoxies religieuses et son rapprochement du symbolisme. Il évoque dans ses poèmes les textes de l’ancien et du nouveau testament, les paraboles, le Temple du Roi Salomon et même l’Apocalypse de Jean de Patmos. On peut parler avec Silésius de gnose mystique universelle. Ce qui explique pourquoi de nombreux courants modernes se retrouvent dans sa poésie de l’âme.

 

Chez Jean Sheffler alias Angelus Silesius, peu importe finalement les sources quelles soient philosophiques, religieuses, gnostiques. Jean Baruzi (Historien des religions, qui fût professeur au Collège de France, spécialiste de Leibniz, St Paul, Jean de la Croix et Angelus Silesius) dira de lui : « Ce qui domine tout, c’est un travail intérieur dans la pensée poétique et mystique de Sheffler, et rien ou presque rien n’est venu du dehors ». Chez Angelus Silesius la porte est bien au-dedans, et c’est bien ce qui interpelle tous les chercheurs de lumière. À propos des distiques de la Rose est sans pourquoi, Christiane Singer qui mêla si bien les spiritualités d’Orient et d’Occident en excluant tous les dogmes ne prenant en compte que la part spirituelle qui siège dans le cœur de chacun d’entre nous elle dira des distiques de Silesius : « Proches de nous jusqu’au vertige, les distiques ineffables du Pèlerin Chérubinique viennent comme à l’instant même de monter des profondeurs. Ils nous harponnent. » « Ami, où que tu en sois, de grâce n’en reste pas là ! Tu dois passer d’une lumière à une autre lumière. » « Pas de soliloque. L’apostrophe, l’interpellation, partout l’appel ardent ! »

 

Considérant cet appel ardent, je donnerais une suite à cette réflexion, sur le cheminement intérieur spirituel…

 

                                                                Jean-François Guerry.

LE CHEMINEMENT SPIRITUEL

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article