Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
ÊTRE LE MÊME ET POURTANT AUTRE, MOURIR POUR DEVENIR !

ÊTRE LE MÊME ET POURTANT AUTRE, MOURIR POUR DEVENIR !

 

Comment est-ce possible, il y a deux vies celle du corps et du l’esprit qui forme pourtant une même vie. Cette même vie est plurielle et unique, c’est pourquoi l’on meurt et renaît sans cesse, on marche, c’est continuité et changement, depuis que tu as reçu la Lumière tu as bien changé mon Frère ! À chaque re naissance le niveau de conscience s’élève dans la spirale de la vie, cet effet de cliquet fait que nous demeurons dans un état spirituel de plus en plus permanent. À force de sculpter son âme on finit par entrevoir son unité, on approche graduellement de la Connaissance de l’Un.

 

La tradition indienne parle de Samsãra d’un cycle continuel où à force de Karma l’on s’éveille dans l’espérance du Nirvana. Ce travail de l’âme, sur l’âme se retrouve aussi chez Plotin. Il aurait retiré des enseignements de la brève expédition ou il accompagna l’armée de Gordien en Inde des enseignements qui auraient influencé sa pensée (Mani aurait été présent dans l’armée adverse), une chose est sure l’Orient était à la mode. L’ascétisme et l’impassibilité des Yogis étonnait les occidentaux. Les Upanishads ou Védenta ces doctrines indiennes ont sans doute inspiré Plotin ?

En tout état de cause, les cycles mort renaissance présents aussi dans la tradition maçonnique et ses rituels contribuent au renouvellement, à l’élévation vers les hautes sphères de la spiritualité, le dépouillement des Yogis peut être mis en relation avec le dépouillement du Franc-maçon. Ainsi se maintient indéfiniment notre vie spirituelle personnelle, par ces cycles et nous donne un fond d’infinité. « Je m’efforce de ramener le divin qui est moi au divin qui est dans l’Univers ». (Porphyre Vie de Plotin Chapitre I, 2) C’est la possibilité de contemplation de l’Un ne serait-ce que brièvement dans des moments extatiques exceptionnels.

Pour naître à la vraie vie, il nous faut renaître, mourir un peu à la matière pour naître un peu plus à l’esprit, c’est l’ambition mesurée des Sœurs et des Frères.

« Il nous faut naître deux fois pour vivre un peu, ne serait-ce qu’un peu. Il nous faut naître par la chair et ensuite par l’âme. Les deux naissances sont comme un arrachement, la première jette le corps dans le monde, la seconde balance l’âme jusqu’au ciel ». (Christian Bobin)

On construit sa vie comme le Temple de pierre qui figure sur le tableau de Loge, l’on finit par poser son regard au centre sur le fil à plomb et le regard monte vers la Voûte Céleste.

 

                                                     Jean-François Guerry.

 

 

Bibliographie :

 

Émile Bréhier La Philosophie de Plotin Bibliothèque de la Philosophie Éditions Vrin Page 90.

 

Christian Bobin Méditations sur la vie (Christophe André, Anne Ducrocq ouvrage collectif reprenant des extraits d’auteurs) Thème : naître à la vie Page 26. Éditions Gründ.

ÊTRE LE MÊME ET POURTANT AUTRE, MOURIR POUR DEVENIR !

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

DERNIÈRE PARUTION
ÊTRE LE MÊME ET POURTANT AUTRE, MOURIR POUR DEVENIR !
ABONNEMENT SUR LE SITE DE LA GLDF

 

https://www.gldf.org
 


 

Commenter cet article