NOUS SOMMES DES ÊTRES IMPRÉVISIBLES !
Chercheurs permanents de la Lumière et de la Vérité, comment pourrions-nous prévoir nos réactions face aux phénomènes mis nos yeux, est-ce la richesse de notre esprit libre et individuel. Si tout était prévisible et que nous en ayons une parfaite connaissance que chercherions nous ? Comment expliquer notre soif de savoir et de connaissance. Nous serions aussi comme des fétus de paille ballotés à tous les vents, comme asservis par une puissance sans limites, sans pouvoir exercer le moindre libre arbitre. On m’objectera que notre libre arbitre est le résultat d’un conditionnement souvent héréditaire social, qu’il a souvent la taille de l’épaisseur du trait, peut-être un infime point. J’ai encore la faiblesse de croire qu’un seul point multiplié peut faire une droite, un cercle. Derrière ce point à peine visible existe un monde bien plus grand sans limites celui de l’invisible, là où notre regard se tourne.
Cette imprévisibilité humaine nous conduit à affirmer humblement dans l’instant : je suis ce que je suis et je serai ce que je serai. Soumis à nos émotions et nos sentiments pouvons-nous prévoir nos réactions ? Quelles seront nos attitudes face aux phénomènes de la vie, aux épreuves et aux joies ? Ce que nous serons sera une forme de création nouvelle de nous-mêmes. La vie m’a rendu différend, autre et pourtant le même à la fois. Que serons-nous face aux révélations dont nous aurons connaissance tout au long de notre vie, grâce à une prise de conscience de plus en plus élevée, ces révélations provoquent un état d’être différend.
Pourquoi dès lors travailler sans cesse à l’amélioration de nos savoirs, pourquoi sans cesse chercher la Connaissance, puisque nous ne savons pas ce que serons face aux phénomènes de la vie. Pourquoi pas comme Horace pratiquer le Carpe diem, quam minimum credula postero : Cueille le jour, et sois la (il s’adressait à une femme) moins crédule possible pour le jour suivant. Ou alors l’on peut se préparer avec humilité à recevoir cette Connaissance que nous cherchons tout en sachant que l’on ne l’atteindra jamais, préparer son corps et son esprit peut permettre d’être dans un état de joie donc de profit moral. Les phénomènes imprévisibles le seront toujours mais notre perception et notre acceptation sera modifiée, nous les recevrons avec confiance et sérénité c’est pourquoi la pratique des petites et des grandes vertus dans les limites de nos possibilités nous mettent dans un état d’harmonie avec nous-mêmes et les autres, état qui nous serait autrement inconnu.
C’est sans peur que nous vivrons la mort symbolique et initiatique ce meurs et deviens Stirb und werde, du Frère Goethe présent dans les deux premières strophes de son poème Chant et figure. Cette mort accueillie comme une métamorphose de notre être, cette imprévisibilité est une chance elle agit sur nous comme le dard d’une abeille qui nous aiguillonne sans cesse pour poursuivre sur notre chemin sur la voie des savoirs, de la Connaissance.
À force de pratiquer le bien pour sa Loge, ses Frères, les autres le maçon se dresse au pied du mur prêt pour l’imprévisible.
Jean-François Guerry.
NOTES : Moïse dit à Dieu : « Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : « Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. » Mais ils me disent : « Quel est son nom ? » Que leur dirais-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui est. » Exode 3, 14 Bible de Jérusalem.
COMMENTAIRE BIBLIQUE : « Je suis celui qui suis » Le temps du texte hébreu n’est pas le présent, qui n’existe sans cette langue qu’au participe (étant, faisant). C’est le temps de l’action imparfaite, inachevée, c’est-à-dire qui continue : je suis et serais. Ce qui fait que l’on a traduit parfois par le futur : « je serai celui que je serai. »
Source : Exode 3,14- commentaire biblique Bible annotée- Levangile.com
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