Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LE TEMPLE DE LUMIÈRE

LE TEMPLE DE LUMIÈRE.

« Cette perle que tu cherches est la signification intime de chaque mot. Elle existe, elle est unique mais tu ne la vois pas. Tu ne sais pas où elle est. La lumière qui grandira en toi par ton intelligence, ta foi, ton travail t’éclairera et tu la découvriras. »

                                                                                   Maïmonide.

Chercher la Lumière, la Grande lumière c’est chercher la Sagesse de l’Unité. Comment faire ?

        Il nous faut écouter

  L’oiseau au fond des bois

     Le murmure de l’été

Le sang qui monte en soi…

                     Jacques Brel.

Rechercher l’Athanor, le lieu de la mise en présence de soi. Un lieu clos, à couvert des influences extérieures des lumières artificielles, pour privilégier le regard de l’œil du cœur. C’est dans notre Temple intérieur, en nous que la conscience se construit et s’élève. Conscient de notre état entre ténèbres et lumière, entre noir et blanc, rejetant les écorces de l’hubris qui rendent esclave. Après être sorti de la caverne symbolisée par le cabinet de réflexion dont on dit qu’il juste au-dessous du trône de Sagesse. Postulant aux mystères je suis aspiré par le souffle de la Sagesse qui passe entre les lèvres du Vénérable Maître.

Dans la caverne j’ai médité, sur ma présence qu’est-ce que je suis ? Qu’est-ce que je fais ? Ce contact avec mon mental comme le dit C. Jung dans sa psychologie des profondeurs, n’est que la première porte vers la lumière de mon être intérieur. Bien sûr mon esprit fait partie de mon corps, mais mon âme aussi. Le plus grand mystère est celui de l’âme. Le mental, l’intellect sont les leviers nécessaires pour atteindre l’âme, mais l’intuition est la clé. La caverne, puis la loge sont des lieux de lumière, la lumière tremblante de la caverne, la lumière Force Sagesse et Beauté, qui illuminent la loge.

Quand avec fracas les portes du Temple s’ouvrent, c’est un choc initiatique, les yeux clos, voilés, le cœur battant de sang bouillonne. Le voyage commence dans le labyrinthe mystérieux à la recherche de moi-même, de mon unité entre mes parties obscures et lumineuses. La Lumière est derrière la porte qui est en dedans, près de la source pure.

Bientôt j’espère sortir du labyrinthe de mes erreurs pour suivre l’étoile du matin, Vénus l’étoile du berger, celle qui brille même quand le soleil apparaît elle est la lueur brillante de l’aurore, elle annonce la Grande Lumière qui commence à paraître au point du jour. Quand le voile se déchire, quand l’amour rempli le cœur des hommes, le Temple intérieur resplendit.

                                                                      Jean-François Guerry.  

LE TEMPLE DE LUMIÈRE

 

LE VENDREDI 5 MAI 1939.

L’OS À MOELLE : Extraits.

 

Courrier Osficiel de notre président.

Comte d’Apothicaire. Je souffre depuis quelques temps de maux croisés. Il m’est difficile dans ces conditions, de suivre un traitement efficace, pour tous ces maux à la fois.

Pensez-vous, comme j’ai tout lieu de le croire, qu’une Grand-Grille par jour suffirait pour avoir la fin de tous mes maux ?

  • Oui… vous pouvez essayer la grille d’égout en infusion, mais faites plutôt une croisière.

Pierre Dac.

 

Drol’ de s’maine Redis le Moelleux.

Extraits choisis :

Détente en Europe.

Il paraît que Monsieur Hitler baisse le ton…

En effet, si l’on compare son dernier discours aux précédents on constate avec soulagement que, cette fois, il n’a réclamé ni les territoires sudètes, ni la Tchéquie, ni la Slovaquie

e, ni l’Autriche, ni Memel, ni le bassin de la Sarre…

Bien sûr le Führer a fait quelques allusions à Dantzig, au couloir polonais, aux colonies, mais il est fort possible que dans les prochains discours, il n’en soit même plus question.

Allons, ça va mieux, ça va mieux…

 

ERRATUM

Dans votre prochain numéro page 4, quatrième ligne colonne 1 de notre feuilleton, La Vie Romancée d’Évariste Malfroquet, par Paul Ravebavoux.

Au lieu de :

« Et elle se dirigea vers le potiron à étincelles. »

Il faudra lire :

« Et elle se dirigea vers le lit à baldaquin. »

À l’avance, nous nous excusons de cette malencontreuse coquille.

                                                              Pierre Dac.

LE TEMPLE DE LUMIÈRE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article
C
"Rechercher l’Athanor, le lieu de la mise en présence de soi. Un lieu clos, à couvert des influences extérieures des lumières artificielles, pour privilégier le regard de l’œil du cœur."<br /> Aïe, je vais être impertinent mais convenait il, cher JF, de parler ce jour d'Athanor après l'émission de l'autre soir consacrée aux exploits de la fameuse loge du même nom ,"Athanor"! Allez c'est pour rire, en cette époque où on nous parle d'être prochainement vitrifiés, minéralisés, que sais je encore, il faut bien évidemment faire preuve d'un peu d'humour..!
Répondre
Effectivement mon cher Cincinnatus mais depuis de longues années j'ai décidé comme le petit singe de me fermer les yeux sur ce que je ne veux pas voir ! Ce n'est pas très glorieux, mais je sais depuis longtemps que la Franc-Maçonnerie est belle, mais que les Frères sont aussi des hommes malheureusement pas toujours de bonnes moeurs ! Alors !