Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
L'AMOUR, la Liberté, l'Autre.

L’AMOUR, LA LIBERTÉ, L’AUTRE

 

On n’épuisera jamais l’amour, il est infini, il ne meurt jamais. Il n’y a pas de Liberté sans l’amour, il n’y a pas d’autre sans l’amour. La polysémie du mot est si grande qu’elle permet de remplir l’espace, le temps, la vie. Toutes les formes d’amour enrichissent notre chemin de vie. Les Grecs ont donné à ce mot sa grandeur au travers de ses formes diverses chaque mot correspondant à une forme d’amour, la langue française lui a donné des adjectifs sans doute dans un souci d’unité. Les Sœurs et les Frères ont faits de l’Amour Fraternel la marque de la Franc-Maçonnerie.

Aphrodite

Eros, l’amour passion est le fils de la déesse Aphrodite qui incarne l’Amour au sens le plus large possible et la procréation elle est Isthar en Mésopotamie, Vénus à Rome. Aphrodite c’est le Feu qui régénère toutes choses son premier mari est Héphaïstos, le Vulcain des Romains, ancêtre de Tubalcain, du Maître de forge expert en métaux Hiram. Son deuxième mari est Arès le dieu de la guerre qui effraie les mortels et les immortels, son troisième mari est Hermès fils de Zeus messager des dieux. Son quatrième mari Poséidon fait trembler la terre et lève les tempêtes, son cinquième mari Dionysos dieu du vin de la connaissance. On peut dire qu’Aphrodite ne manquait pas d’amour à donner qu’elle avait une grande largesse de cœur.

Eros et Agape

Pas étonnant que son fils Eros fût le maître de la fertilité, qu’il fût irrationnel et imprévisible, impulsif. De nos jours il a perdu de sa force il est maîtrisé par les réseaux sociaux, les sites de rencontres, il est presque devenu rationnel. Eros a rangé ses flèches sa nouvelle arme est la souris de l’ordinateur !

Philia l’amour amitié elle est la reine des réseaux sociaux, chacun revendique un nombre considérable d’amis (es), comment peuvent-ils les aimer tous, il est vrai qu’ils sont virtuels ! Philia n’est plus cet amour amitié, force est de constater qu’il succombe de plus en plus à l’amour Eros ou à la cancel culture.

Storgê, l’amour familial celui qui fait le lien entre la mère, le père et leurs enfants reste bien présent même dans les familles décomposées puis recomposées. C’est un amour sans choix, on a la famille que l’on a. Storgê, Philia et Eros se métissent parfois au cours de notre vie.

Ludus, le petit amour tout doux est celui de la « lune de miel », il est l’ami des jeunes gens, il deviendra avec le temps Eros et Philia.

Pragma, est l’amour des aristochats, plus des aristos d’ailleurs que des chats. Il aussi l’amour des traders et des comptables, l’amour qui compte avant de se donner, il cherche surtout à recevoir. Pragma est sans surprise, tout est arrangé et prévu, c’est un amour contraint, un amour contrat avec le temps Pragma s’embellit peu, il annonce l’amour Philautia.

Philautia, c’est l’amour de soi, un amour rusé qui se présente avec l’apparence de l’amour il est un amour égoïste. Philautia exacerbe l’ego le réveille. Si l’on voit le verre à moitié plein l’amour de soi peut conduire à l’amour des autres.

L’Amour Platonique, lui s’est dilué aujourd’hui dans l’amour Philia le romantisme a disparu dans « les feux de l’amour ! »

L’Amour Agapae, est le plus bel Amour, il couronne tous les autres, c’est l’Amour total, celui des autres, de la nature, des dieux, de Dieu, des Vertus, du bien Moral, c’est l’Amour Charité, l’Amour que les Sœurs et les Frères ont associé à leur foi et à l’espérance. C’est l’Amour qui libère, rend libre, l’Amour de son proche, de son lointain, de sa Sœur de son Frère. C’est l’Amour sans pourquoi, comme celui de la Rose, c’est le cœur de l’Amour.

 

                                            Jean-François Guerry.

 

« (…) Aimez-vous l’un l’autre, mais ne faites pas de l’amour une alliance qui vous enchaine l’un à l’autre.

Que l’amour soit plutôt une mer qui se laisse bercer entre vos âmes, de rivage en rivages.

Emplissez chacun la coupe de l’autre, mais ne buvez pas à une seule et même coupe.

Partagez votre pain, mais du même morceau ne mangez point.

Dans la joie chantez et dansez ensemble, mais que chacun de vous soit seul, comme chacune des cordes du Luth est seule alors qu’elles frémissent toutes sur la même mélodie.

Offrez l’un à l’autre votre cœur, mais sans en devenir le possesseur.

Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.

Et dressez-vous côte à côte mais pas trop près.

Car les piliers qui soutiennent le temple se dressent séparés.

Et le chêne ne s’élève point à l’ombre du cyprès. »

 

Khalil Gibran – Le Prophète – Extrait Page 21- Collection « J’ai lu »- Traduction et commentaire par Jean-Pierre Dahdah.

Khalil Gibran

Khalil Gibran

L'AMOUR, la Liberté, l'Autre.
L'AMOUR, la Liberté, l'Autre.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Commenter cet article
C
En tant que chimiste je dirai plutôt une "molécule"! Pardon pour mon manque de modestie mais sur ce site on trouve souvent des citations liées à de distingués philosophes, alors nom de Zeus, place à la science!
Répondre
M
Très belle analyse de l’amour suivi d’une très belle citation de Khalil Gibran
Répondre