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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE

LA FRATERNITÉ UNIVERSELLE

DE LA FRATERNITÉ À LA SOLIDARITÉ -PART-III-

 

« Chaque homme à des devoirs envers l’homme en tant qu’homme. »

                                                                                  Henri Bergson.

 

La révolution américaine de 1783 avec George Washington qui ne fût pas un parangon de la fraternité, on ne peut oublier qu’il avait comme beaucoup à cette époque de nombreux esclaves dans ses propriétés. Puis la révolution française, qui annonça les lumières, la fin de l’obscurantisme religieux et du pouvoir de l’église sur la société sonnèrent le glas de l’exclusivité du message évangélique de la fraternité. Dieu n’était pas encore mort, mais l’on tournait plus son regard vers l’homme, l’idée de Dieu, le principe de Dieu s’incarnat un temps dans l’être suprême, la Raison Suprême, un ersatz de Dieu l’homme ayant toujours un besoin de croire à une puissance, un principe supérieur, indéfinissable que les Francs-maçons appellent le Grand Architecte de l’Univers laissant à chacun sa liberté d’interprétation. Bien plus tard l’on chercha d’autres sources à la fraternité. Henri Bergson a proposé une fraternité ayant deux sources : la morale et la religion. En 1932 avec la montée des périls en Europe (toute recherche de correspondance avec notre actualité n’est pas à exclure) le besoin de fraternité se fit ressentir. Bergson constata que les origines de la fraternité étaient religieuses comme dans le christianisme avec la loi d’amour, philosophique avec les stoïciens, qui plaçaient au-dessus de tout la loi morale comme étant le bien suprême ; jusqu’aux lumières qui voulaient l’union fraternelle de tous les hommes. Ainsi la fraternité s’associait à l’altérité. Nous y reviendrons plus tard avec Emmanuel Levinas le philosophe de l’altérité. Nous l’avons dit précédemment selon Bergson la liberté et l’égalité sont le cadre de la fraternité. Il abonde cette pensée en disant : « La fraternité est seule à même de réconcilier ces deux sœurs ennemies que sont la liberté et l’égalité. »  En la confirmant par cette affirmation : « L’homme est un frère avant d’être un concitoyen. »

Cela mérité de s’attarder sur son ouvrage majeur : Les deux sources de la morale et de la religion. Pour Bergson une partie du moi de l’individu est « le moi social », il en découle l’obligation de la culture de ce moi, ce qui est essentiel pour notre vie en société. Pour vivre en société nous avons donc un Devoir de fraternité ou à minima un Devoir de solidarité. La solidarité devient le minimum de la fraternité son obligée. La fraternité est donc la source l’énergie de la solidarité.

L’homme être pensant, a un instinct grégaire, il aspire à vivre en société, même si la société est grande elle reste un espace défini, ce qui convient bien à l’entendement, la raison humaine. Dans cet espace clos l’homme exerce cette fraternité de l’entre-soi, qui est une solidarité entre les membres d’une même société, cette forme de fraternité se dilue, s’amoindrie entre les sociétés distinctes, la solidarité elle-même s’estompe sous les coups de l’ignorance de l’autre, de celui d’une autre société. On se reconnait comme tels plus facilement dans une société, dans un autre-soi. Ailleurs c’est plus difficile, la fraternité avec notre lointain est plus difficile qu’avec notre prochain. Quand le lointain s’approche, notre défiance augmente sous l’influence de notre ignorance, l’étranger est étrange.

Ce qui distingue à mon sens la fraternité de la solidarité, c’est que la fraternité est ouverte, universelle, infinie à contrario la solidarité est close l’espace ou elle s’exerce est restreint. Les solidarités de groupes sont visibles identifiables, corporations, clubs, membres, syndicats, mutuelles. La fraternité est plus complexe elle englobe plus la totalité des êtres, elle n’est pas que de corps elle est aussi d’esprit, l’âme est plus fraternelle que solidaire.

Bergson précise, la nation est une société close : « Or entre la nation, si grande soit-elle et l’humanité, il y a toute la distance du fini à l’infini, du clos à l’ouvert. » (H. Bergson Les deux sources de la morale et de la religion PUF Quadrige Paris 2000 Page 27).

En réalité Bergson ressent cet écartèlement entre le moi social et le moi totalement individuel. La solidarité s’insère mieux dans le moi social et la fraternité se rattache à une morale universelle. La fraternité est la mère de la solidarité elles restent dans ce rapport mère fille facilement dans une même société, une même nation. Mais plus difficilement dans deux cadres différents, dans deux nations différentes. La fraternité transcende la solidarité, la solidarité seule ne peut rien pour les grandes causes elle ne peut pas empêcher les guerres et les conflits.

On peut aller plus loin, jusqu’à penser que la solidarité soude les groupes et fractionne en même temps d’une manière générale, nous aurions un archipel (voir Jérôme Fourquet) de groupes solidaires indépendants dans notre société, groupes manipulables au profit de certains et au détriment d’autres, d’où la nécessaire fraternité qui seule permet la réalisation d’un centre d’union des hommes. La fraternité seule peut empêcher les conflits, étant reliée au commandement « tu ne tueras point. »

La fraternité, est plus forte que le simple respect de l’autre, que la tolérance de l’autre qui induit une forme de mépris conciliant, mais pas l’amour de l’autre. La fraternité est un amour pur sans l’attente d’une récompense d’une contrepartie, ce qui n’est pas le cas de la solidarité.

Il y a une ascèse, une pratique de la fraternité, il est demandé au myste en Franc-maçonnerie de pratiquer la fraternité. Bergson identifie deux sortes de mystiques, je dirais en raccourci ceux de théorie, les plus utopistes les mystiques religieux qui veulent se fondre avec Dieu, s’en approcher de si près que l’on ne les différencie pratiquement plus de Dieu, ils se désincarnent et se déshumanisent presque. Bergson lui pense qu’il y a aussi des mystiques actifs capable par leur ascèse de contempler l’un, mais aussi d’agir, ceux-là sont vraiment fraternels. Je ne puis m’empêcher de faire une analogie avec les Francs-maçons de théorie et ceux qui ne rejetant pas les lois morales, les vertus les pratiquent. Ceux-là travaillent sur eux-mêmes, avec leurs frères et tentent de s’améliorer sans cesse, de se perfectionner sans cesse, ils acceptent les épreuves initiatiques auxquelles ils sont soumis, afin d’élever progressivement leur conscience, convertir leurs regards, se tourner vers le bien, le bon et le juste. Ceux-là, quand le masque tombe, quand ils sont prêts dans leur cœur, ils sont prêts aussi à serrer dans leurs bras leurs anciens ennemis qu’ils voient dans la chaîne d’union fraternelle des hommes, les reconnaissants pour Frères. Imaginons un instant, un seul instant que tous les hommes soient capables d’une telle fraternité, alors le monde serait changé.

Je termine avec Bergson sur la religion, il la divise en deux catégories : une religion statique, une institution sociale qui permet à l’homme de vivre en société, mais qui ne permet pas de transformer le monde, le monde reste en l’état. La deuxième catégorie est une religion dynamique, qui transforme liée à une morale ouverte à une fraternité universelle. En conclusion Bergson a écrit un hymne à l’amour universel qui est aussi la fraternité. Nous étions en 1932, c’était avant le séisme qui allait fracturer les nations européennes.

 

« J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus. »

                                            Léopold Sédar Senghor.

                                    Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE : De la Fraternité à la solidarité – Part IV- J’évoquerais le moment fraternité de Régis Debray, l’étonnante quête de l’auteur, sa nostalgie du « Nous » qui n’est plus et qui pourtant fait la force du sacré. Son amertume de la perte de fraternité.     

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SENTIMENT OCÉANIQUE

Sur le chemin de crête

jdumonteilmecom

Juil 31

Ce chemin de crête, c’est le sentier de nos incertitudes. C’est l’endroit le plus beau de la terre, loin des conformismes de la plaine paresseuse et de ses autoroutes de certitude. N’ai pas peur de l’incertitude. Elle te tient en vie. Elle n’est pas le relativisme où tout se vaut. C’est le sentier de la solitude et de la sollicitude car tu sais bien que tu n’es pas seul sur ce chemin. La vérité des choses n’est accessible qu’à ceux qui ne sont pas barricadés derrière leurs certitudes.

Ce n’est pas toi qui domines la voie étroite, c’est le chemin qui fait l’altitude. Tu te contentes d’avancer comme tant de devanciers l'ont déjà fait. Progresse pas à pas, au risque de trébucher parfois, mais confiant dans le chemin, le seul endroit où l’on voit, large, l’horizon lointain. Avance en confiance, pas à pas, sans craindre les aspérités du sentier. Avance dans le courage de la confiance, dans l’abandon et la lenteur du jour qui bientôt s’achèvera, accompli. Bientôt viendra l’étape où tu retrouveras d’autres marcheurs espérant.

N’aie pas peur de l’altitude, vise les cimes mais n’oublie pas la vallée de nos jours. Aime ta solitude, goûte le silence qui te parle, fort et franc comme l’infini de nos questions sans réponse. Avance dans la contemplation de la vie qui bruisse. Tout est vivant, tout respire. Écoute, regarde et avance. Reconnais les pas qui ont précédé les tiens. Leur trace a créé le chemin. Souviens-toi du souffle de ceux qui ont marché avant tout. Aime la voie où tu n’es jamais seul de ces souffles, de ces rêves et de ces espérances. Fraternité de marcheurs, dans l'apparente solitude de la marche qui nous relie si fort. Aime cette solitude qui ne sera jamais l’isolement du terrier. Marche et contemple. Infiniment présent, espérément aimant. 

 

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