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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
Aristote et le courage Étiquette Philosophie Magazine

Aristote et le courage Étiquette Philosophie Magazine

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE –PART XIII-

 

Vaincre ou maîtriser ses passions, la philosophie comme la Franc-maçonnerie s’efforcent de rendre l’homme plus sage. Pour peu qu’il soit courageux. Il doit s’occuper de la partie la plus noble qui est en lui, c’est ce qui l’immortalise, pour l’éternité. C’est aussi ce qu’Aristote recommandait à Nicomaque dans son Éthique. Cette partie la plus noble qui est en nous, dépasse toutes les autres elle est infinie, elle touche l’absolu, elle est le fondement de notre être. C’est notre vie intérieure. La vie heureuse en accord avec la nature comme l’a dit Sénèque. Cette vie est bouillonnante et variée : s’occuper de soi d’abord, des autres et de notre cité, du monde, qu’elle vanité ? Qu’elle ambition ? Plus simplement rendre ce que l’on a reçu, rendre service sans rien demander en retour. Il faut être passionné, pour vivre une telle vie, il ne s’agit donc pas de vaincre ses passions, ses bonnes passions. Mais de bien les maîtriser sans attendre car le temps presse. On ne connaît pas demain, hier est fini, il nous reste qu’aujourd’hui c’est peut-être notre dernier jour.

« …l’homme courageux aura besoin de Force, s’il accomplit quelqu’une des actions conformes à sa vertu, et l’homme tempérant à besoin d’une possibilité de se livrer à l’intempérance. »

Aristote Éthique à Nicomaque extrait.

C’est pourquoi le premier mot du Franc-maçon est Force, il lui permet de s’établir c’est le deuxième mot et ensuite de se forger et se sculpter, sculpter sa vie.

Aristote pensait que pour exécuter la vertu, l’homme devait être à la fois tempérant et intempérant pour pouvoir exécuter des actes vertueux. Maîtriser ses passions, sans les étouffer en quelque sorte.

Le contemplatif lui, n’a besoin ni de tempérance, ni d’intempérance pour exercer sa contemplation. Mais il oublie qu’il vit en société, Aristote nous rappelle que : « L’homme est un animal social ». Il est responsable de lui-même et aussi de son Frère. Il doit donc s’engager :

« …en tant qu’il est homme et qu’il vit en société, il s’engage délibérément dans des actions conformes à la vertu : il aura donc besoin des moyens extérieurs en question pour mener une vie d’homme. »

La vie intérieure est certes propice, indispensable au développement de l’esprit et à l’élévation de l’âme. Mais aussi la vie extérieure, l’extériorité qui est Totalité et Infini comme le démontreras Emmanuel Levinas, notre étonnement et notre responsabilité vis-à-vis de l’autre, du visage de l’autre est consubstantielle à la vie de notre être dans sa totalité.

                                    Jean-François Guerry.

SAGESSE ANTIQUE POUR MIEUX VIVRE -PART-XIII-

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