Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Bruno Latour étiquette Journal Sud-Ouest

Bruno Latour étiquette Journal Sud-Ouest

IMAGINE

 

Bruno Latour n’est plus il a quitté ce qu’il qualifiait de la Zone Critique. Il est parti en voyage pour l’Orient éternel vers cette lumière qu’il souhaitait tant voir illuminer notre zone critique.

Son concept inédit de la Zone Critique de Gaïa il l’a décliné en philosophe des sciences humaines, sociologue, anthropologue et même en poète. Il situe cette zone entre notre mince couche d’atmosphère et quelques kilomètres sous terre, le sentiment d’une réalité océanique. Notre croûte terrestre est l’éponge qui absorbe le meilleur et le pire de nous-mêmes, elle recueille comme nous les bienfaits et les méfaits de l’humanité. C’est sans doute pourquoi Bruno Latour en voulant protéger les choses qui sont les meilleures amies de l’homme, souhaitait que le politique les dote d’un parlement, un parlement des choses.

Une idée saugrenue ou pas, pourquoi ne pourrions-nous pas mettre fin aux injustices infligées à notre planète ? La suprématie de l’homme prend parfois des allures de dictature. Preuve le miroir de Dieu et de l’humanité, je veux dire la Bible dès ses premières pages dans l’œuvre des six jours Dieu après avoir créé les animaux et le monde végétal. Dieu dit faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance (le séparant ainsi du monde animal et végétal, sans doute dans l’espoir qu’il entre relation en conversation avec lui) il poursuit et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux…emplissez la terre et soumettez-la, dominez sur les poissons de la mer… je vous donne toutes les herbes… et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture. (1)

Avec un tel encouragement comment garder la mesure et ne pas gaspiller ce don exceptionnel ! Si ce n’est en gardant la mesure et la Raison en associant l’oracle de Delphes Connais-toi toi-même à l’autre oracle Rien de trop qui incite à la mesure de toutes choses, à la maîtrise des passions, c’est ce que s’emploient à faire les Francs-maçons dans leurs loges avec leurs outils symboliques et en portant dans le monde les enseignements reçus lors de leurs travaux.

Rien de neuf donc depuis Socrate, qui conseillait de prendre soin, de soi-même, c’est-à-dire travailler sur soi. Rien de tel pour pouvoir bien vivre dans la Zone Critique.

Vous l’avez compris on arrive à la deuxième interprétation de cette Zone Critique qui se situe entre le Royaume d’Hadès et Perséphone avec ses coquelicots soporifiques elle nous manipule, heureusement nos yeux se tournent aussi vers le ciel et l’Eden. Nous avons selon la formule consacrée, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, notre Zone Critique est donc notre monde intermédiaire, comme le dit la chanson, c’est pas l’enfer, c’est pas le paradis, c’est ma vie.

Reste à savoir ce que nous voulons faire de notre vie, si le hasard n’existe pas, le déterminisme total non plus. (C’est ce que je pense) Sinon à quoi bon essayer de donner un sens, une direction à sa vie ? On ne peut pas demander au ciel de tout faire, trop simple, trop facile, à moins d’être un Ponce Pilate.

Pouvons-nous imaginer un instant que nous puissions faire notre devoir, c’est-à-dire lutter contre les injustices, les dictatures de toutes sortes, qui avilissent l’homme et l’humanité entière. Mais quand l’espoir a disparu comme le disait justement l’un de mes Frères il reste l’espérance de pouvoir améliorer un peu notre Zone Critique. Il nous faut donc ici et maintenant prendre le glaive et la balance pour peser notre âme, prendre la truelle pour combler sans cesse les gouffres de nos incohérences avec le ciment de la Fraternité en soldat de l’universel, de l’humanité. Tout cela n’est que symbolique me direz-vous, peut-être, mais Imagine !

  1. Bible de Jérusalem Genèse.            

                           Jean-François Guerry.

IMAGINE
Photo de orbisterrae sur Unsplash
Extraits de textes du net.

Bruno Latour Philosophe, anthropologue, sociologue, théologien a quitté ce qui l’appelait la zone critique le 09 octobre 2022.`

Ci-dessous fragments de la pensée de celui qui fut influencé par Michel Serres.

 

Une pensée spécifique en opposition totale, voire brutale avec Pierre Bourdieu, pour lui les choses, la terre réagissent aux comportements humains. Soucieux de nos comportements humains vis-à-vis de la terre, il en vient à souhaiter la création d’un parlement des choses.

 

Quelques fragments de ses idées, et son concept de zone critique.

 

Nous avons longtemps cru que nous marchions sur un globe, sur le Globe. Mais depuis quelques années, les géochimistes nous donnent à voir une toute autre planète. Ils se penchent sur la « zone critique », cette mince pellicule superficielle de la Terre où l’eau, le sol, le sous-sol et le monde du vivant interagissent. Si cette zone est critique, c’est que s’y concentrent la vie, les activités humaines, et leurs ressources. Peut-on modifier notre manière de voir la Terre ? Non plus de loin, bille bleue perdue dans le cosmos, mais en coupe. Notre façon de marcher sur Terre ? Non plus sur mais avec. C’est une affaire de perception, de sensation et de modélisation. Rien de tel que la scène pour tenter une expérience de pensée : se tenir non pas sur le Globe, mais dans cette « zone critique » dont parlent les scientifiques.

 


Lorsqu’en 1609, Galilée dirige sa lunette vers le ciel, il découvre des montagnes sur la surface de la Lune, faisant d’elle une autre Terre, et de la Terre un astre parmi les autres.

Il bouleverse ainsi l’ordre cosmique, mais aussi politique et social de son temps. Quatre siècles plus tard, le rôle et la position de notre planète sont encore une fois bouleversés par les nouvelles sciences qui révèlent comment les actions des humains la font réagir de manière inattendue. Galilée nous avait appris que la Terre est en mouvement. Les chercheurs James Lovelock et Lynn Margulis découvrent une Terre « en mouvement », dans un autre sens : ils décrivent une planète où l'espace et le temps sont les produits des actions des vivants. Ils nous forcent à changer notre vision du monde et notre compréhension du cosmos. Et, à nouveau, toute l’organisation de la société semble remise en cause.
Alors que, en 1610, il faut absorber le choc que « la terre se meut », en 2019, il faut accepter le choc, autrement plus surprenant, que « la terre s’émeut », qu’elle tremble et réagit aux actions humaines au point de perturber tous nos projets de développement.

Avec la crise sanitaire, nous avons réalisé une fois de plus à quel point nous sommes pris dans des dépendances matérielles, en l'occurrence dans une coévolution avec des pathogènes, des virus. Ces dépendances qu’on a tendance à oublier en temps normal ressortent sous la forme de crises. La performance propose de leur donner une toute autre place, au moyen d’une expérience de pensée : faire de ces co-dépendances le centre de gravité de notre conception de l'appartenance sociale et politique. 


 

Est-il possible, en cette période d’épuisement au coeur de la pandémie, en plein confinement, d’envisager positivement le fait d’être confinés ? C’est le paradoxe que nous propose Bruno Latour, lorsqu’il suggère de penser le « second confinement » de notre vie sur Terre. Car nous sommes « confinés » dans la zone critique, cette fine couche à la surface de la Terre où se concentrent les vivants et leurs ressources. Et nous sommes, par ailleurs, des holobiontes, incapables de survivre sans la superposition et l’entrelacement avec les autres vivants. Incapables de survivre, autrement dit, sans contagion. Confinement et contagion caractérisent notre condition terrestre. VIRAL tente de rendre sensible (et peut-être vivable) ce paradoxe apparemment insoutenable. 

IMAGINE
Bonjour il reste une dizaine de places pour la journée complète avec repas.

 

Vous inscrire par mail :

 

rencontresmaconniqueskerdrean@gmail.com

IMAGINE
Photo de kmitchhodge sur Unsplash

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
G
Plutöt mal adroitement que de façon mal intentionnés, les humains ,de toutes époques, ont tenté de fédérer,coopérer et de s'unir pour plus d'harmonie et de repos. Devant l'absolu, nous somme poussé par notre nature a ce poser une question intrinsèque et vivante soit ; cette architecture , le monde sensible , répond en loi de quoi ? , ou de quel principe supérieur. L'humanité n'a d'autre chemin que de croire. Nous sommes des être transcendé par les croyances.L'espoir me semble le rocher des Chercheurs ,des Enquéteurs de cette ''Zone critique''
Répondre
G
Cher Cincinatus,vous me semblez condescendant mais comme le verbe ''sembler'' est un verbe d'état je vous pardonne .Une fronde qui n'est peut être que de la simple projection, victime d'un inconscient souffrant.Aussi ,je suis Québécois et je crois que nous autres ,orphelins de votre patrie avons un francais sans doute fort différent du vôtre.Même les simples d'esprit comme moi ont un désir de spiritualité.Il faut me pardonner Cincinnatus ,je ne suis pas beau et noble comme vous. Voilà la definition du mot intrinsèque(ci-bas). Si maintenant on rajoute la notion de ''Question'' nous aurions une idée comme tel:une question essentiel à chacun ,qui est le propre de sa nature.L'homme qui parraine la langue de molière est-il satisfait?<br /> <br /> (latin scolastique intrinsecus, intérieurement)<br /> <br /> INTRINSÈQUE: Qui est inhérent à quelqu'un, à quelque chose, qui lui appartient en propre : Reconnaître le mérite intrinsèque de quelqu'un.<br /> <br /> Sincère amitié <br /> Guillaume Sarazin
C
Aïe! j'avoue ne pas comprendre grand chose à votre commentaire , une "question intrinsèque"' c'est quoi ça? la suite est également difficile à déchiffrer et je donne ma langue au chat! Quant à l'orthographe je suppose cher Guillaume que la langue française n'est pas votre langue maternelle et je vous pardonne volontiers!