Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
J'AI DIT ! J'AI DIT !
Photo de reimond_21 sur Unsplash

J’AI DIT ! J’AI DIT !

 

C’est par ces mots que le conférencier Franc-maçon clôture ses travaux : planches, colonnes, balustres, morceaux d’architecture, minutes symboliques, voire ses interventions en loge. Il signifie simplement ainsi la fin de ses propos, et la parole peut suivant certaines règles circuler à nouveau. Les planches sont plus ou moins belles, longues ou courtes, les colonnes bien élevées gravées, les balustres bien sculptés ils sont sensés êtres le nec plus ultra de l’architecture symbolique. Pourtant après avoir donné son balustre le frère ne dis pas pour autant Je sais ! Je sais ! Conscient que la Vérité ne peut être qu’approchée sans être jamais atteinte, le savoir n’est pas la Connaissance. L’expérience initiatique est sans fin, elle est éternel recommencement spirale ascendante, succession d’états de conscience, certes de plus en plus élevés. Mais les arbres vivants que nous sommes n'atteignent jamais le ciel au moins dans cette vie, l’au-delà est du domaine de la religion, pas de la Franc-maçonnerie. La Franc-maçonnerie et sa méthode, l’art de la construction de soi-même ou Art Royal et par conséquence de la construction du monde, il s’exerce ici et maintenant.

Quand j’ai dit, je n’ai dit que ma vérité et non la Vérité et c’est immédiatement que je me mets à l’écoute des enrichissements de mes Sœurs ou de mes Frères et m’oblige à répondre à leurs questions, si je peux humblement. Le j’ai dit maçonnique n’est pas péremptoire, ce n’est pas une fermeture de la parole, puisqu’immédiatement la parole circule, il provoque une ouverture de l’esprit, le pseudo savoir du conférencier est de fait partiel, personnel donc subjectif par nature. Le travail donné par le conférencier est le reflet de son monde intérieur, de son temple intérieur. Ses morceaux d’architecture décrivent sa pensée, la représentation de idées qui jaillissent en lui lors de sa confrontation avec les symboles ou les légendes qu’il scrute lors de ses passages dans les degrés initiatiques successifs. Les découvertes qu’il fait derrière chaque porte poussée lui permettent de se construire par l’acquisition des bienfaits des vertus.

L’acquisition de ses multiples petites lumières pourrait lui faire dire j’ai vu et non j’ai dit ! En effet c’est lentement que ses yeux s’ouvrent sur le monde réel, quand le bandeau tombe, il discerne la lumière, puis les voiles de l’illusion tombent les uns après les autres. Le chemin est jalonné des savoirs qui mènent à la Connaissance. À chaque fois, à chaque étape le j’ai dit, est signe d’ascension spirituelle pour le Franc-maçon sincère. On construit son temple intérieur, planche après planche, colonne après colonne, les éléments du temple de l’esprit prennent place. La lumière du cœur animée par l’âme monte jusqu’à l’esprit, le regard se tourne vers le centre de la loge puis la Voûte Sacrée. Les petites lumières s’unissent, se soutiennent dans la nuit pour atteindre le point du jour, là où commence à paraître la grande lumière. Ces petites lumières sont celles des initiés, la mienne n’est que l’une d’entre-elles. Elles sont fragiles, tremblantes et fortes à la fois, assaillies par le doute, elles brillent néanmoins par la Force de l’Espérance. Ensemble elles peuvent prétendent à rendre le monde, plus beau, plus juste donc un peu meilleur. La Franc-maçonnerie est le réceptacle de ses lumières le centre de leur union, elle brille des Lumières des Traditions, de la Renaissance, des Lumières du XVIIIème siècle. Mais surtout elle s’enrichit en permanence depuis plus de trois siècles des Lumières de chacun de ses initiés unis fraternellement. Ainsi la multitude des Frères qui prononcent les mots j’ai dit apportent un peu de cette lumière non dogmatique qui permet l’élévation spirituelle c’est-à-dire le rapprochement avec la transcendance et le divin.

Aujourd’hui dans notre monde gangréné par le matérialisme, ébréché par les totalitarismes, les intégrismes, les guerres fratricides. Ces lumières et ces dires permettent aux hommes de rester debout.

Vous me direz et le faire ? Au-delà de la pensée, il y a l’action : « Seule l’action est la prérogative de l’homme exclusivement ; ni bête ni dieu n’en n’est capable, elle seule dépend entièrement de la constante présence d’autrui. » (Hannah Arendt Condition de l’homme moderne- avant-propos de Laure Adler Page 15- Biblio Essais le Livre de Poche.)

Faut-il pour autant s’arrêter de dire, c’est-à-dire de penser, et faire absolument faire. La tentation est grande aujourd’hui parce que nous sommes saturés de communications sans suites. Les cris jaillissent de partout de l’action, de l’action et non des mots !

L’actualité doit encore nous interroger, Arendt fût visionnaire dans la Viva activa et l’âge moderne, dernier chapitre de son livre Condition de l’homme moderne écrit en conclusion : « Malheureusement, et contrairement si l’on admet en général à propos de l’indépendance proverbiale des penseurs dans leur tour d’ivoire, aucune faculté humaine n’est aussi vulnérable, et en fait il est bien plus aisé d’agir que de penser sous la tyrannie. (…) Il est possible que cela soit sans intérêt, ou de peu d’intérêt pour l’avenir du monde ; ce n’est pas sans intérêt pour l’avenir de l’homme. Car si l’on devait juger les diverses activités de la Viva activa, (…) si on les mesurait qu’à l’aune de la pure activité, il se pourrait que la pensée en tant que telle les surpassât toutes. Tous ceux qui ont quelque expérience en la matière reconnaîtront la justesse du mot de Caton (le Censeur). Il ne se savait :’ jamais plus actif que lorsqu’il ne faisait rien, jamais moins seul que lorsqu’il était seul. »

Alors, quand j’ai dit simplement dit, n’ai-je pas agit ? Bien agit ? En toute humilité j’ai dit ce que ‘j’avais sur le cœur’ ce que j’ai vu briller dans mon cœur, totalement irrémédiablement subjectivement. Je n’ai fait qu’une toute petite action, mais si elle peut aider, un peu mes Sœurs et mes Frères, mettre un peu de joie dans leurs cœurs. Alors j’aurais fait une petite action.

                                                     Jean-François Guerry

AVEC HUMOUR
J'AI DIT ! J'AI DIT !
Photo de davidsonluna sur Unsplash

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article
P
Merci pour ce texte éclairant et questionnant...<br /> <br /> Quelle difficulté que de concilier pensée et action sans succomber à la puissance du faire ! <br /> <br /> Bien souvent on analyse plus qu'on ne pense et l'on réagit plus qu'on n'agit. <br /> <br /> L'action est souvent le "faire" qui nous enchaîne dans une existence d'apparence et où la sève de la pensée asséchée ne coule plus. <br /> <br /> Même si les pensées et les actions sont de nature multiples, elles ne sont pas pour autant des opposées. <br /> <br /> Tout initié est d'abord invité au silence et à l'observation pour tenter de maîtriser ses pensées automatiques et s'empêcher d'agir uniquement par réaction. <br /> <br /> L'homme qui cherche à s'élever doit regarder puis maîtriser sa part animale qui ne fait que réagir en pensées et en actions. <br /> <br /> Pour le sage, il y existe des pensées 'véritables' et des actions 'véritables', bien au-dessus de nos soucis matériels. <br /> <br /> Pour le cherchant, agir sur ses pensées, c'est commencer à agir sur ses paroles et ses actes. <br /> <br /> Ainsi, la pensée 'véritable' devient le préalable à la parole et l'action 'véritable'. <br /> <br /> L' action 'véritable' se reconnaît parce qu'elle est une action de création. <br /> <br /> L'action  'véritable'  est le privilège des dieux et des penseurs 'véritables'.<br /> <br /> Le faire devient lors tout autre...
Répondre
Bel enrichissement que ce commentaire de Philippe je retiens pour ma part les mots : pensée, action, qui doivent êtres maitrisées, ainsi que la recherche constante de la vérité qui illumine l'action et aussi la signification très juste du faire<br /> Merci Philippe<br /> Jean-François Guerry