LES AVENTURIERS DE L’ESPRIT
Le terme « aventuriers de l’esprit » a été employé par Bernard Chevillat le directeur de la rédaction du livre magazine UTREÏA ! que m’a fait découvrir l’un de mes frères. Il apparaît dans un article intitulé la fin du voyage, dans l’ultime numéro 18 paru dans l’hiver 2020. Faute d’aventuriers de l’esprit, le magazine ne paraît plus qu’une fois par an au lieu de quatre, on le trouve dans les librairies ou sur internet.
Ce terme d’aventuriers de l’esprit correspond bien je pense aux profanes qui frappent un jour à la porte d’un temple maçonnique en quête de lumière. Hélas ils sont trop peu nombreux, sans doute de notre faute, nous hésitons a nous dévoiler, puis à communiquer, nous retranchant trop souvent derrière la discrétion, ou l’inutilité de communiquer des mystères incompréhensibles par nature. C’est donc bien une aventure pour celui qui cherche des réponses à ses questions existentielles et qui cherche un chemin de vie différent des propositions que lui offre notre société nourrie de matérialité ou tout se vend. Ou la recherche de la célébrité, la mise en scène de nos apparences sur les réseaux dits sociaux prétend nous offrir le monde réel. La téléréalité, ce voyeurisme des travers de la société et de ses citoyens intéresse bien plus que l’aventure infinie de l’esprit. Les voyages en solitaire ou avec un ami, un jumeau ne sont plus pratiqués que par les navigateurs ou les marcheurs de l’extrême. Scruter les chemins de la sagesse et leurs pierres de construction est quand même une plus aventure que l’espoir de gagner un écran plat ou un week-end à Venise aller et retour tout compris, rien compris, de la sérénissime. L’aventure de l’esprit, c’est emprunter les labyrinthes pieds nus pour sentir l’humus, pousser les portes pour sentir les essences du monde, celles qui parfument la terre et montent jusqu’au ciel.
Un pèlerin de Compostelle, un jacquet a bien plus à vous dire de la vie, qu’un abonné des Hilton. Il vous donnera le désir de la marche, seul ou avec un ami, un passeport pour le bonheur tamponné chaque soir, un vrai bon de fidélité.
Les sœurs et les frères marchent dans les pas de Salomon imaginent la caravane de la reine de Saba. Sur le chemin ils vont d’apocalypse en apocalypse, ils voient pleurer les yeux du cœur de larmes de joie, c’est lumière sur lumière. Dans leurs nuits brillent les étoiles, leurs jours sont pleins de soleil. Ils vivent, sont acteurs de tous les mythes, de toutes les légendes intemporelles universelles. Derrière le miroir des apparences ils voient simplement avec les yeux du cœur comme le disait Saint-Exupéry, ils sont tous des Petits Princes sur leur croissant de Lune. Bon sang quelle aventure !
Pas besoin de partir loin, tout est là, il suffit d’ouvrir la fenêtre, de pousser la porte du dedans et soudain l’arc apparaît dans le ciel. Les livres magazine ne sont jamais bien loin de mes mains, tout ce qui est écrit dedans ne meurt pas, continue à vivre dans mon esprit.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.