SOUS LA PEAU DES SILENCES – SOUS LE VOILE DES IMAGES.
Il y a dans toute initiation une découverte, une découverte de soi de ce qu’il y a sous notre écorce. Une découverte du monde réel, de la vraie vie de son essence même, une découverte des autres, de l’autre par la voie de l’intuition qui surpasse celle de la raison. C’est sur cette voie que l’on rencontre les poètes, ceux qui regardent le monde autrement, qui pratiquent la conversion du regard.
/image%2F1752520%2F20230221%2Fob_00e961_unknown.jpeg)
Ce n’est pas par hasard que l’on ouvre un recueil de poèmes, encore moins celui de Laurette Grosmann « Sous la peau des silences ».
L’initiation commence par le corps Madame, Monsieur que sentez-vous sur votre poitrine ? Une arme ! Ces épreuves corporelles, ne sont que des épreuves d’éveil, destinées à réveiller le bel endormi plongé dans les ténèbres et qui cherche la Lumière.
Les poètes sont des êtres sensibles, leur sens sont aux aguets, à fleur de peau. Leurs yeux organiques sont fermés seul leur œil du cœur, l’œil central est ouvert. L’œil capable de recevoir les bienfaits du monde, de la nature et des autres. Le silence passe doucement sous leur peau, il la fait parfois frissonner, jusqu’à faire les faire trembler, battre leur cœur. La citation qui ouvre le recueil de poème de Lurette Grossmann est une ode au silence. « La poésie c’est quand le silence parle » - Jacques Prévert. L’apprenti maçon, l’a bien compris quand il l’associe au V I T R I O L, le silence parle bien en lui.
Je cite un des poèmes de Laurette Grosmann :
Le silence s’habille
Le Silence espéré
S’habille de sombre
Et ses mains de clarté
Posées dans la pénombre
Enchâlent tes pensées
Chatoyant à la flamme.
En tournant les autres pages de ce recueil intime, Laurette Grossmann presque en silence, chuchote aux portes de notre cœur ses intuitions ; comme des impressions d’initiations, des impressions initiatiques. Elle dévoile et déroule son tapis symboles en même temps que ses doutes, on y trouve le temps, ses ombres et ses clartés, la voie, le chemin qui mène parfois jusqu’au mystère de l’égrégore ressenti individuellement dans son âme et collectivement avec ses Sœurs et ses Frères, comme l’apogée de la manifestation de notre fraternelle humanité. Le rite et son rituel pratiqué sans cesse jamais clôt, rythme les battements de nos cœurs jusqu’à l’éternel Orient, dans la nuit, la Grande Lumière brûle Sous la peau des silences.
Jean-François Guerry.
À LIRE : Laurette Grossmann Sous la peau des silences avec Marie-Dominique Massoni Sous le voile des images.
Éditions Numérilivre – commande en librairie ou par internet :
www.numerilivre. 114 Pages 18€.
Laurette Grossmann dans ses poèmes et Marie-Dominique Massoni dans ses textes témoignent, par l’épure ou le foisonnement, de la transformation radicale de l’initiée.
Elles scandent de leur chant choral l’expérience sans cesse renouvelée du démembrement de la pensée et des corps et de leurs reconstructions vibrantes dans le creuset alchimique, appelant au travail intime de la réflexion.
L’ECHO DE LEURS VOIX RESONNE EN NOUS TOUT AU LONG DE CE LIVRE.
Auteur, poétesse. Initiée à la GLFF à Paris, puis affiliée au GODF à son arrivée sur Toulouse il y a 11 ans, Laurette Grossmann a exercé plusieurs professions autour des soins physiques et psychiques ( éducatrice spécialisée, infirmière et études psychanalytiques).
Elle a fait des publications de travaux dans "le maillon de la chaîne maçonnique".
Le confinement lui a permis de renouer avec sa passion pour la poésie profane et maçonnique.
Elle a été été à l'origine de ce projet littéraire qui lui a permis de travailler avec Marie Dominique Massoni et les éditions Numérilivre.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.