LE TRIPLE LEVAIN DE L’ART ROYAL
Parmi les rites maçonniques le Rite Écossais Ancien et Accepté est le plus pratiqué au monde. Tous les rites font référence au symbolisme de la construction, construire pour se construire. Une des spécificités du Rite Écossais Ancien et Accepté est son caractère alchimique, ce qui conduit à dire que l’autre nom de la Franc-maçonnerie est l’Art Royal. L’alchimie la transformation, la mutation des métaux lourds en or pur fin, comprend plusieurs degrés, comme l’initiation maçonnique. Pour comprendre l’alchimie il faut en posséder la langue, il faut suivre dans les vallées le parcours de la huppe du Roi Salomon, roi de justice et de sagesse. Apprendre la langue des oiseaux oblige à écouter leurs chants en silence.
Dès le premier degré de la maçonnerie le postulant est confronté aux mystères de l’Art Royal dans la caverne, il est incité à la visite de la terre- mère, à la recherche de son être intérieur.
Comment s’est construit l’Art Royal, quel à été son levain ? D’où vient-il ? Quelles sont ses racines ? L’on peut parler d’une triple racine. L’âme de l’alchimie se situe dans le limon du Nil, (c’est l’alchemia arabe la science des quantités) les mystères initiatiques égyptiens se sont déversés dans le port d’Alexandrie ; qui est devenue la marmite culturelle et spirituelle de l’Orient, le berceau de l’hermétisme, le phare du monde avec sa florissante et abondante bibliothèque au croisement des traditions. Le corps de l’Art royal, s’est formé par les pratiques empiriques, des savoirs, des techniques, des noms et des maximes empruntées aux religions et aux traditions connues des voyageurs du désert les arabes. L’esprit de l’Art Royal est la troisième racine de ce ternaire, elle est fille de la philosophie de la nature qui nous vient de Grèce du Vème siècle av J-C. Ainsi, l’arbre de la vie alchimique a poussé en Orient et ses fruits ont donné des graines qui ont germées en occident en particulier dans la péninsule ibérique.
Cette large ouverture spirituelle ne pouvait que séduire ceux qui connaissent le symbolisme du compas.
Dès son apprentissage le Franc-maçon subit les épreuves purificatrices des éléments. Profane ses yeux étaient voilés incapable de distinguer la matière organique de la matière inorganique, par la grâce de l’étude et de la pratique du rite et sa connaissance du triple levain, ses yeux vont s’ouvrir progressivement sur le monde réel, celui de l’esprit, il prendra conscience de la Force, de la Sagesse et de la Beauté qui est en lui, de son Or spirituel.
Sa nouvelle vie prendra une autre direction, elle aura un sens, peu à peu l’homme d’esprit prendra l’ascendant sur l’homme matériel. Les métaux lourds seront utilisés à leur juste valeur et dans de bonnes proportions et l’Or spirituel sublimera sa vie, il sera forgeron et alchimiste.
À SUIVRE…
Jean-François Guerry.
Conseil de lecture : Mircea Eliade Forgerons et Alchimistes
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.