SURRÉALISME – RECONNECTER L’HOMME À SON INTÉRIORITÉ- PART -II-
En forme de recension, je vous propose de prendre connaissance et d’accompagner la réflexion de Patrick Lepetit dans son dernier ouvrage : SURRÉALISTES et ALCHIMISTES- Chemins Croisés- Éditions Selena.
Le premier contact avec l’alchimie du profane se réalise dans la caverne profonde, le cabinet de réflexion, il est invité avec l’acronyme V I T R I OL formule magico-initiatique à pénétrer au plus profond de son être intérieur pour trouver la pierre philosophale qui n’est autre que lui-même. Cette recherche intérieure va lui permettre d’aller au-delà du monde des apparences matérielles et de pénétrer le monde de l’esprit. Comment par une succession de métamorphoses de son être, retirer progressivement tous les voiles qui cachent la vérité, par la connaissance de langue des oiseaux, prendre son envol et son essor spirituel.
Patrick Lepetit discerne des analogies des correspondances entre cette démarche vers la connaissance de l’alchimie et celle des surréalistes du mouvement d’André Breton. Il a écrit une œuvre de plus de 300 pages, qui vous conduira de l’introduction qui traite de « L’alchimie du verbe » à la conclusion « La libération totale de l’esprit ». La richesse de ce livre se répand en nous comme un nectar, du moins pour ceux qui se sont intéressés à l’alchimie dans leur pratique initiatique. Le travail de recherche de Patrick Lepetit est énorme, les 20 pages de sa bibliographie en témoignent, vous trouverez également une filmographie, un index des noms propres (8pages) avec une place particulière faite à René Alleau, Eugène Canseliet, Éric-Charles Flamand, Fulcanelli, Roger Bernard et bien sûr André Breton. Enfin un index des termes qui va du mot Adeptes au mot VITRIOL, le livre n’est refermé avant d’avoir remercié ceux qui ont participés ou encouragés sa parution directement ou indirectement ; parmi les noms cités j’ai retrouvé quelques noms qui me sont plus familiers comme : Charles-Bernard Jameux, Pierre Mollier ou Marie-Dominique Massoni.
Le livre commence par une première citation issue du Second Manifeste du Surréalisme d’André Breton, ces mots résonnent comme un avertissement, buriné, forgé sur une porte d’entrée, une porte secrète : « Il importe de réitérer et de maintenir ici le Maranatha des alchimistes placé au seuil de l’Œuvre pour arrêter les profanes. »
Cela nous rappelle l’avertissement donné au profane qui frappe à la porte du temple et qui cherche la lumière, et l’injonction faite par le Vénérable Maître au Frère gardien du temple, de vérifier qui frappe, et s’il est suffisant reconnu et préparé pour subir les épreuves préalables à la connaissance des mystères. À ce moment pas d’instruction précise, mais une ouverture d’esprit du postulant, une volonté d’éveil de son être intérieur, et de son essor. Le lecteur averti, aura compris que sa vie est une succession de morts et de régénérations. C’est la formule Igne Natura Renovatur Integra qui clôt la liste des citations de l’introduction et permet l’ouverture du livre.
L’introduction de Patrick lepetit est donc consacrée à L’Alchimie du Verbe.
- Maranatha : 1ère épitre de Paul aux Corinthiens origine araméen, « Seigneur viens ! »
Vous y découvrirez le souffle du verbe créateur à travers les pensées des multiples
sociétés qui ont contribuées à l’émergence du Surréalisme sans en réduire son originalité. Parmi ces sociétés secrètes l’on trouve les poètes et les philosophes maudits, l’ombre de la Kabbale hébraïque, l’hermétisme de base de la Table d’Émeraude, les sociétés des Rose-Croix. J’ai retenu dans ce brasier spirituel à la vie infinie, cette citation de Michel Carrouges alias de Louis Joseph Couturier, proposée par Patrick Lepetit ; à propos des données fondamentales du surréalisme : « lien profond qui existe entre l’alchimie et le surréalisme, entre la transmutation alchimique et la métamorphose poétique (…) et de même que la littérature alchimique est une initiation à la transmutation, de même les manifestations surréalistes de la poésie sont une initiation à la métamorphose des rapports entre l’homme et l’univers. »
L’introduction du livre de Patrick Lepetit est un prologue qui incite, exige, encourage à la poursuite de sa lecture, comme le début d’une quête.
À SUIVRE…
Jean-François Guerry.
À LIRE : Patrick Lepetit SURRÉALISTES et ALCHIMISTES – Chemins Croisés Éditions Selena.
Michel Carrouges, de son nom patronymique Louis Couturier, est né en 1910 à Poitiers, département de la Vienne, France.
Il y passe son enfance et son adolescence. Après son Baccalauréat, il entreprend des études de Droit à la Faculté de Poitiers, suivant en cela la tradition familiale, son père est avocat et Bâtonnier de l’Ordre et de son grand-père était président du Tribunal.
Après son mariage avec Louise-Henriette de Ruffray, une cousine éloignée, il s’installe à Paris, au début des Années 30, rue du Pré-aux-Clercs et par la suite rue Sédillot. Il travaille dans une compagnie d’assurances, La Providence, pendant plus d’une dizaine d’année où il exerce son métier de juriste.
Il prend contact avec Jacques Maritain et lui soumet ses premiers poèmes. Celui-ci l’encourage à poursuivre. Pour autant, il s’intéresse au Surréalisme et sur les conseils d’un de ses amis Jean Maury, libraire à Poitiers, il entre en contact avec André Breton et le Groupe surréaliste.
La Seconde Guerre mondiale interrompra provisoirement cette relation. Mobilisé en 1940, il réussit à échapper à l’armée allemande et se réfugie en Zone libre.
Il entreprend pendant l’Occupation la rédaction d’un premier ouvrage Eluard et Claudel où il explore les « Cosmos » de deux poésies qu’apparemment tout sépare. Cet ouvrage ne paraîtra qu’après la Libération.
André Breton
De même, il commence à rédiger les premières pages de son ouvrage André Breton et les données fondamentales du Surréalisme dont il soumettra le manuscrit à André Breton.
Après le retour de celui-ci des Etats-Unis, Michel Carrouges reprendra contact avec Breton et le Groupe surréaliste. A son invitation, il participera aux réunions du Groupe place Blanche.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.