Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LES INTIMES....

LES INTIMES…

 

                                    Avec le regard simple, revient la force pure.

                                               Christian Bobin- Extrait de Une petite robe de fête.

                                              

 

Le croissant d’eau que forme le lac Léman entre la France et la Suisse, entre Genève et Montreux se niche dans la douceur l’intime ville de Nyon comme posée délicatement sur les bords du lac. Dans sa fine porcelaine emblématique le voyageur de passage peut savourer la perche du lac sortie de ses eaux pures.

Nyon, du 24 au 28 mai, va mettre « le feu au lac » en rendant un hommage à Christian Bobin le poète français du Creusot disparu trop vite. Le 17ème Festival « Les Intimes » de Nyon rendra grâce donc au poète du brin d’herbe et des beautés minuscules comme l’écrit Maxime Maillard dans le journal La côte.

Brigitte Ravenel l’organisatrice souligne à propos de Christian Bobin : Il ne doit pas être dépaysé là où il est maintenant, dans ses textes même la mort était une présence, il avait l’art de transformer l’obscurité en lumière.

N’est-ce pas, ce que nous nous efforçons chaque de faire avec plus ou moins de réussite et de bonheur, mais toujours avec l’espérance au cœur de pouvoir y parvenir. Pour rendre le monde un peu plus beau, un peu plus humain, plus intime, loin des grandes ambitions, de l’hubris de la démesure. Christian Bobin c’était une invitation permanente et à l’observation des arbres, du vent, des fleurs, des oiseaux, sans mièvrerie avec délicatesse il enveloppait ses mots dans la soie lentement.

Brigitte Ravenel, rajoute : c’était un regard d’illuminé et de sage, toujours dans la vibration du vivant. »

Christian Bobin était un homme de foi, de cette foi discrète, simple et pure, qui se distille comme une musique spirituelle, sacrée.

C’est donc naturellement que la musique sera associée à la poésie, les fugues de Bach retentiront sur les bords du Lac Léman dans les Intimes. L’art culinaire complétera cette symphonie faisant appel à tous les sens. Ce festival sans fracas fera rayonner dans l’obscurité du monde la lumière du poète bourguignon, cette lumière qui ouvre les portes derrières lesquelles battent les cœurs des hommes.

                                                     Jean-François Guerry.

Les intimes, festival littéraire à Nyon (Suisse) du 24 au 28 mai infos et résa sur :

www.pleine-lune.ch

LES INTIMES....
À NYON SUISSE
«17e édition du Festival littéraires Les Intimes»

En partenariat avec Payot Libraire découvrez le Festival littéraire Les Intimes du 24 au 28 mai 2023.
Un jour, un lieu, avec les récits de Christian Bobin, Alexandre Romanès et Lydie Dattas…

«Dans la lecture on quitte sa vie, on l’échange contre l’esprit du songe, la flamme du vent. Une vie sans lecture est une vie que l’on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu’elle retient comme dans ces histoires de journal, quand on force les portes d’une maison envahie jusqu’au plafond par les ordures. Il y a la main blanche de ceux qui ont pour eux l’argent. Il y a la main fine qui ont pour eux le songe. Et il y a tous ceux qui n’ont pas de main – privés d’or, privés d’encre. C’est pour ça qu’on écrit. Ce ne peut être que pour ça, et quand c’est pour autre chose c’est sans intérêt: pour aller des uns vers les autres. Pour en finir avec le morcellement du monde, pour en finir avec le système des castes et enfin toucher aux intouchables. Pour offrir un livre à ceux qui ne le liront jamais.» Extrait de Une petite robe de fête, Christian Bobin

Cette 17e édition, rend hommage à l’auteur français contemporain Christian Bobin. Alors que nous l’avions invité à l’une des rencontres, Christian Bobin s’en est allé brutalement le 23 novembre 2022. Aujourd’hui, cet hommage prend une autre couleur. L’auteur sera présent autrement, de l’autre côté de l’air… Un choix de poèmes de sa compagne, la poétesse Lydie Dattas, ponctuera ces lectures interprétées par le comédien Örs Kisfaludy.

Son ami et poète gitan Alexandre Romanès sera également lu à l’un des rendez-vous littéraires. Trois récits seront accompagnés respectivement par 4 musiciennes: Ariane HaeringAngela Kleger et le duo Maniv’elles Valérie Bernard et Priscille Oehninger.

Nous vous invitons à nous rejoindre aux 6 lectures dans des lieux parfois inédits où il fait bon se réunir, reliés les uns aux autres par un récit, une voix, une musique, un environnement…

Chaque rendez-vous est suivi d’un délicieux et généreux apéritif dînatoire. Il nous permet de nous rencontrer et de partager les résonances de la lecture

Crédit photo: ©  Les Intimes 2023

Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire et mort le 23 novembre 2022 à Chalon-sur-Saône, est un écrivain et poète français. Il se fait connaître du grand public en 1992 avec Le Très-Bas, livre consacré à saint François d’Assise, et n’a depuis cessé de gagner en popularité. Wikipédia
Date/Lieu de naissance : 24 avril 1951, Le Creusot
Date de décès : 24 novembre 2022, Chalon-sur-Saône
LES INTIMES....

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article