Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Clé de Voûte Sémur en Auxois Photo Hiram-Be

Clé de Voûte Sémur en Auxois Photo Hiram-Be

RITES ET RITUELS MAÇONNIQUES

 

Le rite maçonnique est composé d’un ensemble de rituels qui forment ensemble un corpus pédagogique et initiatique. Dans les rituels nous découvrons un ensemble d’outils symboliques, qui sont des instruments de précision, représentants des valeurs, mais surtout des vertus morales universelles. La pratique de ces valeurs et vertus, font que l’homme est différent de la bête. Elles enrichissent l’homme, l’élève, le construise, en un mot elles font de l’homme un humain. La pratique de ces vertus est la fois individuelle et collective c’est la spécificité et la Force de la Franc-maçonnerie. Cette méthode permet sa pérennisation et sa transmission à travers les siècles. L’Apprenti, le Compagnon, et le Maître prennent le plus grand soin de leurs outils et de leurs méthodes de travail ; ils connaissent leur importance. Maintenir les rituels dans leur intégrité et leur intégralité assure la possibilité de construire l’édifice spirituel et de le maintenir animé vivant.

Les vertus qui jalonnent les rituels petites et grandes sont les montures chevauchées par les Chevaliers de l’esprit qui œuvrent dans le monde l’épée de justice dans une main et dans l’autre la truelle de l’amour fraternel qui cimente les œuvres humaines à l’image des œuvres célestes. Quand le rite dans son ensemble, et les rituels en particulier ne sont pas préservés dans leur intégrité et leur intégralité ; quand l’épée tremble, quand la truelle est incapable de manier habilement le ciment de la fraternité, l’édifice s’écroule. Quand nous renonçons sous les coups de l’égoïsme à être les gardiens de nos Sœurs et de nos Frères, nous renonçons à la pratique de l’Art Royal, dont le fondement est la fraternité. Nous ne sommes plus alors que cymbales qui résonnent comme le disait Saint-Paul. Puisse le Grand Architecte nous apporter son aide, nous inspirer et nous donner la clé et l’espérance.

                                                     Jean-François Guerry.

 

Note : les 1er et 2ème degré du Rite, sont les deux piliers reliés par une arche en un ternaire. Au sommet de l’arche est la première clé, la clé de voûte de l’édifice en construction.

 

Info : Je m’absente jusqu’au 23 ou 24 mai, à bientôt.

RITES ET RITUELS MAÇONNIQUES

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article