S’INITIER
S’initier, c’est aussi s’indigner, c’est commencer à résister et recommencer sans cesse. Lorsque l’on s’initie on recherche son être intérieur et l’on approfondit notre rapport avec lui, il devient notre ami le plus fidèle. Il est alors de plus en plus difficile de prendre au sérieux les choses qui ne sont pas sérieuses. Nous apprenons peu à peu à agir sur les choses qui dépendent de nous et renonçons à agir sur les choses qui ne dépendent pas de nous et sur lesquelles nous devons humblement reconnaître que nous ne pouvons rien.
S’initier c’est aussi pratiquer des activités essentielles, ce sont celles de l’âme comme : écrire, penser, agir. C’est être loin des compromis politiques, des en mêmes temps, qui pratiqués en permanence sont des mollesses, des écartèlements, des renoncements, des confusions de l’esprit. La philautie consiste à penser à une voie du milieu sans vision du point central lieu d’unification. Dire oui à tous, c’est dire oui à personne, c’est se parer de ses plus beaux atours et faire le paon devant tous les publics. Il ne faut pas nier les contraires, mais les respecter et faire en sorte de les rassembler dans un centre d’union fraternel, le reste n’est qu’illusion et dérision. Manipuler, succomber aux jeux sociaux qui ne sont que des moments, des compromissions qui suivent les compromis, c’est se satisfaire de l’écume sans voir l’océan. Ce n’est pas faire preuve d’hubris ou d’un jugement de valeur, de quel droit et à quel titre d’ailleurs, celui qui se met à l’écart pourrait juger ? Mais c’est plutôt se situer sur un autre plan de conscience, d’une conscience spirituelle, plus universelle, plus éternelle, en quelque sorte ne pas faire la part trop belle aux lumières, mais plutôt s’efforcer de rechercher avec humilité la Lumière. L’aventure est fragile, incertaine, difficile, voire impossible en une seule vie, pas à hauteur d’homme. C’est pourtant le chemin, la voie du réel.
Ce chemin n’est pas religieux, il est parallèle à l’aventure religieuse, il est plus humain, il est la recherche de la joie pure simple loin des démons de la puissance. C’est la force de l’espérance, du rire porteur de la joie. S’initier, c’est faire régner l’amour parmi les hommes et la joie dans les cœurs.
Jean-François Guerry.
Angel Fajardo, l'auteur du livre s'est intéressé aux Racines du Rite Maçonnique le plus répandu, un ouvrage qui donnera un éclairage à la fois aux Soeurs et aux Frères, mais aussi aux profanes en recherche de réponses à la genèse du Rite. Savoir d'où l'on vient permet de comprendre ce que l'on est.
Cette information sera suivie d'une recension complète.
J'ai découvert le Rite Ecossais Ancien et Accepté dans une loge Rennaise de la Grande Loge de France où j’ai été initié en 1973.
Cela fait donc maintenant cinquante ans.
J’avais lu quelques ouvrages maçonniques et leur lecture avait éveillé en moi la réponse à un désir de connaitre que je ne maitrisais pas, tout en ayant l’intime conviction que c’était cette voie là que je cherchais et qui, en même temps, m’appelait vers elle.
Un jour d’hiver de 1972, lors d’une promenade à Rennes, je découvris une façade d’immeuble ornée de signes maçonniques. Porté par ma curiosité, j’ai frappé à la porte. Une personne l’a ouverte et je lui ai demandé si c’était une maison où se réunissaient les Francs-Maçons ? Elle s’appelait Mado, c’était la gardienne des lieux.
Avec un léger sourire, elle prit mon adresse et mon numéro de téléphone, le reste a suiv.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.