Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LE SILENCE ET LA PAROLE

LE SILENCE ET LA PAROLE

 

« Le silence est la plus haute sagesse de l’homme. »

Pindare Poète auteur de deviens ce que tu es.

 

Au commencement était le verbe, ainsi débute le texte du prologue de l’évangile de Saint-Jean. Le texte de la genèse lui commence par au commencement était les ténèbres couvraient l’abîme, donc le vide. On peut imaginer qu’il régnait un silence profond, un silence de mort, un silence assourdissant ? Ou n’est-ce pas le tumulte de notre de société qui est assourdissant, une société qui va jusqu’à réduire le silence aux minutes de silence pour des moments exceptionnels. Aujourd’hui celui, qui ne coupe pas la parole ne peut plus s’exprimer. Silence et respect ne sont plus en vogue.

Le silence qui régnait dans l’abîme, était l’annonce d’un secret le plus grand d’entre tous, celui de la création pas encore dévoilé ni expliqué totalement à ce jour. Puis vint le souffle annonciateur de la parole créatrice celle qui nomme, qui œuvre. Dieu dit par huit fois ! Et sa parole déchira le voile du silence et des secrets. La parole illumina les ténèbres, la parole sépara les eaux, elle fit naître la nature et les astres, puis les êtres vivants, puis enfin l’homme finalité de la création. Jean nous dit que la parole, logos, lumière n’a pas été reçue par tous. Mais que ceux qui l’ont reçue, ceux qui ont été capables de faire silence en eux pour l’accueillir sont devenus des enfants de la lumière, ceux-là connaissent la vraie vie, celle de l’esprit. Ils ne sont pas la lumière, le principe, mais ils sont à l’image du principe. Ils ont uni en eux la chair et l’esprit, le matériel et le spirituel. Le souffle primordial a déposé dans le cœur de l’homme, l’étincelle de lumière qui embrase l’être.

Le rite maçonnique prend son sens, dans la recherche de la lumière et de la parole perdue. Il fait sens dans sa progression en passant des ténèbres à la lumière, du silence de la méditation au balbutiement des premiers mots donnés. Ces mots qui ouvrent la porte du secret, celle du dedans, passage vers le sacré. L’homme, l’œuvre et le principe fusionnent et font ensemble une harmonie universelle.

Le rite par sa pratique relie le corps et l’esprit, le silence de la méditation créé l’harmonie dans l’homme. L’alternance du silence et de la parole me semble propice à faire naître la lumière du sacré. L’homme qui a reçu en silence la lumière, qu’il attendait, qu’il cherchait, qu’il demandait, submergé par l’émotion balbutie, l’instar de Moïse dont la légende dit qu’il était bègue. Puis éclairé par le buisson ardent, comme le Compagnon éclairé par lumière du soleil, il parcourt les deux sphères. Le Maître conscient de son garde le silence sur les secrets qui lui ont été confiés, jusqu’au péril de sa vie, puis se fait un silence de mort, les ténèbres recouvrent à nouveau la terre. Salomon le Roi de justice, ne perdant pas espoir faire renaître le Maître qui reparaît plus radieux que jamais illuminé, transformé. Plein d’espérance les Frères glorifiés par le laurier et l’olivier les Maîtres Secrets écoutant en silence leur Maître intérieur, conscient de leur Devoir partent la recherche de la Parole perdue ; espérant au terme de leur quête contempler dans la Voûte Sacrée de leur cœur le principe, ne pouvant prononcer son nom ils espèrent pouvoir l’épeler alors leur chemin pourra continuer.

                                                     Jean-François Guerry.

LE SILENCE ET LA PAROLE
LE SILENCE ET LA PAROLE

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article