Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Angel Fajardo y Sorribes -

Angel Fajardo y Sorribes -

RECENSION : Les Racines du Rite Écossais Ancien et Accepté – Angel Fajardo  y Sorribes– Part II-

 

Approfondir sa recherche de la Connaissance et de la Vérité, c’est le but que s’assignent tous les chercheurs de lumière, de la Lumière. Approfondir c’est aller jusqu’aux racines, aux sources. Si le passage par l’histoire et les savoirs s’impose il ne peut être le but ultime. Les compilations des savoirs étonne, parfois surprend, voir séduit. L’habileté de certains érudits à les mettre en scène rassemble autour d’eux des curieux. Il est une autre dimension de la Connaissance, celle pour qui les savoirs ne sont que étapes, sur parfois des chemins différents, cette autre dimension ouvre les portes du sacré, sans jamais nier la raison elle tient compte de ce qui la dépasse, de ce qui est au-delà. On peut parler de l’éclosion d’une énergie, d’une puissance spirituelle. Cette spiritualité enfouie dans les racines même de ce qui fait l’homme, cette spiritualité est la lumière qui luit parfois faiblement dans les ténèbres. Angel Fajardo associe dans son ouvrage, je dirais la raison et la foi comme les deux ailes de l’espérance de faire grandir un peu plus l’homme et l’humanité. La voie qu’il emprunte est celle du Sacré, un Sacré libéré qui dépasse toutes religion spécifique, le Sacré d’une religion primordiale universelle, qui ouvre les cœurs à une spiritualité sans dogmes, sans frontières, sans adjectifs même, une spiritualité pure unique simple. Une spiritualité capable de mettre de la joie dans tous les cœurs.

Cette démarche passe par l’observation et la connaissance des liens qui unissent les rites sacrés, il suggère au chercheur prendre en main le ou les fils à tirer pour se diriger vers le centre de l’idée, de l’esprit, ces fils d’Ariane sont donnés par le rite, comme méthode initiatique. C’est donc naturellement que s’enchaine les chapitres de son livre, il tire du plus profonds de la terre rites sacrés du Chamanisme, ou encore la Danse présente dans la Bible avec David. Il évoque les lieux de rencontres, les lieux sacrés comme l’endroit où Moïse fût face à l’éternel, au principe. Il suggère encore que les lieux sacralisés comme le Temple maçonnique font prendre conscience aux Sœurs et aux Frères qui sont dans un lieu médian, central, ce n’est pas par hasard qu’ils sont invités à regarder le centre de la loge où le fil à plomb descend de la voûte céleste, et il descendra bientôt jusqu’au centre de la Voûte Sacrée. Les Sœurs et les Frères conscients qu’ils sont dans un lieu particulier répondent avec Force à l’appel de leur nom Présent ou en Loge. Comme le dit l’auteur le lieu, la loge est alors propice à la transcendance. Je le cite : « Le Sacré apparaît comme une expérience ancrée tout autant dans le monde profane comme dans un lieu Sacré mystique le plus élevé celui de la Transcendance. Il unit ces deux substances qu’il attire vers lui comme un Graal, servant de médiateur entre l’horizontal et le vertical. »

Le Sacré est la voie initiatique vers la Tradition Primordiale. Il est le moteur des premiers pas vers la connaissance de soi. Ainsi la loi Sacrée est lumière, le Volume de la Loi Sacrée est le symbole de cette Grande Lumière, placé sous l’Équerre et le Compas il diffuse son énergie dans ces deux autres Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie.

Dans un autre chapitre l’auteur nous indique pourquoi Beith est la première lettre et pas la seconde, reliée avec Boaz. Il dévoile aussi pourquoi Aleph dissimule la Vérité imprononçable, ce qui naturellement vous conduira à la connaissance de Tsimtsoum la Lumière Suprême.

Après avoir établit le rapport entre la matière et l’esprit, le rite invite l’initié à aller vers les hautes sphères de la spiritualité, de la connaissance spirituelle en se rapprochant de son Maître Secret, qui n’est autre que son Maître Intérieur. Le Secret, indique la voie vers le Sacré et l’infini. L’auteur souligne que matière et esprit ne sont pas en opposition, l’esprit aide la matière à se débarrasser de ses encombrants, vidée elle peut se reconstituée avec la puissance de l’esprit, ainsi l’homme s’élève, vers le meilleur de lui-même sa spiritualité. Il écrit : « La spiritualité donne une autre vie à la vie. » Quel beau message d’espérance !

Ouvrir la porte du Sacré. C’est ce que propose le Rite et c’est s’ouvrir à la spiritualité. Je cite pour conclure Angel Fajardo : « Notre rite apparaît comme le fleuve ouvrant la porte du Sacré, pourra faire découvrir l’étincelle première du monde spirituel au profane devenu initié. »   

 

                                                     Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE….

 

À LIRE : Angel Fajardo y Sorribes- LES RACINES DU RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ACCEPTÉ.

 

Éditions CoolLibri.com  www.coollibri.com 241 pages Illustrations.

Prix : 28 €.

RECENSION : Les Racines du Rite Écossais Ancien et Accepté – Angel Fajardo  y Sorribes– Part II-
RECENSION : Les Racines du Rite Écossais Ancien et Accepté – Angel Fajardo  y Sorribes– Part II-

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

 

 

DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.

 

FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.

Commenter cet article