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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François GUERRY
QUE FAIRE SUITE AUX ÉVÉNEMENTS RÉCENTS ?

QUE FAIRE SUITE AUX ÉVÉNEMENTS RÉCENTS ?

 

Une chose est sûre, il ne faut pas se précipiter en prenant des décisions qui iraient à l’encontre des libertés pour suivre la demande de sécurité. Il convient déjà à mon sens d’appliquer déjà les lois votées. L’obsession sécuritaire est une tumeur qui est apparue lors des derniers conflits, elle a servi à justifier la shoah, puis la condamnation de tous les peuples qui n'étaient pas dans l’orthodoxie le dogme sécuritaire du nazisme. Nos dirigeants doivent gardés à l’esprit la pensée de Levinas exprimée par Corine Pelluchon philosophe et professeur à l’Université Gustave Eiffel (Elle à publié entre autres essais Les Nourritures. Philosophie du corps politique éditions du Seuil 2015, Points 2020, et Éthique de la considération au Seuil en 2018. Elle a été récompensée par le prix de la pensée critique Günther Anders.) elle écrit dans Pour comprendre Levinas – Un philosophe de notre temps : « Ne demandons pas à l’état de se mêler de la morale, mais veillons à ce que les institutions n’écrasent pas l’individu ! Pensons les droits de l’homme à partir du visage en songeant à ce que le droit de l’autre, les libertés, mais aussi les droits sociaux exigent de la société et de chacun de nous. Autrement dit, pas de théocratie, pas de fondation de l’état sur une religion, mais une vigilance constante visant à limiter la politique et à rappeler à chacun sa responsabilité, incessible, et qui reste intacte, même quand il y a un État providence pourvoyant aux besoins des pauvres. C’est à cette condition que le visage et ce qui, en lui, exprime l’infini, donc la spiritualité, peuvent inspirer la politique.

Ainsi Levinas pensait que toute tumeur est reconstructible, même lui qui avait connu et subit la Shoa dans sa chair. Son approche phénoménologique n’est pas désuète bien au contraire. Elle peut être inspirante pour ceux qui veulent devenir des hommes animés de l’esprit des Lumières après l’effondrement de celles-ci. La méthode de Levinas, la phénoménologie est liée à un état de conscience qui n’est pas arbitraire, c’est une méthode rigoureuse qui s’oppose à l’idée selon laquelle tout serait intuitif et subjectif, lié à mes seules impressions, attentes, relatives à moi seul. Il y a certes une forme de transcendance, qui pourrait être dans le moment beaucoup plus inspirante pour nos dirigeants, plus que les meilleurs tableaux Excel. Qui n’éclairent pas autant que le doute méthodique et constructif d’un Descartes, qui demande de mettre en suspend nos jugements et nos préjugés qui débouchent sur des préconceptions décalées du réel. Des voix nombreuses semblent en conscience s’élever pour dire qu’ils est urgent d’investir plus dans la formation des hommes et moins dans les pierres des bâtiments. Les êtres qui ne sont pas des objets, méritent notre attention, mais doivent aussi être responsables et ne pas attendre tout de l’état, simple réflexion.

                                            Jean-François Guerry.  

QUE FAIRE SUITE AUX ÉVÉNEMENTS RÉCENTS ?

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C
N'en déplaise à l'ami Philippe, le texte sans doute intéressant qu'il nous soumet est une réponse de "philosophe" et non pas celle qui permettrait de mettre un terme aux désordres inacceptables qui viennent de se produire ! Prêcher la sagesse est certes une bonne chose mais agir l’est encore plus même si le genre d’actions qu’il conviendrait de mener ne pourra qu’effaroucher sinon scandaliser les « bonnes âmes » <br /> C’est cela que les Français attendent, mais de quels Français parlons nous ? Quitte à me faire traiter de facho, raciste, etc...ce qui sera bien évidemment le cas, les Français dont je parle sont ceux qui tout simplement aiment la France, respectent ses lois, et n’ont pas honte de leur citoyenneté et cela quelle que soient leur origine, leur couleur de peau ou leur religion et qui se reconnaissent comme appartenant à une même communauté qu’ils seraient prêts à défendre au péril de leur vie s’il le fallait. Aussi, quand certaines personnes administrativement « françaises » crachent sur le pays où ils vivent, parlent de le « niquer », mettent le feu à son drapeau, arborent celui d’un autre pays qui sentimentalement est le leur, détestent leurs compatriotes, méprisent leurs façons de vivre et leurs traditions, détruisent et pillent le bien public, etc…que faut- il penser de ces « nationaux » ? Ils ne sont que des individus vivant sur un espace géographique situé à l’ouest du continent européen, qu’on appelle la France, et dont il convient tout simplement de se débarrasser !<br /> Souvenons nous de ce que fit Salomon avec les trois mauvais compagnons, ne soyons pas hypocrites !
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C
Désolé mais il manque un "s" ....quelque part!
P
Voici un article courageux puisqu'il souligne une problématique sociétale en questionnant notre action et notre responsabilité individuelles, toutes deux appartenant avant tout à l'homme et non à l'Etat de son pays. <br /> <br /> A mon sens, dans cette réflexion deux questions sont formulées : <br /> <br /> - Peut-on former les individus à la sagesse ? <br /> <br /> De mon humble avis, la limite entre former et formater est toujours une affaire de jugement... En premier lieu, pour recevoir un peu de Lumière toute femme ou tout homme se doit d'être ouvert à l'autre et à la découverte. Nos premiers pas ont été les plus difficiles, car ils ne se font pas "contre" ou "en réaction" à un modèle à combattre, au contraire, ils s'entreprennent vers un inconnu, guidés par la bienveillance de ceux qui nous ont précédés sur ces chemins, et dans le respect d'un engagement que nous avons pris avec nous-même. <br /> Comment éveiller celles et ceux qui éblouis par la science et ses effets dans un monde matériel se structurent autour de l'utilité et du plaisir ? <br /> Nous n'avons pas réussi à capitaliser nos lumières autant que dans la science. La sagesse et la spiritualité ne se théorisent pas, elles ne se mettent pas en équation dans nos langues imprimées. Elles requièrent la pratique d'une communication plus subtile et l'usage d'une langue que je qualifie de naturelles, universelles mais au combien en déclin et désuètes aux yeux de nos contemporains.<br /> Nous sommes parmis ceux qui, par tradition et transmission, pratiquons encore ce "patois sacré", cette communication transcendante dont les mots ne se lisent ni s'écrivent facilement, puisque nous ne faisons qu'epeller ce langage de l'Art. Nos symboles en sont les contenants, nos 'mots valises' pour tenter d'écrire et de transmettre nos découvertes. <br /> <br /> - Peut-on concevoir une école spirituelle ? <br /> <br /> L'école est avant tout une institution du savoir et non de la connaissance. Le savoir s'acquiert, la connaissance se pratique. <br /> La spiritualité est un chemin tracé par la connaissance, éclairé par le savoir. Du haut de mes petites connaissances, et par les principes précédents, la spiritualité ne semble pas pouvoir être enseignée dans une école.<br /> <br /> Elle requière un espace et un temps sacrés, que nous aménageons en premier lieu en nous-même, et que nous ouvrons ensuite à d'autres. Lors de nos Tenues, dans un premier temps nous prenons place, "notre place", dans un espace individuel et sacré. Le collectif des colonnes permet, dans un second temps, l'apport des Autres, en cassant la stérilité de notre pensée unique en offrant la diversité nécessaire pour diluer nos propres dogmes et nos freins de pensée.<br /> Créer une école spirituelle apparaît donc  comme un contre-sens. <br /> <br /> La spiritualité n'est pas une matière intellectuelle comme peut l'être la philosophie. Elle est un principe vivant, qui évolue, se développe, mais peut aussi mourir si aucune nouvelle cellule ne vient remplacer celles qui disparaissent. <br /> <br /> Très chaleureusement
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C
Quelles sont les raisons de ce déferlement de violences???? 40 ans d'aveuglement , de démagogie des forces politiques,sociales et financières qui ont le plus grand intérêt à ce rien ne change,ce qui amène le pouvoir actuel, à un constat d'impuissance à juguler toutes les revendications multidirectionnelles.<br /> <br /> Que dire de la jeunesse, la studieuse et l'autre l'insoumise, celle des banlieues, livrée à l'économie des trafics et à la délinquance à laquelle on ne veut répondre que par une répression accrue, les condamner certes,alors que nous estimons que les prisons ne sont que des couveuses de criminalité.<br /> Elle est plongée dans refus violent d'accéder à l'enseignement scolaire,il en découle une pauvreté de l'esprit, pour aborder tous les aléas de la crise mondiale que nous vivons. Quels sont les remèdes à cette crise pour maitriser la fragilité humaine, face aux effets destructeurs de la démesure accrue de la volonté de puissance des fous guerriers dominants, de la course aux profits les plus douteux.<br /> Un virus, celui d' une formidable diffusion mensongère des multiples informations médiatiques d'une ampleur telle, qui sclérosent la compréhension en une crise de la pensée.<br /> <br /> Tous les les parlementaires devraient cesser d'aboyer leur incompétence et d'être créatifs de solutions concrètes.<br /> <br /> Claudius