QUE FAIRE SUITE AUX ÉVÉNEMENTS RÉCENTS ?
Une chose est sûre, il ne faut pas se précipiter en prenant des décisions qui iraient à l’encontre des libertés pour suivre la demande de sécurité. Il convient déjà à mon sens d’appliquer déjà les lois votées. L’obsession sécuritaire est une tumeur qui est apparue lors des derniers conflits, elle a servi à justifier la shoah, puis la condamnation de tous les peuples qui n'étaient pas dans l’orthodoxie le dogme sécuritaire du nazisme. Nos dirigeants doivent gardés à l’esprit la pensée de Levinas exprimée par Corine Pelluchon philosophe et professeur à l’Université Gustave Eiffel (Elle à publié entre autres essais Les Nourritures. Philosophie du corps politique éditions du Seuil 2015, Points 2020, et Éthique de la considération au Seuil en 2018. Elle a été récompensée par le prix de la pensée critique Günther Anders.) elle écrit dans Pour comprendre Levinas – Un philosophe de notre temps : « Ne demandons pas à l’état de se mêler de la morale, mais veillons à ce que les institutions n’écrasent pas l’individu ! Pensons les droits de l’homme à partir du visage en songeant à ce que le droit de l’autre, les libertés, mais aussi les droits sociaux exigent de la société et de chacun de nous. Autrement dit, pas de théocratie, pas de fondation de l’état sur une religion, mais une vigilance constante visant à limiter la politique et à rappeler à chacun sa responsabilité, incessible, et qui reste intacte, même quand il y a un État providence pourvoyant aux besoins des pauvres. C’est à cette condition que le visage et ce qui, en lui, exprime l’infini, donc la spiritualité, peuvent inspirer la politique.
Ainsi Levinas pensait que toute tumeur est reconstructible, même lui qui avait connu et subit la Shoa dans sa chair. Son approche phénoménologique n’est pas désuète bien au contraire. Elle peut être inspirante pour ceux qui veulent devenir des hommes animés de l’esprit des Lumières après l’effondrement de celles-ci. La méthode de Levinas, la phénoménologie est liée à un état de conscience qui n’est pas arbitraire, c’est une méthode rigoureuse qui s’oppose à l’idée selon laquelle tout serait intuitif et subjectif, lié à mes seules impressions, attentes, relatives à moi seul. Il y a certes une forme de transcendance, qui pourrait être dans le moment beaucoup plus inspirante pour nos dirigeants, plus que les meilleurs tableaux Excel. Qui n’éclairent pas autant que le doute méthodique et constructif d’un Descartes, qui demande de mettre en suspend nos jugements et nos préjugés qui débouchent sur des préconceptions décalées du réel. Des voix nombreuses semblent en conscience s’élever pour dire qu’ils est urgent d’investir plus dans la formation des hommes et moins dans les pierres des bâtiments. Les êtres qui ne sont pas des objets, méritent notre attention, mais doivent aussi être responsables et ne pas attendre tout de l’état, simple réflexion.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.