RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°15- LA FRANC-MAÇONNERIE DE TRADITION- UNE FRATERNITÉ POUR NOTRE TEMPS. Part I.
Dans ce numéro spécial, comme d’habitude la qualité est au rendez-vous. Je confirme ce que je disais il y a maintenant quelques années (Voir page 4 du Cahier de l’Alliance) : « Cette revue mérite de figurer en bonne place dans les bibliothèques des sœurs et des frères, mais aussi dans celles de tous ceux qui sont des chercheurs de lumière. » Grâce à l’engagement, la persévérance de l’équipe éditoriale et des nombreux contributeurs de qualité, cette revue est devenue une des revues éponymes de la Franc-maçonnerie de Tradition.
Ce numéro spécial consacré à la Franc-maçonnerie de Tradition, s’ouvre sur une réflexion de Fred Picavet Grand Maître de l’Alliance Maçonnique Française par son Avant-propos au titre sous la forme interrogative : Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ? En effet de l’affirmation de André Malraux, l’on est passé de la certitude de Malraux au doute, les événements de ces jours-ci renforcent ce doute ! À force de parler des hommes en termes d’objets et de chiffres, si l’on ne peut nier notre condition d’étants, on ne peut ignorer que nous sommes avant tout des êtres. À force d’encourager l’avoir au profit de l’être, à force de ne parler que des valeurs en terme monétaire, on a oublié les Valeurs morales et les Vertus qui font l’homme véritable et libre. Ainsi le mouvement de l’équerre et du compas semble s’être inversé, tout en s’éloignant du Volume de la Loi Sacrée. Dans notre société occidentale, où les dirigeants du monde sont plus à l’écoute des représentants de la finance, de l’industrie, de l’énergie que de leurs citoyens, peu à peu l’esprit laisse place à la matière. L’utopie de la Franc-maçonnerie qui veut faire croître l’esprit dans la matière est mise à mal, est-elle hors sol ? Peut-elle encore donner un sens et du sens à notre vie ? Personnellement, je pense que nous avons notre part de responsabilité dans cet état des lieux.
Nous avons trop recouvert du voile du secret, puis pudiquement de l’alibi de la discrétion, nos travaux leur sens et leur possible potentiel d’amélioration pour l’homme et la société. Nous avons trop souvent courbé la tête, comme si nous étions atteints d’une maladie contagieuse honteuse. Combien d’entre-nous osent dire j’en suis et j’en suis fier ? La lumière de notre foi maçonnique serait-elle si faible que nous n’osions en parler ? J’ai souvent aussi entendu : on ne donne pas de la confiture aux cochons. Bien sûr tout le monde n’est pas disposé ou prêt à recevoir la lumière de l’initiation, mais je prends le pari que ceux qui peuvent y prétendre et qui sont sincères sont bien plus nombreux que nous voulons le croire. Et qui serais-je pour juger ma sœur ou mon frère ? Entre un prosélytisme débridé et le recrutement obscène par voie d’annonces comme vu récemment sur certains sites, et l’approche fraternelle de ceux qui nous sont proches il y a un grand écart. Je considère qu’il est de notre devoir à la fois de ne pas faire la course en tête aux effectifs, j’ai plus de respect pour le coureur qui monte jusqu’aux cols avec persévérance et méthode, que pour le sprinter que ne vise que la ligne d’arrivée. Notre devoir de fraternité est de tendre la main à tous ceux qui frappent à la porte du temple, d’examiner leur motivation et leur sincérité et d’en faire de nouveaux frères qui assureront la transmission de notre Tradition. Serions-nous assez ingrats pour ne pas donner ce que nous avons reçu pour le partager.
Fred Picavet avec la réserve qui se doit eu égard à ses responsabilités, déplore un certain plafonnement du nombre de Frères qui atteint toutes les obédiences maçonniques, qui peinent à maintenir le nombre de leurs frères. Les obédiences ont sans doute une responsabilité en voulant pendant un temps faire du nombre au détriment du travail en loge. Ce qui aboutit à du recrutement de frères qui renient trop souvent leurs multiples serments, en étant trop souvent absents en loge pour des prétextes fallacieux. L’initiation est un engagement sur le long terme, ce n’est pas une occupation, un loisir que l’on pratique quand on n’a rien d’autre à faire. C’est librement et de sa propre volonté que l’on demande à être initié. Ne pas être assidu en loge, c’est un manquement à la fraternité vis-à-vis de ses sœurs ou ses frères, c’est aussi un manque de dignité par rapport à soi-même. Bien sûr, loin de moi l’idée d’accabler ceux qui souffrent dans leur corps ou subissent des drames dans leur vie. Mais trop souvent l’on « s’excuse », en Franc-maçonnerie l’on rédige par écrit « une demande d’excuse », qui peut être prise en compte ou pas selon le motif.
Autre problème Fred Picavet regrette la confusion dans les travaux de loge entre savoirs et Connaissance. À mon avis si les savoirs sont nécessaires pour le combat contre l’ignorance, pour la libération de l’esprit de l’homme donc sa liberté tout court. Ils ne sont que les pierres de bases de la construction, le haut de l’édifice est bien au-dessus. En montant sur les épaules des grands initiés l’on voit mieux l’horizon et le but de sa vie. Les pensées et les mots justes viennent plus aisément, notre esprit s’ouvre sur la sublime intelligence du cœur, voie de la vraie Connaissance. La Franc-maçonnerie, n’est ni un concours d’éloquence, ni un cénacle d’intellectuels où l’on apprend pour seulement apprendre et savoir. Un lieu ou des pseudos s’affrontent dans des joutes aussi théoriques ou le cœur est absent. Ce qui illumine les loges et rapprochent les sœurs et les frères, c’est la transmission de la Tradition avec la pureté du Rite qui véhicule les vertus les plus pures les plus universelles. Une loge se conforte et vit des émotions, des sentiments des engagements, des actions des sœurs et des frères qui la compose. Quand l’intime, le cœur de chacun s’ouvre le partage de la Tradition se réalise et se métamorphose dans cet athanor mystérieux. Chacune, chacun devient humblement un rayon de la lumière de la Tradition. Les sœurs et les frères se nourrissent ensemble dans le partage des vertus communes issues de la Tradition. Dans une société de l’aridité, de la sécheresse matérielle, de l’ambition, de la compétition, la Tradition reste un phare qui donne illumine le chemin de l’espérance. Alors longtemps encore, comme depuis plus de 300 ans, la beauté de la voie initiatique spirituelle de la Franc-maçonnerie et le ciment de la fraternité fera couler des larmes d’amour dans le cœur des sœurs et des frères.
Dans un paysage assombrit par les nuages, Fred Picavet voit un soleil qui se lève au point du jour, c’est l’engagement de plus en plus important des femmes nos sœurs qui entrent dans les loges et travaillent à la transmission de cette Tradition spirituelle et humaniste. Il écrit avec Louis Aragon : « La femme est l’avenir de l’homme ». J’abonde dans ce constat, il suffit de lire d’autres Cahiers maçonniques, je pense aux Cahiers Bathilde Vérité qui regroupent les Travaux de la Loge Nationale de Recherche de la Grande Loge Féminine de France.
Pour clore ce premier article sur la recension du 15ème Cahier de l’Alliance. Je voudrais simplement exprimer ma gratitude fraternelle aux frères qui travaillent à l’élaboration et la rédaction des Cahiers de l’Alliance. Ils sont des porteurs d’étoiles qui éclairent le chemin de la Connaissance pour tous les chercheurs de lumière. Ils sont des fontaines de jouvence où l’on s’abreuve, je l’avoue humblement pour ma part, je reçois à chaque fois largement mon salaire. C’est toujours avec impatience que j’attends le messager aux semelles de vent qui déposera dans ma boîte à lettre le dernier Cahier de l’Alliance c’est devenu pour moi une tradition. J’ai donc ce bonheur et je vous encourage donc à profiter aussi de ce bonheur.
Jean-François Guerry.
juin 2023
La Franc-maçonnerie de Tradition
une fraternité pour notre temps
Pour leur 5ème anniversaire, les « Cahiers de L’Alliance » proposent un numéro spécial consacré à la Franc-maçonnerie initiatique de Tradition, son évolution et son avenir.
Ce numéro accueille, en ouverture, une importante contribution de Roger Dachez ; il questionne le futur et met en perspective le cas français avec l’évolution des Franc-maçonneries partout dans le
monde. Cela le conduit à réfléchir aux notions de régularité, de mixité, de relations inter- obédientielles... et à s’interroger : « Ce que les francs-maçons transmettent depuis plus de trois siècles, se trouvera-t-il encore des hommes – et des femmes – pour le désirer demain ? »
Au fil d’un sommaire particulièrement dense, seront abordés le sens de l’initiation et de la fraternité au XXI° siècle, l’écosophie dans les grands enjeux de notre temps, le langage poétique au cœur de l’expérience spirituelle...
Nous vivons aujourd’hui une période de rupture civilisationnelle, dans la modernité tardive qui a coupé l’homme de la Tradition et retranché toute vie intérieure. Dernière voie initiatique pour l’Occident, la Maçonnerie a la responsabilité de la transmettre dans tout son éclat. L’ordre maçonnique en est garant, dans un idéal et une pratique de fraternité authentique réaffirmés.
Un numéro de référence à découvrir !
Au sommaire
Fred PICAVET - Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas ?
Roger DACHEZ – L’avenir de la Franc-maçonnerie en France
François-Xavier TASSEL - La Franc-maçonnerie comme renaissance
Francis BARDOT – La Franc-maçonnerie initiatique de Tradition : discerner l’éternel
au sein du changement
Gaston-Paul EFFA - Le langage poétique à la source de la spiritualité
Jacques di COSTANZO - Intégration de la démarche initiatique dans le XXIe siècle Gérard BOSSU, Christian HUGLO, Alain JUILLET - L’écosophie au cœur de la Franc-
maçonnerie traditionnelle
Gaël de KERRET - De l’écologie à l’écosophie
Jean DUMONTEIL - Une fraternité maçonnique pour notre temps
« Cahiers de L’Alliance » n°15, La Franc-maçonnerie de Tradition, Ed Numérilivre, Paris, juin 2023, 140 pages, 20 €. – abonnement un an, 3 numéros, 48 €.
A commander sur www.eosphoros.fr ou www.numerilivre.fr
Au rythme de 3 numéros par an, les « Cahiers de L’Alliance » sont édités par la Loge nationale de
recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
Directeur de la rédaction : Jean DUMONTEIL - Rédacteur en chef : Jean-Claude TRIBOUT
Ode maçonnique K477 de W.A. Mozart
L'Ode maçonnique de Mozart interprété par l'orchestre symphonique du campus d'orsay dirigé par Martin Barral. http://orchestre-orsay.fr Maurerische Trauermusik (Masonic Funeral Music) compsed b...
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.