Se Parler, Espérer, Se Transformer, S’engager, Marcher, Résister. Part IV- S’engager.
« L’homme spirituel est d’abord un homme qui ne se sépare point. »
Emmanuel Mounier.
C’est Emmanuel Mounier qui a donné naissance à la Revue Esprit. Un engagement fort qui a commencé il y a 91 ans. Un engagement vers une ouverture d’esprit, de l’esprit en dehors des carcans des chapelles. Bien qu’il affirme sa foi chrétienne, il affirme aussi sa reconnaissance à la République laïque.
La Revue Esprit s’est donnée comme objectif de « Refaire la Renaissance ». Ce mot de Renaissance résonne bien dans l’esprit des sœurs et des frères à plusieurs niveaux, d’abord comme les prémices de la naissance de la Franc-maçonnerie, inspirée par la résurgence de l’école néoplatonicienne de Florence crée par Côme de Médicis et dirigée par Marsile Ficin et dont Pic de la Mirandole fût un des membres éminents. Renaissance aussi comme celle de l’homme après la mort symbolique, Renaissance d’un homme plus spirituel, plus radieux sous la branche de l’acacia.
E. Mounier affirme ne pas avoir de réponses toutes faites aux grands problèmes : « Il ne croit pas aux idéologies, ni aux utopies » selon Élodie Maurot (Article de la Croix Hebdo). Il affirme aussi que l’Esprit doit être à « l’initiative de la protestation ».
Visionnaire dans le premier numéro de la Revue Esprit, il dénonce déjà « la cupidité du capitalisme, le matérialisme plat, la modernisation oublieuse de la personne humaine. »
La Renaissance telle qu’il la conçoit donne corps à l’humanisme, elle donne à l’esprit une prédominance sur la matière. En Maçon je dirais que cette Renaissance de l’esprit fait bouger la position du compas et de l’équerre, mais aussi nous rappelle que le compas et l’équerre sont posés sur le Volume de la Loi Sacrée et que les trois grandes lumières sont le chemin vers l’unité de la Grande Lumière, rappelant que l’homme spirituel ne se sépare point.
E. Mounier regrette la séparation dans « l’opposition du Je au Nous ». Le Franc-maçon s’efforce de construire son Je, mais au profit du Nous. Il pense aussi que la vraie révolution est d’abord une révélation de la spiritualité en l’homme, c’est prendre conscience de la flamme de l’esprit qui brûle et fait naître la Lumière en nous. En mettant au jour cette lumière en l’extériorisant, l’on s’engage sur le chemin qui nous mène vers les autres, le chemin de l’amour fraternel. L’ouverture du compas de l’esprit est le début de la connaissance. E. Mounier pensait aussi que l’exercice spirituel solitaire était illusoire, « un illusoire héroïsme ».
Je ne suis que par la grâce du don, je ne suis que grâce aux autres, sans eux je ne suis rien, et il me faut l’aide et le soutien du G A D L U.
Pour E. Mounier il ne faut pas fuir l’impur, mais le connaître, le pénétrer et le purifier de l’intérieur, comme le maçon doit connaître sa part d’ombre, l’admettre, l’assumer et y mettre le plus de lumière possible.
S’engager pour Mounier, s’est combattre, il s’est engagé contre la doxa catholique au moment de la dernière guerre mondiale, il fût résistant on dit de lui qu’il fût le directeur spirituel de la résistance lyonnaise. Il fût aussi, plus l’ami des pauvres que des riches, sans ignorer ces derniers s’ils étaient vertueux. À 45 ans, il écrit : « L’action auprès des hommes n’est pas pour nous une vocation occasionnelle qui se cherche des lettres de noblesse, elle est la plénitude de notre pensée et l’achèvement de notre amour. »
E. Mounier associe dans son engagement « L’esprit et l’action ». C’est aussi la vocation des Francs-Maçons, il faut des valeurs et des vertus pour mener une action juste. C’est pourquoi au terme de leurs tenues, les sœurs et les frères unis dans leur chaîne d’union fraternelle associent la pensée et l’action ce qui permet de mettre de l’ordre dans le chaos.
Yves Roullière qui dirige l’édition des œuvres complètes de E. Mounier aux Presses Universitaires de Rennes écrit : « Pour Mounier la révolution de l’esprit, est une révolution intérieure, qui se manifeste dans les choses les plus concrètes. C’est une métanoïa, une conversion. » N’en n’est-il pas de même de l’initiation maçonnique ? Cela impose une ascèse spirituelle, un travail radical faisant appel à la connaissance et l’étude de nos racines profondes et de celles de la Franc-maçonnerie qui permettent d’éclairer le chemin initiatique.
E. Mounier là encore visionnaire, nous mettait en garde vis-à-vis du détournement, de la récupération de la spiritualité par l’extrême droite, le Maurrasisme qui resurgit sournoisement dans le bloc : propriété, famille, patrie, religion ; en réalité relié au capitalisme, à l’égoïsme, l’individualité, le nationalisme. De cette confusion mentale naît non pas l’ordre, mais le désordre. L’individualisme est une plaie, une épreuve pour notre société, la personne humaine n’est pas un concept, une chose, une identité fermée close. Elle n’existe et ne vit que par un mouvement d’intériorisation et de don. Paul Ricœur écrit : « le plus court chemin de soi à soi par autrui. »
Ce qui impose un travail individuel sur soi et un travail collectif avec les autres, c’est la meilleure méthode de l’engagement spirituel, c’est ce que préconisait E. Mounier, c’est aussi la méthode des travaux maçonniques, qui permet la réalisation de l’initiation.
Pour conclure, l’engagement selon Mounier, ne peut se réaliser que dans l’engagement spirituel qui mène à un épanouissement de l’individu, en fait donc un homme capable d’influer sur la société. Alors la joie surgit dans les cœurs.
Jean-François Guerry.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.