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la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
COMBATTRE L'IGNORANCE

COMBATTRE L’IGNORANCE.

Le meilleur moyen de combattre l’ignorance c’est l’instruction, l’éducation qui permet l’acquisition des savoirs, la transmission des traditions, la voie qui permet de passer des savoirs à la Connaissance. Cette voie qui préfère construire des ponts entre les hommes plutôt que des murs. L’Europe qui s’est construite pour mettre fin aux querelles et aux guerres, s’est dégradée en un vaste marché, formant des « épiciers » et a oublié sa mission primordiale faire que les humains soient des hommes, se parlent, partagent ensemble des valeurs et des vertus avant des biens, car tout, non tout ne se vend pas et ne s’achète pas. Ce grand rêve humaniste doit revenir au centre des préoccupations des hommes de bonne volonté.

L’Europe s’est inspiré d’un grand humaniste qualifié du titre de Prince de l’humanisme cet homme est Érasme, un religieux mais surtout un humaniste, un humaniste chrétien certes mais surtout un humaniste ayant une conscience de la fraternité universelle. Cet homme contemporain de Christophe Colomb, souhaitait un monde plus fraternel, plus solidaire, contemporain aussi de Pic de la Mirandole l’encyclopédiste génial qualifié lui de Phénix de son siècle, deux symboles réunis pour que les hommes puissent prendre conscience  que seule l’éducation permet de libérer l’homme, de le sortir des ténèbres de l’obscur pour aller vers la Lumière de la Connaissance qui sculpte l’homme pour en faire une figure de la Sagesse. Érasme, ce bâtard de Rotterdam fût un infatigable voyageur, il partit à la rencontre des penseurs de son temps comme Thomas More, il fût à l’écoute de Luther, le conseiller de Charles Quint et François Ier, fervent défenseur de la paix dans un monde qui pliai sous le joug de l’inquisition religieuse, il résista avec son style ironique et son humour comme en témoigne son Éloge de la folie dont on connaît souvent seulement le nom et non le contenu. Ce défenseur de la paix à sans aucun doute inspiré le philosophe des Lumières Emmanuel Kant et sa Paix perpétuelle. Pour combattre la guerre, le fanatisme, les erreurs et les excès des rois, des princes, qui en font des dictateurs et des despotes, Érasme à mis l’accent sur l’éducation des plus jeunes pour mettre fin à l’ignorance ferment des fanatismes qui engendrent la souffrance des hommes. Il est donc le père d’une philosophie de l’éducation, qui préconise le devoir de faire ses humanités. L’Europe a repris cette ambition avec le Programme Erasmus, il suffit d’interroger les jeunes pour voir que c’est une belle réussite, c’est un programme qui revendique : l’enrichissement des vies et l’ouverture des esprits. Un regret toutefois dans la profession de foi de ce programme l’on parle de renforcement des compétences ce qui est bien, mais aussi d’accroître l’employabilité des jeunes. Ce qui induit que la formation des jeunes doit-être au seul service de la marchandisation des savoirs, qui serait supérieure à la fraternité. Mais on ne peut pas faire la fine bouche ! L’essentiel est que les jeunes se rencontrent, se parlent, partagent ensemble des programmes communs, renonçant ainsi aux affrontements.

Érasme dans un cours traité sur l’éducation nommé Le Plan des études De Rationne studii, le latin à l’époque était la langue de transmission des savoirs, Érasme voulait en faire la langue universelle ou pour le moins européenne pour les jeunes étudiants, un rêve d’esperanto ? Il a écrit à la fois une méthode et un programme, pour comprendre son but il convient d’énoncer le titre développé de son plan : Ratio studii ac legendi interpretandi que auct ores. Ce que Jean-Claude Margolin traducteur et spécialiste d’Érasme nous restitue ainsi : Méthode d’enseignement du maître et d’apprentissage de l’élève, de l’apprenti ; une méthode pédagogique par excellence qui consiste précisément à lire et interpréter les auteurs. Un véritable jeu dialectique entre le maître et l’élève, de l’enseignant à l’enseigné. Bachelard parlerait de rationalisme enseignant et enseigné.

Cette méthode bien sûr rappelle ce que les sœurs et les frères appellent l’instruction maçonnique, celle pratiquée par les maçonnes et maçons qui ont la charge des apprentis, des compagnons Francs-maçons. Qui engagent leurs « élèves » à lire leur rituels non pas mécaniquement mais pour en extraire l’inspiration pour la pratique des valeurs et des vertus qu’ils contiennent, et qui sont propices à donner du sens et un sens à leur vie et permettent de vivre un peu mieux. On lit dans le Plan des études en dehors de la gradation des difficultés, Érasme soulignait l’impérieuse nécessité du respect de la liberté et de l’individualité des élèves, en quelque sorte une initiation aux savoirs de manière individuelle et collective c’est la méthode maçonnique ! Le Maître donne des clés à l’élève, et l’élève ouvre les portes observe, apprend, juge et agi. Cette méthode à l’époque au temps d’Érasme était radicalement opposée à celle pratiquée à son époque par les religieux en charge de l’enseignement et de l’éducation, exécuté de manière dogmatique, fait de répétitions interminables, de recettes toutes faites de préjugés. Érasme voulait que l’on fasse appel à l’entendement en même temps qu’à la mémoire, l’élève devait rédiger des notes personnelles en marge de ses écrits et faire appel à sa mémoire à se référer au meilleur des traditions. Un éclairage du passé qui permet de vivre au présent et d’envisager l’avenir. Il recommandait l’apprentissage de la grammaire, un des arts libéraux qui à son époque précédait la rhétorique et la dialectique.

Il est intéressant de constater que dans les années 1500 Érasme avait déjà compris la méthode pour sortir de l’ignorance bien avant tous les politiques qui se sont succédés depuis.

À ceux qui disaient à l’époque d’Érasme « Je ne sais ni lire ni écrire » on ne proposait alors que de longues tirades abstraites, des exercices mettant en valeur l’habileté de la plume ou de la parole. Érasme lui avec son humanisme chrétien, sa foi et sa charité chrétienne à préférer le faire plutôt que le dire, il a mis en œuvre les préceptes de Jean plutôt en actes qu’en paroles.

Il proposait à l’élève « la variété des savoirs » plutôt que le dogme, l’enrichissement des différences, un autre combat contre l’ignorance. L’importance de se forger son opinion et son style personnel. Il en est de même des travaux maçonniques en loge, lorsque le frère conférencier propose un travail, il aura pris le soin de s’instruire sur le sujet qu’il a choisi ou que l’on lui a proposé. Un travail qui n’est pas celui d’un documentaliste, ni un travail d’information, mais un exercice de formation. Au final il aura à cœur de rendre un travail personnel chargé de l’émotion de son ressenti c’est dans cette émotion que réside à mon sens l’essentiel du travail maçonnique.

On observe aussi qu’Érasme attachait de l’importance à la formation des maîtres conjointement aux élèves, afin d’éviter l’erreur de l’égalité transformée en égalitarisme.

Il conclut son Plan des études ainsi il écrit : J’estime qu’une méthode d’enseignement appropriée est d’une telle importance, pourvu qu’on ait un maître attentif et érudit (…) Cela pourrait aujourd’hui inspirer aujourd’hui nos ministres de l’éducation sur le sujet du recrutement des maîtres. Il rajoute enfin : Ainsi, pénétré des rudiments à l’école élémentaire, l’enfant devra par la suite, sous des auspices favorables, (C’est-à-dire en état de guerre), se consacrer à des disciplines plus élevées, et, dans quelques directions qu’il se tourne, il fera voir clairement combien il est important de commencer par ce qu’il y a de meilleur. L’éducation, l’instruction, n’a jamais été aussi importante en ces temps du retour des fanatismes, des dictatures politiques et religieuses propagées par des extrémistes incultes.

                                                              Jean-François Guerry.

 

Sources : Érasme Collection Bouquins Robert Laffont. Page 437- 439, 467.

        

COMBATTRE L'IGNORANCE

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F
Bonjour,<br /> Cet article à l’air de planche sur l’humanisme et la fraternité est une belle démonstration du combat contre l’ignorance…<br /> Victor Hugo disait : « La liberté commence là où l’ignorance finit. »<br /> La Connaissance rend donc libre et peut asservir de la doxa médiatico-politique… et même religieuse pour certains ! Pour certains profs, quand on voit les bases de recrutement du CRPE, la Connaissance pourrait même asservir des dogmes politiques et permettrait un enseignement des valeurs historiques et morales de la part de ces nouveaux enseignants wokistes qui ne cherchent à enseigner que les valeurs du futur qu’ils veulent nous imposer.<br /> Les échecs successifs depuis plus de 20 ans ne doivent plus devenir un chemin de réussite. Il n'est qu'à regarder les résultats comparés aux autres pays pour constater une lamentable régression de l'éducation nationale! Je pense, et ça n’engage que moi, qu’il faut réformer non seulement la méthode mais aussi le recrutement si on veut de meilleurs élèves... Mais encore faudrait-il également que les parents suivent !<br /> Bien fraternellement, de Frère Tuck.
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