COUPABLE ?
Sommes-nous coupables de nous soumettre à la culture de l’émotion, de n’écouter que nos sens et de ne réagir qu’à nos émotions et non à notre Raison ? L’actualité médiatisée avec l’outrance de l’immédiateté nous contraint souvent à réagir instantanément, sous l’impulsion de nos sens qui exacerbent nos passions. Nos sens sont souvent confondus avec ces passions mauvaises ou bonnes. Pourtant ils ne sont que des organes, des outils dont nous devons apprendre l’usage, afin de pouvoir maîtriser nos passions sans renoncer à celles-ci. Pouvons-nous et devons-nous rester stoïques face à tous les événements ce serait à coup sûr un manque de compassion d’humanité. L’on nous qualifie tour à tour de trop cartésien, puis de trop passionné de n’être pas raisonnable, d’être aveuglé par nos passions. Il y a une forme d’écartèlement en nous, plus simplement une dualité permanente, une tension entre notre corps et notre esprit, c’est une des caractéristiques de notre condition humaine, nous sommes des animaux pensants. Il nous faut apprendre de notre corps et de nos sens ainsi que notre esprit.
Si l’on appuie nos raisonnements sur le monde des idées de l’incontournable Platon, nous affirmons : « les sens nous trompent ». Doit-on pour autant se passer de nos sens, de notre corps, pour penser et être ? Le cogito ergo sum de Descartes semble nous guider dans cette voie, l’expérience intérieure spirituelle serait la seule garantie de l’expérience extérieure ? Si nos sens nous trompent et nous soumettent à nos émotions, ils nous mènent toujours à l’erreur. Pourtant nous avons des yeux pour voir et aussi pour regarder avec l’aide de notre esprit et notre cœur. L’insoutenable mis devant nos yeux nous obligent à réagir, nous ne sommes pas des animaux au sang-froid. Nos sens, nos émotions, notre intuition nous trompent- ils donc toujours ? Notre intuition du mal par exemple ne serait qu’une philautie de notre esprit, nos sens nous faisant toujours confondre le mal et le bien ? Notre Raison doit-elle omnipotente, dictatoriale, doit-elle nous guider en toutes choses ? Et les hommes qui sont « émus » sont-ils à classer dans la catégorie des malades et des irraisonnables ? Doit-on réduire nos sens, notre intuition, notre imagination au silence, et laisser place dans notre vie à l’incontournable, l’impériale déesse Raison comme le firent les révolutionnaires les plus virulents comme Maximilien Robespierre, justifiant tout même la terreur sur l’autel de la Raison pure. Mal lui en a pris, il fût emporté par une autre terreur la Terreur Blanche, l’exclusive Raison peut s’avérer inhumaine.
L’initiation maçonnique passe d’abord par le corps, l’on voit notre ombre sur les murs du cabinet de réflexion, puis notre corps se courbe pour le passage étroit de la porte basse, quand il se relève c’est une épée qui se pointe sur notre poitrine, les yeux bandés nos sens sont mis à l’épreuve des éléments, certains rites prévoit même une saignée symbolique. C’est en faisant le don, le sacrifice de ce corps que l’on élève parfois son esprit.
Même les plus cartésiens d’entre-nous doutent parfois, non pas de ce doute systématique qui fait le lit des complotistes, mais de ce doute méthodique et constructif, ainsi la conjonction du corps et de l’esprit, des sens et de la Raison permet de mettre fin aux préjugés et d’avancer vers la Lumière de la Connaissance. Même René Descartes dans la 6ème et dernière partie de son Discours de la Méthode évoque « La force et les actions du feu, de l’eau, de l’air… et de tous les autres corps qui nous environnent… » Le dualisme corps esprit devient dualité qui mène à l’Unité, notre Unité originelle.
/image%2F1752520%2F20231216%2Fob_5d945a_unknown.jpeg)
Descartes fût un précurseur de Kant et de sa Critique de la raison pure où il fixe les limites de la puissance de la raison en ouvrant une nouvelle et troisième voie de pensée inédite et innovante entre le rationalisme qui prétend tout connaître, et l’empirisme qui défie la raison de pouvoir connaître toutes les choses en dehors de l’expérience. Cette troisième voie est le criticisme ou encore la voie de la philosophie transcendantale qui affaiblit la puissance de la raison pour pouvoir la rendre à nouveau légitime. Un processus, une méthode de l’apprentissage à penser par soi-même grande leçon du siècle des Lumières. Ce processus qui s’incarne dans l’initiation par un passage des savoirs acquis avec la participation des sens et de l’intellect, de l’expérience et qui se finalise grâce à l’intuition de l’œil du cœur. Le cœur dont on dit qu’il a ses raisons que la Raison ne connaît pas, puisqu’il est le siège de l’Amour infini.
Cette dualité corps et esprit nous est consubstantielle, quand nous en avons prit conscience nous avons réalisé un grand pas vers notre Unité, mais un pas n’est pas la totalité du chemin, et c’est tant mieux. Il faut donc à mon sens écouter raisonnablement nos sens qui sont les outils mis à notre disposition pour ressentir ce qui nous touche et savoir autant que possible ne pas se laisser emporter par nos passions, les maîtriser à hauteur de nos possibilités, sachant que nous avons toujours à nous perfectionner.
Jean-François Guerry.
LE COEUR ET LA RAISON
octobre 2023
Eloge de la Joie
sentiment, souffle et vertu
La joie est le propre de l’homme, elle est d’une autre nature
que la jouissance, ou le plaisir. La joie ne peut se résumer à
une pulsion.
Ne confondons pas la joie et le bonheur.
La joie est un sentiment infini qui s’affranchit du temps, de
la durée. Elle se vit telle que savent l’exprimer le poète et le
sage ou comme ont su la mettre en musique Bach,
Beethoven et Mozart dans un art toujours renouvelé.
Pour cet éloge de la joie, ce numéro des « Cahiers » invite la philosophie, à travers Spinoza et
Bergson, les religions, les sentiments, l’expérience maçonnique.
« Que la joie soit dans les cœurs ! ». Cette formule rituelle déborde la signification à laquelle le
langage moderne pourrait la réduire. Quand le plaisir nécessite la répétition et n’arrive jamais à
satiété, la joie convoque toujours la plénitude dans la simplicité, pas de demi-joie ! Et le contraire
de la joie n’est pas la tristesse, mais plutôt l’acédie quand le goût de vivre disparaît.
Présent de la joie toujours à partager, comme dans le sourire qui en est le don et l’expression, la
fenêtre ouverte sur l’invisible.
Que la joie demeure !
Au sommaire
Fred PICAVET - La Joie unique et multiple…
Francis BARDOT - La Joie du Franc-maçon ou l’hymne à Sagesse, Force et Beauté
Gaston-Paul EFFA - Invitation à la Joie
Mina DJAAD - La joie de Spinoza
Jean-Pierre THOMAS - Joie et Religions
Annick DROGOU - Sens, sensation, sentiment en Franc-maçonnerie
Richard BACIN - Dans le Japon traditionnel : la joie autrement
Jacques di COSTANZO - Joies et peines vécues par un médecin
Jean DUMONTEIL - Méditation sur le mystère de la Joie
« Cahiers de L’Alliance » n°16, Eloge de la Joie, Ed Numérilivre,
Paris, octobre 2023, 120 pages, 20 €. – abonnement un an, 3 numéros, 48 €.
A commander sur www.eosphoros.fr ou www.numerilivre.fr
Au rythme de 3 numéros par an, les « Cahiers de L’Alliance » sont édités par la Loge nationale de
recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
Directeur de la rédaction : Jean DUMONTEIL - Rédacteur en chef : Jean-Claude TRIBOUT
CONTACT- Jean-Claude TRIBOUT – 06 76 68 78 21 – cahiers.alliance@alliance.fm
La revue Points de Vue Initiatiques
Points de Vue Initiatiques (PVI) est la revue trimestrielle de la Grande Loge de France. Chaque numéro (de 120 pages environ, format 18 x 24 cm) est rédigé par des auteurs francs-maçons, à l’exception de quelques invités. Notre magazine a pour but de vous accompagner dans votre démarche d’initiation à la franc-maçonnerie de tradition, vous aider dans votre réflexion et vous éclairer dans vos travaux.
Le premier numéro de la revue Points de Vue Initiatiques a été publié en 1965. C’était alors la première édition par la GLDF qui s’adressait aussi bien aux francs-maçons qu’aux profanes. Mais l’histoire des revues publiées par notre obédience est encore plus ancienne, avec les Cahiers de la Grande Loge de France ou encore les bulletins intérieurs d’avant-guerre.
Les sujets d’études et de discussions
Aujourd’hui, la revue trimestrielle de la GLDF rassemble les meilleurs textes contemporains sur l’initiation, le symbolisme, la philosophie et l’histoire de la franc-maçonnerie.
Nos auteurs et frères maçons emploient un langage clair et à la portée de tous pour faire de PVI un véritable outil de travail, au centre des débats et des recherches des francs-maçons et des non-initiés souhaitant s’élever spirituellement, moralement et intellectuellement.
Les auteurs n’abordent pas uniquement les enjeux de la pratique maçonnique française et ne se concentrent pas sur l’initiation en Grande Loge de France.
Au contraire, Points de Vue Initiatiques permet de s’intéresser à la spiritualité, au développement et à la philosophie en abordant des sujets variés, comme l’histoire de la franc-maçonnerie à travers le monde, les civilisations anciennes, parfois même les philosophies orientales.
Les réflexions de la franc-maçonnerie en revue
Chaque exemplaire de notre revue s’organise autour d’un grand sujet, cela peut être :
- Des thématiques chères à la pratique de la franc-maçonnerie : l’initiation, le perfectionnement, les rapports entre franc-maçonnerie et les religions.
- D’importants sujets de sociétés : les nouvelles formes de spiritualités, la transmission aux générations suivantes…
Tous les numéros de Points de Vue Initiatiques débutent par un message du Grand Maître de la Grande Loge de France. Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir de nombreux articles inédits autour de la thématique principale, abordée chaque trimestre.
Enfin, vous pourrez retrouver des rubriques récurrentes comme les Entretiens : des propos d’experts issus de secteurs variés, recueillis par nos frères des différentes loges maçonniques. Mais aussi des Portraits d’Initiés ou encore des rubriques comme l’Arrêt sur Image, l’Air du Temps, le Champ du Poète…
Acheter ou s’abonner à Points de Vue Initiatiques
- Pour vous abonner à la revue Points de Vue Initiatiques ou acheter un numéro en particulier vous pouvez consulter la boutique en ligne de la Grande Loge de France.
- Avec 200 numéros, notre revue est riche de toutes ses publications. En cette période difficile où certains ont dû rester confinés, nous vous proposons la lecture d’articles extraits d’anciens numéros ou hors-série, sur la page Facebook dédiée aux Points de Vue Initiatiques.
- Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter PVI ou télécharger les anciennes lettres d’informations sur la revue.
- Renseignements auprès de la Grande Loge de France : par e-mail à redaction@gldf.org ou par courrier postal : PVI - 8, rue Puteaux - 75017 Paris
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (Gratuit)
Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :
Info : le blog respecte la loi RGPD
www.lafrancmaconnerieaucoeur.com
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : courrierlafmaucoeur@gmail.com
Astuce : cliquez sur les images pour les aggrandir.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.