RECENSION : CAHIER DE L’ALLIANCE N°17- Part III. Le Sacré dans tous ses états…
Le secret des Francs-maçons n’est pas celui que fantasme les profanes. Il est indicible, il est sur la voie qui mène au Sacré, il est mystérieux. Seul le myste le découvre à travers les épreuves symboliques qu’il passe avec l’aide de ses Frères. Ses Frères, lèvent un coin du voile sur l’invisible, le myste voit alors apparaître un rayon de Lumière annonciateur de la Grande Lumière celle qui luit au point du jour, là où commence la vie spirituelle.
Éric Vinson, enseignant, chercheur, journaliste spécialisé dans les thématiques en lien avec le religieux, la spiritualité et la laïcité. Son article : Définir le spirituel participe à nous faire avancer sur la voie de la Connaissance et de la Sagesse. Le titre est ambitieux, l’auteur fait d’abord une recherche autour des notions, concepts, représentations… Une méthode de définition par l’observation des signes et des images en rapport avec le spirituel, la spiritualité. Partant d’une réalité anthropologique… et métaphysique. On y trouve je dirais une intrication presque quantique, une valence : Corps, Âme, Esprit, avec une nuance importante la densité des trois concepts n’est pas équivalente, et cette densité varie avec le temps et l’importance que prend chaque concept, mais le triptyque est toujours présent et soudé. Le rapprochement forme une unité, et le corps fait office de canal de communication entre l’Esprit et l’Âme d’où le constat par exemple que l’initiation maçonnique commence par le corps.
Éric Vinson défini dans son article les quatre caractéristiques du spirituel. J’ai particulièrement apprécié : La relation harmonieuse des contraires, la coïncidence des opposés, la conscience que le spirituel est à la fois immanent et transcendant.
L’auteur met l’accent sur l’influence du spirituel dans la société, les cultures, les traditions. Ayant moi-même écrit sur les Exercices spirituels antiques et la Franc-maçonnerie. Ces exercices pratiqués régulièrement permettent un lent rapprochement avec les vertus morales et le divin. La pratique spirituelle devient un rapprochement avec le Sacré, par la fusion de l’exotérique et de l’ésotérique.
L’auteur met avec justesse l’accent sur le fait que les facettes, les indices du spirituel sont insuffisants pour le définir. Il faut pour s’imprégner de spiritualité casser l’écorce.
J’ai aussi été particulièrement intéressé par le dernier paragraphe de cet article dont le titre : Spirituel mais pas religieux, spiritualité laïque, des expressions problématiques.Personnellement, je n’ai jamais adhéré, à la formule Spiritualité laïque qui me semble engendrer une confusion entre le spirituel et le législatif. Je n’ai pas compris que l’on puisse accoler l’adjectif laïque au mot spiritualité, qui n’a pas besoin d’adjectif, tout adjectif en diminue la densité et la pureté. La laïcité est un corpus de lois sociales qui définissent la possibilité de vivre ensemble en harmonie dans un esprit de tolérance pour les religions qui doivent rester dans la sphère privée. La laïcité a des valeurs morales, même des vertus, mais réglementer la vie sociale n’est pas un exercice spirituel. Éric Vinson a été inspiré je pense en affirmant qu’il préfère les locutions : Spiritualité non religieuse, ou non confessionnelle… à spiritualité laïque.
Pour tous ceux qui veulent enrichir leur perception de la spiritualité et en faire le rapport avec le Sacré, je conseille de lire cet article, ils pourront se faire leur idée propre de la spiritualité.
Jean-François Guerry.
À SUIVRE…
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Février 2024
Le Sacré dans tous ses états
au risque des profanations
Comment parler du sacré et de quoi parle-t-on quand on emploie ce
mot ? La notion de « sacré » ne peut se laisser enfermer
paresseusement dans une définition sociologique, très datée, qui
décrit le sacré comme un entomologiste observerait des insectes avec
lesquels il n’a rien de commun.
Le sacré n’existe que dans la relation que nous entretenons avec cette réalité qui ne s’efface pas,
cet intangible plus élevé que toutes les apparences prosaïques. C’est cet essentiel que nous
tenons pour sacré.
L’objet de ce numéro des « Cahiers » est de visiter les contours du sacré, de découvrir et
redécouvrir « le sacré dans tous ses états » pour mieux en comprendre la dimension infinie,
toujours liée au mystère de l’Univers, dans la transformation de notre aventure humaine.
Définissons le sacré comme ce qui rend visible l’invisible, ce qui manifeste l’infini dans nos
finitudes présentes. On peut prendre la mesure du sacré en contemplant le message lumineux
des icônes, comme en relisant l’œuvre d’Albert Camus habitée par le sacré hors des codes
religieux. Avec la force de leurs rites, les Francs-maçons font l’expérience du temps et de l’espace
sacrés dans la voie initiatique. Et, dans la pratique de la fraternité, ils reconnaissent comme
sacré le visage de leurs Frères. Entrons dans le sacré, libérés du risque d’idolâtrie ou de peur,
invités à sacraliser nos vies.
Au sommaire
Pierre LUCET - Sacré : De quoi parle-t-on ?
Gaston-Paul EFFA - Le sacré n’est pas de trop
François Xavier TASSEL - Salé, sucré, sacré : la loi de la valeur
Eric VINSON - Définir le « spirituel »
Mina DJAAD - Albert Camus, une ode charnelle au sacré
Jean-Claude TRIBOUT - L’art sacré des icônes
François CHAUVANCY - L’Amour sacré de la Patrie, le ciment d’une Nation
Jean DUMONTEIL - Le sacré dans le vocabulaire des rituels maçonniques
Gérard MAYAU - Un aperçu du sacré dans le modèle initiatique « Émulation »
Jean DUMONTEIL - Méditation sur le sacré
« Cahiers de L’Alliance » n°17, Le Sacré dans tous ses états, Ed Numérilivre,
Paris, février 2024, 120 pages, 20 €. – abonnement un an, 3 numéros, 48 €.
A commander sur www.eosphoros.fr ou www.numerilivre.fr
Au rythme de 3 numéros par an, les « Cahiers de L’Alliance » sont édités par la Loge nationale de
recherche de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
Directeur de la rédaction : Jean DUMONTEIL - Rédacteur en chef : Jean-Claude TRIBOUT
CONTACT- Jean-Claude TRIBOUT – – cahiers.alliance@alliance.fm
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