RECENSION ET PLUS : Patrick Moureaux, Corinne Déchelette, PEAULITHIQUE- la politique comme métaphore de la peau.
À fleur de peau, c’est la main qui se tend sans raison vers cette table où est posé le livre dans un salon où les auteurs dédicacent leurs œuvres pour que ces objets ces instruments du savoir deviennent un peu les nôtres. L’achat de ce livre n’est pas réfléchi, c’est un achat spontané, pas très sérieux comme son titre quoique ? Ce n’est pas un recueil de bons mots, de jeux de mots, de mots d’humour, pas que. Bien que la promesse d’aventures comme chaque livre début par un mot susceptible peut-être de soulager un peu nos maux de tête à propos de la politique. Vous trouverez dans ce livre au-delà des bons et justes employés à dessein, la volonté de dessiner, plutôt de redessiner en creux la beauté de la peau et surtout de la politique. Noble tâche puisque politique étymologiquement vient du grec politikos qui signifie citoyen et est à la fois masculin et féminin et par extension signifie Cité. D’où la justification de cette recension dans un blog maçonnique, les Francs-maçons étant comme les autres des citoyens et de surcroit ils sont animés d’une volonté améliorer la cité, quelle audace !
Ce livre présente un autre avantage nous faire réfléchir de manière non partisane non dogmatique, remettant au goût du jour la devise des Lumières penser par nous-mêmes, c’est-à-dire sortir de notre minorité intellectuelle soumise à une doxa quelconque, retrouver cette partie de vérité pour rénover le monde qui nous a été confié et dont nous ne sommes que les locataires de passage. Locataires qui s’obligent avant leur départ de faire un état des lieux sérieux et de remettre les clés à nos enfants successeurs dans cette location.
Qu’est-ce qu’il y a dans ce livre au-delà du sourire qui se dessine sur notre visage en prononçant son titre ? Les auteurs ont utilisé la peau, le prisme de la peau comme matériau pour produire cet essai sur la politique. Aucun des deux n’a fait Sciences PO, ce sont des scientifiques praticiens un médecin dermatologue Patrick Moureaux qui exerce à Vannes en Bretagne et un pharmacien (Docteur en Pharmacie, et non une pharmacienne considérée usuellement comme l’épouse ou la compagne du pharmacien) Corinne Déchelette. Le livre met déjà en relief l’individuel et le collectif, nous possédons tous une peau, cette enveloppe que nous partageons ensemble et qui suivant sa couleur pose déjà des différences d’être et de perception.
Cet essai en 127 pages illustrées, utilise la méthode analogique, il comporte douze chapitres en plus de la préface et des conclusions. Le premier des chapitres : La dermatologie à l’assaut de la démagogie donne le ton, le dernier, fin du débat peaulithique, est plutôt un encouragement à poursuivre notre réflexion personnelle qu’une fin.
La préface a été écrite par un autre Docteur Olivier Lepick, également Maire de Carnac, Olivier Lepick est Docteur en Histoire et Politique internationale. Dans sa préface à propos du livre, l’on trouve les mots : captivant, jubilatoire, érudit, dérangeant, scientifique, sociologique. C’est dire que ce livre n’est pas un catalogue, ni un recueil d’histoires drôles, mais plutôt une monographie, un captivant voyage parcouru avec deux jambes celle de la science et celle de la politique. Science Po quoi ! Un essai abordable par tous, une écriture fluide, sous forme de dialogue entre les deux auteurs.
Dès le début de cet essai les auteurs convoquent Albert Camus avec Prométhée aux Enfers.
Francs-maçons nous avons tendance, souvent avec trop d’emphase à faire appel à l’intériorité, à l’être intérieur, imagé en temple. La lecture de ce livre nous porte plutôt d’abord vers l’extériorité, à cet instant je pense à Emmanuel Levinas le philosophe de l’altérité, et son essai sur l’extériorité Totalité et infini. Mais aussi à l’initiation maçonnique qui commence par le corps. Monsieur que sentez-vous sur votre poitrine ? La peau, le sensible joue un rôle primordial dans une cérémonie initiatique.
Dans cet essai les auteurs vont réaliser, une intrication, presque une greffe entre la peau et le politique. Je cite P Moureaux : Soigner, donner des soins, c’est aussi une politique écrivait Paul Valéry. C Déchelette : Peau et politique reflètent notre intériorité et notre quotidienneté.
J’ai retenu aussi une réflexion qui a toute son actualité à propos de ce qui est encore, pour l’instant une école prestigieuse, je parle de Sciences PO : Ces lieux (l’école) distillent savoir, expertise, ouverture, tolérance. Mais pas que- Ils éditent, diffusent, proposent, imposent des mouvements de réflexion parfois radicaux, délétères et toxiques. Une autre citation des auteurs : la politique serait une affaire de surface au contenu superficiel… paradoxalement la richesse intérieure cutanée est profonde lisible et la politique demeure en surface mais toujours illisible. Le ton peaulémique ! Les auteurs poursuivent, page 43 l’Assemblée nationale est stratifiée comme la peau…
Pour finir sur une note optimiste, l’été s’approche malgré a météo. Pour tous ceux qui vont vouloir changer de couleur de peau sur les plages, loin des tensions politiques, cet essai peut à la fois vous aider à sourire et vous faire réfléchir à la fois. Il peut aussi nous faire durcir la peau face aux incohérences de la politique et nos incohérences peaulithiques personnelles, ainsi ceux qui ont la peau trop blanche veulent la noircir un peu et inversement, c’est vraiment un manque de peau (trop facile je sais).
Jean-François Guerry.
À LIRE : Patrick Moureaux et Corinne Déchelette. Peaulithique -La politique comme métaphore de la peau.
Éditions Donjon – Collection la peau analogique. 127 Pages 20 €.
ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER. (GRATUIT)
POUR LES ABONNES : IL EST POSSIBLE DE RECEVOIR GRATUITEMENT LES TEXTES DES ARTICLES AU FORMAT WORD EN ECRIVANT A L’ADRESSE SUIVANTE :
INFO : LE BLOG RESPECTE LA LOI RGPD
WWW.LAFRANCMACONNERIEAUCOEUR.COM
DÉSABONNEMENT SUR SIMPLE DEMANDE SUR LE SITE OU À L’ADRESSE MAIL : COURRIERLAFMAUCOEUR@GMAIL.COM
ASTUCE : CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGGRANDIR.
FAITES CONNAÎTRE LE BLOG À VOS AMIS.